-->

Étudiants en génie : comment vous préparer pour vos examens intras

, par Alexis Vailles.

La mi-session arrive rapidement, et il est déjà temps de vous préparer pour vos examens intras…

Dans un baccalauréat de génie, les semaines qui précèdent la relâche d’automne sont souvent les pires de la session. En plus des cours à suivre et des séances de laboratoire, on vous impose de compléter quatre, parfois cinq examens en un très court lapse de temps.

Comment donc faire pour passer à travers ce mauvais moment et s’en tirer avec de bonnes notes? Voici quelques conseils à suivre en la matière.

Un emploi pour vous?

 

Étudiez, étudiez, étudiez

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir un intra de génie : il faut investir temps et énergie dans son étude, jour après jour et soir après soir. C’est en faisant de centaines d’exercices et en révisant toutes vos notes de cours que vous maîtriserez pleinement la matière et serez préparé à n’importe quelle question que l’on vous posera durant l’examen.

 

Pratiquez-vous avec des anciens examens

Les maths et la physique ne changent pas, et d’une année à l’autre, les examens d’un même cours finissent forcément par se ressembler. Ainsi, la meilleure manière de vous préparer à un intra est de vous exercer en complétant des intras des sessions précédentes.

Pratiquez-vous à résoudre les problèmes rapidement, et chronométrez-vous pour vérifier si vous parvenez à résoudre ces examens dans les temps. Et surtout, évitez de consulter le solutionnaire avant d’avoir terminé! Vous apprendrez beaucoup plus si vous creusez pour trouver les réponses plutôt que de recopier les démarches.

 

Évitez les distractions

Il n’y a rien de pire pour gaspiller son temps d’étude que de surfer sur les réseaux sociaux, de regarder des vidéos sur YouTube ou des séries sur Netflix. Assurez-vous donc de conserver ces distractions aussi loin de vous que possible.

La tentation est trop grande? Il y a quelques trucs que vous pouvez mettre en pratique pour éviter de céder. Vous pouvez écrire une note sur votre ordinateur ou votre téléphone disant « ne pas me regarder », ou encore tout simplement couper le réseau Wi-Fi pour vous empêcher d’aller sur internet.

Conserver ces distractions pour les pauses que vous prendrez durant votre étude. Et surtout, ne prolongez pas trop ces pauses!

 

Posez des questions à vos amis

Il y a un problème que vous n’arrivez pas à résoudre? Il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas la réponse dans vos notes de cours. L’idéal est alors de vous tourner vers l’un de vos camarades d’université. Parmi votre cercle d’amis, vous en trouverez forcément un qui est parvenu à résoudre le problème qui vous bloque!

En génie, la communauté étudiante est très soudée et très solidaire. Pourquoi alors ne pas en profiter? Échanger avec vos amis vous offre en outre la chance de socialiser un peu, ce qui est un luxe durant une semaine d’examen!

 

Dormez beaucoup

Être étudiant en génie est souvent synonyme d’avoir peu de temps libre, et les heures de sommeil sont souvent réduites durant les semaines d’intras.

Vous connaissez toutefois le vieil adage : « un esprit sain dans un corps sain ». Si vous ne dormez que quelques heures par nuit et accumulez les heures d’insomnie, il devient beaucoup plus difficile de vous concentrer sur ce que vous étudiez.

Assurez-vous donc de dormir des nuits complètes, quitte à sacrifier un peu de temps d’étude. Souvent, une bonne nuit de sommeil est la meilleure manière de vous préparer à passer un intra.

 

Conservez le moral

Les échecs ou les mauvaises notes sont fréquentes dans les examens de génie, surtout durant les intras. Si vous obtenez une mauvaise note à l’un de vos premiers examens, ne perdez pas le moral pour les autres évaluations à venir! Voyez-les plutôt comme une opportunité pour vous rattraper et vous améliorer.

Et puis, vous pourrez toujours faire mieux durant les examens finaux!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.