Étudiants : comment donner une conférence sur vos recherches

, par Elsa Moreira.

Savoir communiquer ses idées peut s’avérer encore plus compliqué que les idées elles-mêmes…

Si vous étudiez aux cycles supérieurs et que l’on vous propose de donner une conférence sur vos recherches, il s’agit d’une grande opportunité que vous ne devez absolument pas manquer. Néanmoins, s’adresser à un public peut s’avérer effrayant, même pour les chercheurs expérimentés. Après tout, qui ne serait pas à peu nerveux à l’idée de prendre la parole devant autant de personnes ? Pour bien vous y préparer et ne pas rater votre coup, un article publié sur Editage donne huit conseils pour donner la meilleure des conférences.

 

Un emploi pour vous?

Gardez votre public en tête quand vous écrivez

Votre papier sur lequel portera votre conférence devrait être différent d’un simple article de journal. Rappelez-vous que votre public écoutera vos idées, et que dans ce cas de figure il sera moins concentré que la plupart des lecteurs. Gardez donc votre discours simple et concis. Faites aussi attention à sa structure, et ayez une bonne introduction et conclusion. Enfin, si vous êtes obligé d’utiliser des termes techniques, n’oubliez pas de les expliquer et de faire un petit résumé si vous sentez que c’est nécessaire.

 

Respectez les limites de temps

Généralement, les présentations aux conférences durent de 20 à 30 minutes, alors adaptez-vous au temps qui vous est donné. Prévoyez aussi des changements de dernière minute, comme un raccourcissement ou une prolongation de certaines parties de votre discours.

 

Répétez devant un ami

Lire votre document dans votre tête ne vous aidera pas forcément, puisque le lire à voix haute prend naturellement plus de temps. Répétez avec un ami, ou devant le miroir si vous n’en avez pas (ce n’est pas grave), et enregistrez-vous pour voir si et comment vous devez vous améliorer. Faites attention à ne pas trop répéter non plus, pour ne pas fatiguer votre voix.

 

Débutez votre discours avec confiance

Le début de votre présentation est très important. En effet, c’est à ce moment-là que vous gagnez l’attention et la confiance de votre public. Commencez par une petite présentation de vous-même, précise et concise, pour aider à établir votre crédibilité. Parlez de votre parcours et de vos accomplissements.

 

Gardez un contact visuel avec votre public

Quand vous faites votre présentation, soyez souriant et calme. Cela évitera qu’il y ait trop de gêne entre vous et le public. Faites aussi attention à votre posture : tenez-vous droit et gardez la tête haute. Cela vous permettra non seulement de garder un contact visuel avec votre public, mais aussi de mieux vous faire entendre.

Parlez clairement, fort et de manière énergique. Cependant, ne parlez pas trop vite, car il y a des chances que les personnes qui vous écoutent ne parlent pas votre langue aussi bien que vous. Exprimez-vous donc à un rythme compréhensif et faites des pauses pour donner à votre public le temps de réagir, ou tout simplement de respirer.

 

Faites des transitions

N’oubliez pas de faire des transitions quand vous passez d’une idée à une autre pour garantir une certaine fluidité au sein de votre présentation. Utilisez des termes tels que « De plus », « Cependant », « Finalement », etc.

 

Encouragez les questions et les débats

Encouragez votre public de vous poser des questions, et si vous n’en comprenez pas une, demandez à celui qui la pose de la reformuler. Et si vous n’avez pas de réponse, ce n’est pas grave : dites tout simplement que vous n’avez pas encore exploré cet angle du problème, que vous allez y réfléchir, et remerciez votre interlocuteur d’avoir posé la question. Vous pouvez également pousser le public à poser des questions en pointant des points faibles de votre document.

 

Assurez-vous que votre conclusion est naturelle

Lorsque viendra le temps de conclure, donnez au public vos informations de contact pour qu’on puisse vous poser des questions de cette manière. Si on vous pose des questions, répondez-y comme vous pouvez, et s’il n’y en a pas, remerciez le public pour sa présence et quittez la scène.

Néanmoins, une fois votre présentation terminée, ne quittez pas immédiatement la pièce. Des personnes pourraient avoir des questions qui leur sont venues à l’esprit après la fin de votre présentation, ou pourraient vouloir vous parler en face à face. Il s’agit d’ailleurs d’un signe que votre présentation a eu un certain succès.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.