Étudiants en génie : que faire si vous avez échoué un cours?

, par Alexis Vailles.

Échouer un cours de génie peut être une expérience frustrante, mais rien ne sert de céder à la panique!

C’est bien connu, le génie est un domaine d’études très exigeant et difficile. Tellement que la réussite des cours n’est pas nécessairement garantie! Conséquemment, maintenant que la session d’hiver est terminée, il est possible que vous receviez dans votre relevé de notes la mention échec à un ou deux de vos cours.

Le fait d’avoir à repasser une matière peut vous déprimer, mais il est tout à fait possible de vous relever et d’utiliser cette chute pour mieux vous remettre sur pied. Voici quatre conseils pour bien y arriver.

Un emploi pour vous?

 

Ne cédez pas à la déprime

C’est bien normal de vous sentir diminué lorsque vous échouez l’un de vous cours, surtout lorsque vous y avez investi une quantité considérable de temps et d’énergie. Et c’est encore plus douloureux lorsque vos camarades de classe l’ont passé!

Il ne faut toutefois pas se laisser abattre et percevoir cet échec de manière constructive. Après tout, faire des erreurs est la meilleure manière d’apprendre! Une fois que vous aurez repassé le cours, vous terminerez avec une meilleure maîtrise de la matière que vos collègues. Non seulement cela vous permet d’augmenter votre moyenne académique, mais vous vous retrouverez également mieux préparé pour les cours qui suivront!

 

Replanifiez votre cheminement de cours

Échouer un cours signifie généralement que vous devrez le reprendre. Cela risque donc de congestionner votre horaire de cours pour les sessions suivantes. Il est de plus possible que votre cours échoué soit un pré-requis pour l’inscription à des cours subséquents.

Conséquemment, vous risquez probablement d’avoir à restructurer votre cheminement de cours. Comptez vous faire des sessions d’été afin de terminer le baccalauréat dans les temps? Ou préférez-vous allonger vos études d’une session ou deux?

Le génie est un programme universitaire fort exigeant, et il peut parfois être bénéfique d’étirer son bac; après tout, il est beaucoup plus agréable d’avoir un horaire moins dense et moins chargé!

 

Préparez-vous à repasser le cours

Lorsque vous repasserez le cours échoué, vous saurez à quoi vous attendre et quels sont les obstacles qui croiseront votre route. Vous serez donc beaucoup mieux outillé pour réussir vos examens!

Avant la session, révisez les notes que vous avez prises durant votre première tentative afin d’identifier quels sont les éléments que vous maîtrisez et ceux où votre compréhension fait défaut. En procédant de la sorte, votre prise de notes durant la reprise du cours pourrait être beaucoup plus facile et agréable.

Informez-vous aussi sur les critères de reprise. Certains cours, par exemple, permettent à leurs étudiants de ne refaire que les examens et de se faire créditer les laboratoires qu’ils ont complété la session précédente. Voilà donc une occasion d’alléger grandement la reprise du cours!

 

Envisagez d’autres options

Si vous avez échoué un cours obligatoire, vous n’avez pas le choix : vous devez le repasser. Mais si vous avez échoué un cours à option, vous avez généralement la possibilité de faire un autre cours à la place! Inutile donc de vous retaper le calvaire.

Parfois, échouer un cours vous permet aussi d’identifier quelles sont vos forces et vos faiblesses dans la spécialisation de génie que vous étudiez. Cela vous offre l’occasion de vous réorienter et de mieux savoir quelles offres d’emplois vous conviendront une fois l’université complétée.

 

Bref, il est ironique de constater que l’échec à un cours de génie peut amener de multiples avantages! À condition, bien sûr, de vous relever de la bonne manière…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.