Ingénieurs : 5 signes qui démontrent que vous êtes prêt à devenir gestionnaire

, par Elsa Moreira.

Ce serait un vrai gâchis de ne pas monter en grade lorsque vous avez les bonnes compétences pour le faire…

Parfois, vous êtes intéressé par un poste de superviseur dans votre entreprise, mais vous n’êtes pas convaincu de faire l’affaire. Une question résonne constamment dans votre tête : « Est-ce que je suis prêt ? »

Certes, vous avez de bons résultats à votre position actuelle, et vous avez créé de bons liens avec vos collègues, mais vous n’êtes pas sûr que cela veuille dire que vous vous méritiez une promotion. Après tout, être bon ingénieur n’es pas forcément synonyme de bon gestionnaire!

Un emploi pour vous?

Pour vous assurer d’être prêt à faire le saut, voici la liste de 5 signes qui montrent que vous êtes prêt à devenir gestionnaire.

 

Vous aimez répondre à des questions

Si, lorsque l’un de vos collègues passe par votre bureau pour poser une question ou demander des conseils, vous voyez cette conversation comme une opportunité, c’est un bon signe. En effet, en tant que gestionnaire, vous allez devoir répondre à tout un tas de questions de la part des ingénieurs que vous dirigez. Il vaut donc mieux que vous aimiez venir en aide aux autres et les guider.

 

Vous pouvez lâcher un peu de leste

Généralement, les ingénieurs pensent que devenir gestionnaire signifie avoir plus de contrôle. Et même si c’est techniquement le cas, vouloir avoir le contrôle sur tout fera de vous un mauvais gestionnaire. En effet, si vous ne pourrez jamais examiner tous les détails du travail de vos subordonnés, alors ne prenez pas une place de gestionnaire si vous êtes un maniaque du contrôle.

Si à l’inverse vous êtes capable de laisser un peu de flexibilité aux ingénieurs avec qui vous travaillez, alors une position dans la gestion est peut-être faite pour vous.

 

Vous avez envie de collaborer

Si la réunion d’équipe du mardi est le meilleur moment de votre semaine, et que vous aimez réfléchir en groupe, vous êtes fait pour un poste de gestionnaire! En effet, un poste de cadre vous demandera de participer à beaucoup de réunions et d’entretiens, au point de passer la majeure partie de votre temps de travail loin de votre bureau.

 

Vous savez résoudre des problèmes

En tant que gestionnaire, vous serez une ressource importante pour vos subordonnés. Alors si vous êtes déjà connu comme un créateur de solutions dans l’entreprise, vos collègues n’auront aucun mal à vous faire confiance, et vous deviendrez un leader crédible à leurs yeux.

 

Vous souhaitez le succès des autres autant que le vôtre

Lorsque vous êtes gestionnaire, si l’un de vos ingénieurs échoue dans leur travail, cet échec est autant le vôtre que le sien. Les bons superviseurs fondent ainsi leur travail sur ce simple fait. Alors si le succès de vos collègues vous remplit plus de joie que de jalousie, vous êtes prêt à devenir gestionnaire.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.