Ingénieurs : que faire si votre patron vous en demande trop?
Elsa Moreira
5 août 2019
Gestion de carrière
3 minutes à lire
3 212

Il peut y avoir beaucoup de mots possibles pour décrire votre patron, et « raisonnable » n'en fait parfois pas toujours partie. Vous comprenez qu'il a beaucoup de choses à gérer et qu'il peut ne pas faire attention à ce qu'il vous demande, mais ce n'est pas une raison pour porter tout le fardeau qu'il met sur vos épaules. Grâce à un article publié sur The Muse, vous saurez quoi lui répondre quand il vous en demandera trop.
Quand il vous donne un délai déraisonnable
Il arrive sûrement à certains d’entre vous de voir votre patron déposer une pile de boulot sur votre bureau et vous dire qu'il faut tout terminer pour demain matin. Lorsque surviennent de tels moments, vous avez envie de lui dire que vous n'êtes pas magicien, et qu'il est monstrueux de vous donner une telle charge de travail, mais ce n'est pas la marche à suivre si vous voulez garder votre boulot.
Répondez-lui plutôt que vous comprenez que ce qu'il vous demande de faire est une priorité, mais qu'il vous sera impossible de le finir dans ce délai sans le bâcler. Demandez-lui ensuite poliment de repousser la date limite. Il devrait comprendre et vous donnez quelques jours de plus. Au final, il préférera toujours un travail de qualité remis en retard qu’un travail remis à temps mais incomplet.
Quand il vous demande quelque chose qui ne relève pas de votre champ d'action
Si vous êtes ingénieur, il n'est naturellement pas normal que votre patron vous demande de lui programmer un rendez-vous chez le dentiste. Cependant, même s'il est tentant de lui rétorquer « Ce n'est pas mon travail ! », vous devez faire passer ce message de manière plus subtile. Dites-lui donc que vous êtes déjà en train de vous occuper de choses relevant de l'intitulé de votre poste, et que ce sont des priorités.
Quand il vous donne toujours plus de boulot
Peut-être que votre patron a trop lu de BD et qu'il pense que vous êtes Flash et pouvez accomplir n'importe quoi en quelques secondes. Malheureusement, ce n'est pas le cas et la tonne de travail qu'il vous met sur le dos commence vraiment à vous peser. Vous devriez donc simplement lui dire que vous vous occupez déjà de pas mal de choses et qu'il faut que vous voyiez ensemble ce qui est prioritaire.
Quand il pense que vous êtes tout le temps disponible
Peu importe que ce soit le weekend ou que vous soyez en congé, certains patrons s’imaginent qu'ils peuvent vous contacter n'importe quand. Vous aimeriez lui dire que vous avez une vie que vous ne comptez pas lui consacrer, mais ça risque de mal passer.
Dites-lui plutôt que vous voudriez profiter de votre temps en dehors du boulot pour vraiment vous détendre et recharger vos batteries, et que vous ne regardez pas vos notifications durant ce temps. Rassurez-le aussi en lui disant que vous vous occuperez de ce qu'il vous demande dès que vous reviendrez au boulot.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte