Seriez-vous capable de faire fonctionner un ordinateur analogique?

, par Alexis Vailles.

Faire l’usage d’un ordinateur en 1967 n’était pas aussi simple que ce l’est de nos jours…

Les ordinateurs ont énormément évolué depuis les années 1960, cela va sans dire. Il est toutefois étonnant de regarder en arrière et d’observer comment étaient conçus les ordinateurs de l’époque.

Pour les nostalgiques, Génie-inc est passé au travers d’un manuel publié en 1967 visant à enseigner l’utilisation des ordinateurs de l’époque, intitulé Handbook of Analog Computation. Les ordinateurs qui y sont démontrés sont si vieux qu’ils se rapprochent plus de la Machine de Turing que de nos ordinateurs modernes!

Un emploi pour vous?

Voici les passages qui ont retenu notre attention.

 

Une technologie nouvelle

Si aujourd’hui, l’utilité des ordinateurs n’est plus à prouver, il en était différemment à l’époque. Après tout, en quoi une grosse machine du genre pouvait surpasser le cerveau humain?

C’est pourquoi le premier chapitre du manuel, intitulé The motivation for analog computers, a été écrit : le chapitre vise ni plus ni moins à expliquer à quoi servent les ordinateurs! Quelques superbes photos d’époque accompagnent le texte.

 

Des notions d’électricité

Encore aujourd’hui, un ingénieur informatique apprend, au cours de sa formation, plusieurs notions d’électricité et de circuits logiques afin de pouvoir opérer correctement les réseaux informatiques et les serveurs sur lesquels il travaille. Le commun des mortels n’a cependant pas à maîtriser ces notions pour opérer un ordinateur!

C’était toutefois différent à l’époque. Comme un ordinateur ne servait exclusivement qu’à faire des calculs mathématiques, il était impératif de comprendre comment les circuits à l’intérieur opéraient pour pouvoir s’en servir.

 

Des câbles… beaucoup de câbles

Opérer un ordinateur analogique exigeait de la part d’un utilisateur de devoir brancher et débrancher une multitude de câbles. De quoi donner des maux de tête même à un technicien du son durant un concert de rock n’roll!

 

Outre les câbles, de nombreux boutons et autres composants de contrôle étaient à maîtriser. Il fallait notamment faire varier le voltage ou le débit de temps!

 

Des calculs complexes malgré tout

Même si les ordinateurs des années 1960 semblent très ardus à opérer, même s’il fallait une pièce entière pour les contenir, cette technologie représentait pour l’époque une avancée majeure.

Les ordinateurs analogiques permettaient de tracer une multitude de fonctions et de faire de nombreux calculs complexes assez rapidement, comme des sommations, des séries de Fourier, des dérivées ou des intégrales.

Pour les ingénieurs d’alors, qui n’avaient que des règles à calculer et quelques trucs à la main pour réaliser leurs calculs, c’était un changement complet de paradigme. Pas étonnant que ces machines ont grandement accéléré la course à l’espace et à la Lune!

 

Pour lire le manuel en entier, cliquez ici.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.