Votre patron démissionne? Voici comment prendre son poste
Elsa Moreira
3 juin 2019
Gestion de carrière
2 minutes à lire
716

Lorsque votre patron démissionne, il est fort possible que vous et vos collègues ingénieurs vous retrouviez quelque peu dans le flou. Mais si vous voulez prendre plus de responsabilités dans l'entreprise, et obtenir le salaire qui vient avec ses responsabilités, alors c'est une occasion idéale de saisir la balle au bond et de remplacer votre patron dans le poste qu’il vient de quitter. Voici la procédure à suivre, en quelques étapes, pour prendre sa place.
Ne perdez pas de temps
Ne traînez pas des pieds en apprenant que votre patron va quitter l'entreprise, et commencez à préparer votre coup immédiatement. Ne vous précipitez pas non plus aux ressources humaines en hurlant « Prenez-moi !! », mais attendez au moins quelques heures, voire une journée, et commencez à mettre l'idée de votre promotion dans la tête de vos supérieurs.
Démontrez votre déception de voir votre patron partir (si c’est réellement le cas!). Entretenez-vous avec ce dernier, et essayez de le convaincre subtilement que vous seriez la meilleure personne à sa place. Préparez attentivement votre discours, et vous aurez une longueur d'avance sur les autres et des arguments en béton.
Préparez votre discours
Une course à la promotion peut être vicieuse, surtout si beaucoup de vos collègues convoitent la même place que vous. Dans ce genre de situation, votre patron qui quitte peut alors s’avérer être un allié puissant. S'il a le respect des autres directeurs, il pourra beaucoup aider votre cas.
Essayez donc le gagner à votre cause, mais n'en faites pas trop, sous peine de faire basculer la situation en votre défaveur. De même, évoquez vos défauts et comment vous allez les résoudre. Et une fois que vous l'avez dans votre poche, demandez-lui de vous recommander comme son successeur.
Parlez aux bonnes personnes
Choisissez précisément vos cibles. Essayez d'attirer l'attention de votre patron, évidemment, mais aussi des personnes qui choisiront la personne qui prendra sa place. Vous pouvez leur parler directement ou utiliser la lettre de recommandation de votre patron si vous avez réussi à l'obtenir.
Entretenez des bonnes relations avec vos autres collègues
Au final, il est important de ne pas vous mettre personne à dos. Si vous obtenez le poste, vous ne voulez pas qu’aucun de vos ingénieurs n’ait une dent contre vous. A l’inverse, si vous vous êtes attiré la défaveur d’un collègue et qu’il est nommé à votre place, vous commencerez sur une mauvaise base avec ce nouveau patron.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte