-->

Combien gagne un ingénieur junior au Québec?

, par Alexis Vailles.

Finissants de génie : pouvez-vous espérer un salaire enviable à votre sortie de l’université? Génie-inc a enquêté…

Les ingénieurs québécois touchent pour la plupart un salaire assez confortable. Mais qu’en est-il de ceux qui débutent? Regard sur le salaire que touchent les professionnels de génie durant leurs trois premières années de pratique.

 

Un emploi pour vous?

Au fil des ans

Ainsi, d’après l’étude de rémunération des professionnels de génie, édition 2018, un ingénieur qui en est à sa première année de pratique gagne un salaire moyen 56 415 $ par année.

Le salaire augmente par la suite assez rapidement. Dès sa seconde année, un ingénieur junior gagne en moyenne 58 036 $, une augmentation d’environ 1500 $. Cet écart double lorsqu’il atteint sa troisième année, où il touche environ 61 255 $.

De manière globale, donc, un ingénieur junior, toutes années confondues, gagne environ 59 051 $ annuellement. Déjà, ce montant s’élève au-delà du revenu moyen des particuliers au Québec.

 

Les hommes et les femmes

Les écarts salariaux entre les sexes ne sont pas négligeables dans le milieu du génie. Mais est-ce que ces écarts sont observables chez les nouveaux ingénieurs?

À ses trois premières années, un ingénieur homme gagne en moyenne 59 418 $. Un femme en touche 57 566 $. C’est donc un écart de presque 2000 $ en salaire qui sépare les deux sexes durant leur juniorat.

Cette iniquité salariale représente malheureusement un mauvais départ : d’après l’étude de rémunération, l’écart entre les hommes et les femmes ne fait que se creuser davantage au fil des années.

 

Les spécialisations

Si l’on observe les trois spécialisations les plus populaires en génie (mécanique, civil, électrique), on observe que ce sont les ingénieurs électriques juniors qui touchent le plus haut salaire, moyennant 60 738 $ par année.

Les juniors en civil et en mécanique gagnent tous deux des salaires similaires, d’un valeur moyenne de 57 222 $ et de 57 616 $, respectivement.

Mais les grands champions en termes de salaire de départ sont les ingénieurs juniors en informatique et logiciel, qui gagnent en moyenne 69 254 $ durant leurs trois premières années. Pas étonnant que cette branche du génie soit qualifiée de domaine de l’avenir!

 

Au cours d’une entrevue

Ingénieurs juniors : lorsque vous passez en entrevue pour décrocher votre premier emploi en génie, il arrive fréquemment que le recruteur vous demande quelles sont vos attentes salariales.

L’idéal est de répondre que vous vous attendez à toucher un revenu avoisinant le salaire moyen d’un ingénieur junior. Vous saurez donc désormais quoi lui répondre!

 

Et où peut-on trouver des emplois payants d’ingénieur junior?

C’est facile, vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur Génie-inc chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.