La première souris d'ordinateur était en bois!
Alexis Vailles
15 février 2024
Technologies
2 minutes à lire
1 210
Bien que possédant des fonctions similaires, la première souris d’ordinateur avait une composition bien différente de celles d’aujourd’hui...
Intégrée dans le quotidien de tous ceux et celles qui utilisent un ordinateur (c’est-à-dire, tout le monde!), la souris informatique est un objet dont la manoeuvre est devenue comme une seconde nature.
Mais il fut un temps où cet outil était encore inconnu du milieu informatique! Jusqu’à que ce qu’un visionnaire soit frappé par un éclair de génie et en développe le premier modèle. De quoi avait-il l’air?
Une souris en bois
C’est à l’ingénieur électrique américain Douglas Engelbart (photo en une) que l’on doit l’invention de la première souris. Engelbart développe son appareil en 1964, alors qu’il est chercheur à l’Institut de recherche de Stanford (SRI).
Son modèle, formé de deux roues de métal, d’un circuit imprimé et d’un seul bouton, était recouvert… d’une coque en bois. Un revêtement assez éloigné de ce qui est employé aujourd’hui!
Une reconstitution du premier modèle de souris et de son unique bouton rouge.
Rapidement, l’appareil est surnommé « souris », à cause de son apparence similaire à celle du petit rongeur : la boîte rappelle le corps de l’animal et le fil, sa queue.
Engelbart dépose une demande de brevet en 1967 et présente son appareil pour la première fois l’année suivante devant public. Apple achète une licence sur la souris pour la somme de 40 000 $, un montant considérable à l’époque.
En 1972, le modèle devient toutefois révolu, alors qu’un autre ingénieur, Bill English, crée la première souris à boule pour le compte de Xerox. Ceux et celles ayant connus les premiers PC se souviendront d’ailleurs de cette seconde génération de souris.
Le modèle que l’on utilise le plus couramment aujourd’hui, la souris optique, a été créé en 1980, mais n’a été commercialisé qu’en 1998.
Un pionnier de l’informatique
Doctorant en génie électrique de l’Université de Berkeley, la feuille de parcours d’Engelbart est impressionnante.
En plus de la souris, l’inventeur et chercheur a contribué au développement des interfaces graphiques, des hypertextes, des courriels, de l’intranet et du bureau (desktop), tous des pierres angulaires de l’informatique moderne.
Couronnés par de nombreux prix et de médailles, sa carrière en recherche s’étend sur près de 60 ans. Il décède en 2013 à l’âge de 88 ans.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Thetford Mines
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte