-->

Ingénieur civil et architecte: 3 différences entre les professions

, par Elsa Moreira.

Ces deux professions travaillent dans le même domaine et sur le même type de projets, mais il y a plusieurs différences dans les rôles et compétences de l’ingénieur civil et de l’architecte. 

Si vous êtes étudiant et que vous hésitez entre ces deux disciplines, cet article devrait mieux vous guider dans votre choix!

 Pour le commun des mortels, les architectes et les ingénieurs civils semblent faire sensiblement la même chose. Mais lorsque l’on connaît bien ces deux professions, on réalise qu’elles sont en fait assez différentes. Comment donc bien les distinguer l’une de l’autre? Voici la liste des différences majeures entre les deux.

Un emploi pour vous?

Différence #1 : Les ingénieurs civils maîtrisent plusieurs domaines d’expertise

Les architectes sont des généralistes, ils doivent parler “plusieurs langues”, dont celle des ingénieurs afin de pouvoir faire la coordination de tous les éléments du projet. Ils sont responsables du respect du concept général. 

L’architecture se concentre sur la conception de bâtiments, mais aussi de mobilier intégré, d’aménagement paysager, de gestion de projet, d’étude de la règlementation, d’étude de façades, inspection préachat, étude de faisabilité, etc. 

Tandis que l’architecture se concentre principalement sur la construction de bâtiments, les ingénieurs civils doivent être en plus capables de travailler sur des routes, des systèmes hydrauliques, des ponts, des barrages, etc. Ils doivent donc maîtriser diverses disciplines, comme le génie en structure, le génie environnemental, le génie mécanique, etc.

Les ingénieurs civils se spécialisent généralement dans une des disciplines énumérées ci-haut, et certains d’entre eux passent une carrière complète sans jamais travailler avec un architecte.

Différence #2 : Les architectes ne se concentrent que sur un bâtiment durant un projet

Les architectes et les ingénieurs civils spécialisés en bâtiment œuvrent dans le même domaine, mais les attentes quant à leurs postes sont très différentes. 

Tandis qu’un ingénieur civil prend en charge un projet entier, l’architecte possède une vue d’ensemble de tout projet d’architecture qu’on lui confie. Il coordonne le projet indiqué à son mandat. Il doit, dès les prémisses du projet, s’assurer de valider toutes les composantes techniques, sociales, environnementales, historiques et règlementaires de celui-ci et assurer le suivi. 

Différence #3 : Ils ont chacun leur camp de pratique

L’architecte coordonne l’intervention des autres professionnels comme l’ingénieur, le technologue en architecture, l’architecte-paysagiste ou l’arpenteur-géomètre. 

Chaque professionnel est responsable de ses plans et doit respecter les limites de son champ de pratique. Les deux professions sont appelées à collaborer tout au long d’un projet. Elles sont complémentaires. 

Il serait illégal pour un ingénieur de réviser des plans d’architecture, tout comme il serait illégal pour un architecte de réviser des plans d’ingénierie. Chaque profession a son champ de pratique et les professionnels travaillent en collaboration pour répondre aux besoins du client en toute conformité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.