-->

Un ingénieur mécanique, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Connaissez-vous bien la spécialisation de génie la plus populaire et la plus polyvalente?

Au Québec, ce sont 28% de tous les ingénieurs qui sont spécialisés en génie mécanique, ce qui en fait la spécialisation de génie la plus populaire. Cela signifie qu’il y a plus de 15 000 ingénieurs mécaniques dans la province!

Axé sur tout problème technologique qui touche à la mécanique ou à la statique, le génie mécanique est un domaine très polyvalent, qui emprunte souvent aux autres spécialisations de génie.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Poste ingénieur
Fédération québécoise des municipalités
Montreal, Quebec, CA
4 Déc. 2019 Consulter

En quoi consiste donc le travail d’un ingénieur mécanique? En voici quelques caractéristiques.

 

Les tâches de l’ingénieur mécanique

L’ingénieur mécanique est, en quelque sorte, un touche à tout. Presque tout ce qui est fabriqué dans le monde de la technologie non-numérique nécessite l’apport d’un ingénieur mécanique.

Ses tâches sont donc variées et polyvalentes, touchant à la fois à la conception de pièces de toutes sortes, l’élaboration de structures, le design de moteurs, le test d’équipements, ou encore la conception de processus manufacturiers.

Le côté polyvalent d’un ingénieur mécanique lui procure aussi une très bonne vision globale des divers projets d’ingénierie, ce qui lui donne aussi accès à de nombreux postes de gestion.

 

Le salaire

Pas de mauvaise surprise quant au salaire lorsque l’on est ingénieur mécanique. D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un professionnel du génie mécanique gagne en moyenne 101 606 $ par année, ce qui presque égal à la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.

Il n’y a pas d’ennui non plus quant au chômage : d’après la Polytechnique, ce sont 100% des finissants du programme qui se trouvent un emploi dans leur domaine!

 

La formation

Devenir ingénieur mécanique nécessite de compléter un baccalauréat correspondant. Il faut aussi être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour avoir accès au titre.

Au Québec, il est possible de s’inscrire au baccalauréat en génie mécanique dans pas moins de 11 universités différentes : la Polytechnique, l’ÉTS, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université d’Ottawa, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

 

Les secteurs d’emploi

Grâce à sa polyvalence, le génie mécanique offre des perspectives d’emplois variées, dans une multitude de domaines.

Les plus importants secteurs qui embauchent des ingénieurs mécaniques sont le secteur manufacturier, l’aéronautique, le bâtiment, le secteur de l’énergie et le génie-conseil.

Il est ainsi possible de trouver un emploi dans des entreprises comme Bombardier, Alstom, Siemens, Hydro-Québec, Rio Tinto Alcan, Kruger, le Ministère des Transports, ainsi que les firmes de génie conseil comme BPA, CIMA+ ou encore Tetra Tech.

 

Trouver un emploi d’ingénieur mécanique sur Génie-inc, c’est possible?

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.