Quel est le meilleur timing pour demander une hausse de salaire ?

, par Elsa Moreira.

Demander une augmentation est toujours délicat, mais parfois les évènements peuvent jouer en votre faveur…

L’ingénieur moyen ne compte pas ses sous noirs, et la plupart des entreprises de génie ne sont pas à plaindre financièrement. Il est donc normal de vous attendre à une hausse de salaire de temps en temps. Toutefois, il arrive qu’aucune offre n’arrive de la part de votre employeur, et vous devez alors demander vous-même une augmentation de paie. Quels sont les meilleurs moments pour le faire ? Un article publié sur Top Resume dresse la liste des meilleurs timings possibles.

 

Un emploi pour vous?

1. Après que vous ayez géré un gros projet

Si vous avez satisfait un client majeur ou conclut un contrat important pour l’entreprise, vous avez parfaitement le droit d’être reconnu pour vos accomplissements. Cette reconnaissance peut venir sous la forme de félicitations de votre superviseur, d’un bonus, ou même d’une augmentation des responsabilités. Cependant, si vous voulez vraiment une augmentation, vous devez la demander. Après tout vous l’avez mérité, alors il sera difficile de vous la refuser !

 

2. Lorsque votre entreprise se débrouille bien

Quand les affaires vont bien et qu’aucune baisse de progrès n’est prévue, les gérants de l’entreprise accordent plus facilement des récompenses à leurs employés. Alors si vous sentez que votre entreprise a le vent en poupe, profitez-en pour mettre en valeur vos bons résultats et demander une augmentation.

 

3. Si vous êtes sous-payé

Parfois, une augmentation ressemble plus à une nécessité qu’à un supplément. À ce moment-là, il faut se rapprocher de son superviseur ou des ressources humaines pour en parler. Les entreprises ont des manières différentes de calculer les salaires, alors discuter de cela peut conduire à une conversation permettant à tout le monde de savoir si vous avez besoin d’un ajustement de salaire.

 

4. Au moment du bilan de performance

Beaucoup d’entreprises examinent les salaires en même temps que les performances individuelles des employés. Alors vous pouvez leur rendre la courtoisie et parler à votre superviseur de votre salaire avant ou pendant votre entrevue de performance. Vous aurez ainsi une occasion d’avoir une conversation approfondie et de pouvoir mettre de l’avant vos qualités, pourvu que votre évaluation soit positive !

 

5. Si votre rôle a changé

Obtenir de nouvelles responsabilités implique généralement d’être payé en conséquence. Si vous intégrez un nouveau poste ou que vous obtenez une promotion, vous êtes donc en droit de vous attendre à une compensation. Si toutefois votre salaire n’a pas été ajusté après un changement de poste, alors que vous avez plus de responsabilités, alors n’hésitez pas à demander une augmentation.

 

6. Après avoir fait une recherche

Si vous aimez votre entreprise et le travail que vous y pratiquez, mais que votre salaire est trop décevant, vous pouvez être tenté par d’autres opportunités. Avant de commencer vos recherches, renseignez-vous sur le salaire moyen proposé pour votre poste d’ingénieur sur le marché, et si vous découvrez que vous gagnez moins que vos confrères des autres entreprises, alors parlez-en à votre patron.

D’ailleurs, nul besoin de chercher trop longtemps : si vous souhaitez avoir une idée de la paie que vous méritez, Génie-Inc. a justement publié un article dans lequel nous étudions le salaire que gagne un ingénieur moyen !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.