Voitures autonomes : les Américains préfèrent conduire eux-même, selon une étude
Alexis Vailles
19 septembre 2019
Technologies
2 minutes à lire
1 005

Des chercheurs de l’Université Washington ont découvert que la réticence aux voitures autonomes est plus répandue que l’on croit. En effet, selon une étude publiée le mois dernier, les Américains préféreraient conduire eux-même ou être conduits par quelqu’un d’autre, plutôt que de confier leur déplacement à l’intelligence artificielle.
Ce serait essentiellement le manque de familiarité avec la technologie de conduite autonome qui causerait cette préférence. Un article publié sur Science Daily nous en parle.
Pour réaliser leur étude, les chercheurs de l’Université de Washington ont regroupé 502 participants, et leur ont demandé d’effectuer un trajet en voiture. Deux choix étaient proposés aux participants : celui de conduire eux-même leur voiture, ou celui d’avoir recours à un service de transport comme Uber ou Lyft.
La plupart des répondants ont ainsi répondu préférer le service de transport plutôt que de se conduire eux-mêmes.
Toutefois, la moitié des participants était mis au fait que le service de transport était en fait desservi par des voitures autonomes. Leur réponse était alors inversée : ils préféraient conduire eux-même plutôt que d’être conduits par un ordinateur.
« La personne moyenne de notre échantillon trouverait plus pénible de se trouver dans une voiture autonome plutôt que de se conduire eux-mêmes », explique Don MacKenzie, professeur en génie civil et de l’environnement à l’Université de Washington et co-auteur de l’étude. « Cela soulève le risque de faire des prévisions basées sur la façon dont les gens disent réagir aux voitures sans conducteur ».
Bien que connue du public depuis plusieurs années, la technologie de voitures autonomes continue de susciter l’opposition ou la méfiance, principalement à cause de problèmes éthiques.
En cas d’accident, plusieurs préfèrent qu’il soit causé par une erreur humaine, plutôt qu’une collision prévue à l’avance par un système d’intelligence artificielle programmé par des ingénieurs.
Toutefois, le taux d’accidents serait beaucoup plus faible avec des véhicules autonomes qu’avec des conducteurs humains.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte