-->

11 projets de génie civil qui pourraient définir le futur

, par Elsa Moreira.

Le génie civil prend part de manière non négligeable à la construction du futur… Quels sont les projets majeurs de demain ?

Le génie civil a depuis l’aube des temps repoussé les limites de la pensée et des connaissances architecturales et technologiques. C’est toujours le cas aujourd’hui, et les demandes sont de plus en plus sophistiquées. Ainsi, comme le démontre un article publié sur Interesting Engineering, ces 11 projets constituent les prochaines étapes de l’innovation en matière de génie civil. Préparez-vous à être essoufflé…

 

Un emploi pour vous?

Le passage de Queensferry

L’Écosse a commencé la construction de ce pont en 2011. Une fois complétée, la structure deviendra le plus long pont haubané à deux tours !

 

La tour Jeddah

La construction de ce gratte-ciel a débuté en 2013, et une fois qu’elle sera terminée, l’Arabie Saoudite aura réussi à construire la plus grande tour du monde, qui s’élèvera à 1 km de hauteur ! Le record actuel appartient au Burj Khalifa, à 828 m de hauteur.

 

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macau

Cette interconnexion de ponts, dont la construction a commencé en 2009, est conçue pour s’étendre sur 50 km, ce qui fera d’elle le plus long pont traversant un océan. De plus, elle a été construite pour durer 120 ans avant de devoir être rénovée !

 

La tour de Central Park

Cette tour est en construction depuis 2014 et sa date de livraison est prévue pour 2020. Elle est conçue pour réduire ses émissions nocives, optimiser la circulation de l’air et le contrôle du climat interne, devenant ainsi un gratte-ciel écologique.

 

La station d’épuration d’Alvarado

En construction depuis 2008, non seulement cette station d’épuration de San Diego doublera la capacité de filtration au niveau de la ville, mais elle fonctionnera aussi à l’énergie solaire ! Elle est également conçue pour durer 75 ans, et ce en prévision de la croissance démographique que devrait connaître la ville.

 

La tour de Shanghai

En construction depuis 2009, la tour de Shanghai est conçue pour être le bâtiment plus énergétiquement efficace du monde, tout en résistant au vent.

 

La rivière fabriquée

Depuis 1985, la Lybie fabrique une rivière en utilisant 2800 km de tuyaux, et 1300 puits. Une fois terminée, cette rivière transportera 6,5 millions de m3 d’eau par jour, devenant le plus grand succès dans le domaine de l’irrigation.

 

MOSE

Cette barrière intertidale vénitienne, en construction depuis 2003, est unique grâce à ses barrières mobiles permettant de protéger Venise des inondations. Ce projet, s’il fonctionne, pourra être appliqué à d’autres villes, surtout celles qui sont sujettes à des inondations provoquées par les changements climatiques.

 

L’usine de dessalement de Carlsbad

Cette infrastructure, dont la construction a débuté en 2015, pourrait complètement changer la manière dont une ville satisfait ses besoins en eau. En effet, elle a été conçue pour retirer directement le sel de l’eau pour fournir 50 millions de litres d’eau fraîche par jour.

 

Les gratte-ciels « sans ombre »

La firme NBBJ a créé un concept pour développer le quartier Greenwich de Londres en innovant l’extérieur des bâtiments pour que celui-ci redirige et diffuse la lumière du Soleil afin de réduire les ombres de 60% et donner aux citoyens plus de lumière.

 

Le siphon d’égout du lac Oswego

En construction de 2008 à 2022, ce nouveau système est composé de tuyaux robustes tenus en place grâce à un système d’ancrage le gardant au fond du lac Oswego, dans l’État de New York.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.