Génie et ingénierie : quelle est la différence ? | Génie-Inc

Génie et ingénierie : quelle est la différence ?

, par Alexis Vailles.

Les mots « génie » et « ingénierie » sont-ils réellement des synonymes? Petite leçon d’étymologie…

Génie. Ingénierie. Nous avons l’habitude de mettre ces mots dans le même panier, les percevant comme des synonymes, notamment à cause du domaine auquel ils font référence et à une racine apparemment commune.

Sur La Lettre d’Adeli, toutefois, Alain Coulon explique que ces deux mots possèdent des origines distinctes, et qu’il existe une nuance entre leur définitions, notamment en passant de la théorie (génie) à la pratique (ingénierie). Voici donc les définitions de chacun.

Un emploi pour vous?

 

Génie

Le mot « génie » possède des racines indo-européennes, et se définit comme un être aux pouvoirs magiques. Éventuellement, l’expression se transforme pour désigner un conseiller qui, par ses agissements, montre l’exemple.

Au Moyen-Âge, l’expression « génie » est utilisée pour désigner un porteur de pouvoirs militaires, et était souvent employé pour désigner la personne responsable de la planification des fortifications, de l’agencement de terrain et des communications durant les guerres.

 

Ingénieur

Le mot « ingénieur » tire son origine du latin Ingenium, qui signifie « engin ». L’expression est créée au Moyen-Âge pour définir les constructeurs d’engins militaires. C’est à ce moment que l’expression se rapproche de « génie », puisque les deux termes désignaient des personnes contribuant aux planifications militaires.

C’est en 1832 que l’Académie française définit officiellement le terme « ingénieur » dans son dictionnaire, pour désigner une personne dont le métier consiste à « résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services ».

 

Ingénierie

Ce n’est qu’en 1964 que le mot « ingénierie » est officiellement accepté dans la langue française. Le provient de l’anglais engineering, et est défini comme l’ « Ensemble des aspects technologiques, économiques, financiers et humains, relatifs à l’étude et à la réalisation d’un projet, qu’il soit industriel, scientifique ou de société. »

 

La distinction entre les deux expressions

Alain Coulon suggère de distinguer les deux expressions en leur donnant chacun une définition propre. Il définit d’abord l’ingénierie comme une mise en application « concrète et pratique », évoquant l’origine anglo-saxonne pragmatique de l’expression. Coulon définit ensuite le génie comme l’« Ensemble de connaissances raisonnées et de moyens appropriés propres à un domaine d’activités. »

On peut donc distinguer les deux expressions en associant le génie à tout ce qui est théorique, tandis que l’ingénierie désigne plutôt le domaine pratique. L’ingénierie est donc, en quelque sorte, la mise en pratique concrète du génie.

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Génie-inc
  • Droit-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.