-->

Quelle est la différence entre un architecte et un ingénieur civil?

, par Elsa Moreira.

Ces deux professions travaillent dans le même domaine et sur le même type de projets, mais il y a plusieurs différences dans les rôles et compétences de l’ingénieur civil et de l’architecte. 

Pour le commun des mortels, les architectes et les ingénieurs civils semblent faire sensiblement la même chose. Mais lorsque l’on connaît bien ces deux professions, on réalise qu’elles sont en fait assez différentes. Comment donc bien les distinguer l’une de l’autre? Voici la liste des différences majeures entre les deux.

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
FNX-INNOV
Siège social : 433 rue Chabanel Ouest 12e étage, Montréal (Québec), H2N2J8,
26 Nov. 2019 Consulter

Différence #1 : Les ingénieurs civils maîtrisent plusieurs domaines d’expertise

Tandis que l’architecture se concentre principalement sur la construction de bâtiments, les ingénieurs civils doivent être en plus capables de travailler sur des routes, des systèmes hydrauliques, des ponts, des barrages, etc. Ils doivent donc maîtriser diverses disciplines, comme le génie en structure, le génie environnemental, le génie mécanique, etc.

Les ingénieurs civils se spécialisent généralement dans une des disciplines énumérées ci-haut, et certains d’entre eux passent une carrière complète sans jamais travailler avec un architecte.

 

Différence #2 : Les architectes ne se concentrent que sur un bâtiment durant un projet

Les architectes et les ingénieurs civils spécialisés en bâtiment œuvrent dans le même domaine, mais les attentes quant à leurs postes sont très différentes. Tandis qu’un ingénieur civil prend en charge un projet entier, un architecte ne s’occupe que de la conception et de la construction d’une seule structure à la fois.

 

Différence #3 : Un ingénieur civil doit superviser un architecte

Durant un projet, un ingénieur civil a un rôle de supervision, et est donc responsable de tous les architectes et ingénieurs qui font partie de son équipe. Il est aussi responsable de la conduction du projet et du respect des règles légales, des règles de sécurité, etc. Cela implique donc que la plupart des plans dessinés par un architecte doivent être révisés et approuvés par un ingénieur civil.

 

Différence #4 : Le génie civil est, de manière générale, plus lucratif

Bien que certains architectes gagnent leur vie de manière très lucrative, la plupart d’entre eux touchent un salaire moins élevé que celui des ingénieurs civils. Au Québec, le salaire moyen d’un ingénieur civil est d’environ 103 000 $ par année, tandis que celui d’un architecte gravite autour de 80 000 $ par année.

 

Si vous êtes un étudiant et que vous hésitez entre ces deux disciplines, cet article devrait mieux vous guider dans votre choix!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.