-->

Quelles sont les spécialisations de génie les plus payantes?

, par Alexis Vailles.

Tous les ingénieurs ne gagnent pas le même salaire, surtout d’une spécialisation à une autre. Lesquelles paient le plus?

Les spécialisations en génie sont nombreuses, et diffèrent les unes des autres en de nombreux points. Mise à part la nature même de la spécialisation, la comparaison la plus couramment dressée entre les différents génie est celle du salaire moyen.

Quelles sont donc les spécialisations de génie les plus payantes au Québec? L’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, réalisée auprès de 5 054 répondants par Genium 360, en a dressé la liste :

Un emploi pour vous?

(source : Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, Genium 360, mars 2018)

 

On observe d’entrée de jeu que ce sont les ingénieurs miniers qui gagnent le salaire moyen (124 465 $) et médian (124 000 $) le plus élevé, se démarquant à plus de 7 000 $ de leurs collègues en aérospatial (117 200 $), au deuxième rang.

Il est aussi intéressant de constater que ce sont des spécialisations de génie assez rares où sont offerts les plus grands salaires. Outre le génie des mines et le génie aérospatial, ce sont les ingénieurs en matériaux, en génie unifié et en génie des eaux qui semblent toucher les plus gros chèques de paie. Ces cinq spécialisations combinées ne représentent pourtant que 6% de tous les ingénieurs québécois.

 

Les plus populaires : mécanique, civil, électrique

Le génie civil, électrique et mécanique sont les trois domaines de génie les plus populaires, embauchant à eux seuls les deux tiers (67%) de tous les ingénieurs québécois.

Tous trois atteignent un salaire presque identique : les ingénieurs électriques gagnent 103 345 $ par année, leurs collègues en civil en gagnent 101 119 $, et leurs collègues mécaniciens touchent 101 606 $. Ces trois salaires se situent tous très près de la moyenne globale des ingénieurs québécois, soit 101 726 $.

Autre fait intéressant à noter, 12 spécialisations de génie différentes (de génie minier à génie civil), représentant 88 % des ingénieurs, déclarent gagner un salaire moyen supérieur à 100 000 $.

 

Les moins payés

Certaines des spécialisations de génie rares s’avèrent les plus payantes; or, ce sont aussi des spécialisations rares qui offrent les salaires les plus faibles.

En bas du tableau, on remarque que les ingénieurs forestiers sont ceux qui touchent le salaire le plus faible, moyennant 81 581 $ par année, soit 20 000 $ en-dessous de la moyenne québécoise.

Les ingénieurs en opération de la logistique, en technologie de l’information et en production automatisée touchent des salaires dans des proportions similaires, en-dessous de 90 000 $.

 

 

Comment trouver un emploi payant sur Génie-inc ?

Génie-inc facilite votre recherche d’emploi, peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Voici comment déposer votre CV en quelques clics.

 

1- Créez-vous un profil

Sur la page d’accueil de Génie-inc, cliquez sur Candidat(e) – Déposez votre CV et remplissez les champs pour vous créer un compte.

 

2- Recherchez un emploi

Lorsque vous êtes connecté à votre compte sur Génie-inc, cliquez sur Emplois en haut de la page et entrez un mot-clé dans le champ de recherche.

Cliquez sur Rechercher.

Pour consulter tous les emplois disponibles, cliquez simplement sur Rechercher sans remplir les champs de recherche.

 

3- Postulez

Une offre d’emploi vous intéresse ? Consultez-la, et postulez directement sur la page !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.