Devrions-nous enfouir les câbles électriques ?

, par Elsa Moreira.

L’enfouissement des câbles électriques est pratiqué par plusieurs villes. Mais est-ce que toutes les municipalités devraient suivre cet exemple?

La plupart des villes, petites ou grandes, voient leur paysage habité par des poteaux électriques de transport et de distribution. Cet élément urbain a été accepté par la plupart des habitants, mais en banlieue, certains quartiers plus aisés choisissent plutôt d’enfouir leurs câbles électriques sous terre.

Mis à part l’amélioration du paysage, cette pratique est-elle bénéfique pour un voisinage? Il s’avère en fait que les avantages sont nombreux, mais que certains risques sont à assumer.

Un emploi pour vous?

 

Un réseau plus fiable

Les câbles électriques souterrains offrent la possibilité d’améliorer le paysage urbain, mais leur isolation sous terre réduit également de beaucoup les potentielles interférences.

Pensez-y : moins de pertes de transmission, moins d’entretien à faire, des coûts de maintenance réduits, et surtout, moins de dommages causés par les conditions météorologiques extrêmes.

De plus, grâce à l’installation d’un réseau souterrain, les poteaux électriques ne constituent plus un danger pour les résidents et la faune, et ne seront plus sujets aux divers vols, sabotages et dommages qu’ils subissent normalement.

Et si ça se brise? Pas de panique; les ingénieurs électriques pensent à tout! Pour éviter les risques de défaillance, un second câble est généralement posé lors de l’installation d’un réseau souterrain, permettant une voie alternative au courant advenant le bris du câble principal.

 

Pas pour tout le monde

Qu’est-ce qui retient des municipalités à enfouir ses câbles électriques? Plusieurs risques sont en fait à assumer, qui ne sont pas convenables pour toutes les villes.

Le coût d’installation, d’abord, est assez élevé, et assumer une dépense du genre d’un seul coup n’est pas abordable pour toutes les municipalités.

La difficulté d’excavation et d’installation est également un facteur qui en rebute plusieurs. C’est pourquoi les câbles enfouis sont généralement retrouvés dans les nouveaux développements assez aisés, où l’installation et son coût ne gêne personne. Une quantité de terrain assez grande doit aussi être disponible.

L’utilisation et l’installation des câbles souterrains doit également être réglementée dans certaines zones, notamment les secteurs densément peuplées, les projets comportant des voies navigables et d’autres obstacles naturels, ou encore les sites et bâtiments importants. Il faut prêter beaucoup d’attention aux types de câbles utilisés.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.