-->

La plupart des ingénieurs ne font pas de calculs dans le cadre de leur travail. Pourquoi alors étudier les maths?

, par Tahiry Andrianantenaina.

Futurs ingénieurs : devrez-vous vraiment passer votre carrière à taper sur votre calculatrice?

Dans les cours de maths à travers le monde, l’une des phrases les plus communes que vous entendrez être marmonée est celle-ci : « aurons-nous vraiment besoin de savoir ça dans la vraie vie? ». Pour les élèves ingénieurs, cette question est devenue existentielle au fur et à mesure que les maths se compliquent et occupent une bonne partie du programme.

Le calcul différentiel, le calcul intégral, l’algèbre linéaire, l’analyse, les probabilités et statistiques, le calcul scientifique, tous des domaines qui ont exigé tant d’efforts et de nuits blanches. Valaient-ils vraiment la peine d’être étudiés en classe? Mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes!

Un emploi pour vous?

 

Les maths, pas dans le quotidien d’un ingénieur

En tant qu’ingénieur, vous n’avez pas nécessairement besoin de mémoriser les nombreuses méthodes de calcul que vous avez apprises durant votre passage à l’université.

Excepté les ingénieurs qui travaillent en recherche et développement, il est peu courant de faire des calculs au travail de manière quotidienne. En revanche, les comprendre forme votre esprit à travailler comme ingénieur.

Les calculs ont permis aux mathématiques de se développer et qui à leur tour ont fait de l’ingénierie ce qu’elle est aujourd’hui. Il suffit de revoir l’histoire, de savoir comment les pionniers ont procédé jadis pour comprendre à quel point les maths sont importantes.

 

Des outils pour ingénieurs

Quand vous deviendrez plus tard des ingénieurs, les ordinateurs et les logiciels feront les calculs à votre place. Mais si vous prévoyez comprendre, voire créer ces outils, vous devez maîtriser le sujet.

Bref, tout ce à quoi vous travaillerez en génie s’appuie sur des formules mathématiques et physiques et de les avoir apprises vous permettra de comprendre les outils avec lesquels vous travaillerez.

Une carrière d’ingénieur dépourvue de résolution de problèmes de calculs directs a peu d’intérêt. Au contraire, vous devez comprendre comment les calculs fonctionnent, comment ils s’enchaînent et surtout comment ils peuvent-être résolus. Une fois que vous avez compris leur mécanisme, vous allez pouvoir appliquer le même principe avec tous les défis mathématiques et physiques auxquels vous pourriez être confronté au cours de votre carrière. Comprendre tous ces concepts fera de vous un ingénieur compétent, malgré l’absence de calculs direct dans votre travail.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.