-->

Combien gagne un gestionnaire en génie au Québec?

, par Alexis Vailles.

Ingénieurs : occuper un poste de gestion vous permet-il d’accéder à un meilleur salaire?

Souhaitez-vous occuper un poste de gestion? Il vous faut posséder plusieurs compétences essentielles pour remplir adéquatement ce rôle, en plus de devoir parfois compléter quelques formations supplémentaires.

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Poste ingénieur
Fédération québécoise des municipalités
Montreal, Quebec, CA
4 Déc. 2019 Consulter
En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
FNX-INNOV
Siège social : 433 rue Chabanel Ouest 12e étage, Montréal (Québec), H2N2J8,
26 Nov. 2019 Consulter

La plupart des ingénieurs occupent, tôt ou tard dans leur carrière, un poste comme cadre, gestionnaire ou superviseur. Les incitatifs à occuper une telle position sont nombreux : plus de responsabilités, plus d’autonomie, parfois plus d’avantages sociaux, et surtout, un meilleur salaire.

Mais au fait, combien ça gagne, un gestionnaire en génie? À partir de l’enquête sur la rémunération des ingénieurs, Génie-inc a dressé un portrait de la situation salariales des patrons dans l’industrie.

 

Un superviseur d’équipe vs. un ingénieur quelconque

Au Québec, un ingénieur qui occupe un poste de cadre gagne en moyenne 112 961 $ par année. Un salaire fort intéressant… surtout lorsqu’on le compare avec celui des autres : un ingénieur qui n’occupe pas de poste de gestion gagne 89 307 $ par année.

Le salaire est variable d’un gestionnaire à l’autre : le nombre d’employés dirigés, le secteur d’emploi ou le nombre de responsabilités sont des exemples de facteurs qui influencent la paie que reçoit un cadre.

 

Selon le nombre d’employés

Évidemment, plus un gestionnaire a d’ingénieurs à sa charge, plus il touche un salaire élevé.

Ainsi, un gestionnaire qui supervise une équipe de moins de cinq personnes gagne en moyenne 93 709 $ par année, ce qui est inférieur à la moyenne de salaire des ingénieurs québécois (101 726 $).

Ce revenu grimpe à 114 931 $ pour une équipe de 5 à 10 personnes, 117 827 $ pour une équipe de 11 à 30 personnes et 148 051 $ pour un gestionnaire en génie qui dirige une équipe de plus de 30 personnes.

 

Selon le poste occupé

Tout comme le nombre d’employés dirigés fait varier le salaire, le titre de poste de gestion le fait varier aussi.

Un gestionnaire de génie dont le titre est « chargé de projet » est le moins payé des cadres en génie, avec un salaire moyen de 90 700 $ annuellement. Celui dont le titre est « chef de service » ou « superviseur » gagne 108 461 $; un « directeur » en gagne quant à lui 123 945 $.

Curieusement, un « président » ou « directeur général » gagne moins qu’un « vice-président » : le PDG en génie touche en moyenne 146 583 $ par année, tandis qu’un VP en touche 175 416 $.

Cet écart s’explique par le fait que la plupart des petites ou moyennes entreprises (PME) ont souvent un PDG à leur tête mais pas de VP, un poste qu’on ne retrouve généralement que dans les plus grandes entreprises. Pour des entreprises de même taille, toutefois, un PDG touche généralement un revenu plus haut que celui du VP.

 

Public et privé

Si les ingénieurs travaillant dans le secteur public touchent un salaire moyen plus élevé que leurs collègues du privé (103 381 $ vs. 101 253 $), on ne peut en dire autant de ceux qui occupent un poste de gestion.

Au public, le salaire moyen d’un cadre est génie est de 111 781 $, un montant légèrement inférieur à celui d’un cadre au privé, qui est de 113 281 $.

Cette différence est somme toute faible, mais peut s’expliquer en partie par le fait que les salaires de la plupart des patrons au public sont réglementés par des paliers salariaux et des conventions collectives, tandis que ceux des patrons au privé sont moins souvent soumis à ce type de contrôle.

 

Dans tous les cas, il est clair qu’avec le revenu qu’il touche, un gestionnaire en génie ne doit pas se soucier de ses vieux jours!

 

Et où peut-on chercher un poste de gestion payant en génie?

C’est facile! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur Génie-inc chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.