Que faire lorsque vous avez échoué un cours de génie ?

, par Elsa Moreira.

Échouer un cours est une expérience frustrante, mais ce n’est pas forcément une catastrophe.

C’est bien connu, le génie est un domaine d’études très exigeant et difficile. Tellement que la réussite des cours n’est pas nécessairement garantie ! Ainsi, durant votre parcours scolaire dans le génie, il est probable que vous échouiez un ou plusieurs cours.

 

Un emploi pour vous?

Le fait d’avoir à repasser une matière peut vous déprimer, mais comme l’explique un article de GineersNow, il s’agit du meilleur moyen de repérer vos erreurs et ne pas les refaire, faisant de vous un meilleur futur ingénieur !

La première chose à faire lorsque vous repassez une matière est de ne pas plonger dans la dépression. Vous n’êtes pas un raté seulement parce que vous n’avez pas eu assez de bonnes notes ! Ne vous enfoncez donc pas, car il sera encore plus dur pour vous de remonter la pente.

Nous savons qu’il n’est jamais facile de faire face à un tel échec, surtout quand c’est la première fois et que vous pensiez pouvoir réussir. Mais vous devez accepter cet événement et toutes ces conséquences, et voir le bon côté des choses. Utilisez votre échec comme un tremplin vers le succès plutôt que le supporter comme un fardeau.

Échouer un cours peut même constituer un énorme avantage pour vos études ! En effet, lorsque vous repassez un cours, vous terminez généralement avec une meilleure maîtrise de la matière que vos collègues. Non seulement cela vous permet d’augmenter votre moyenne académique, mais vous vous retrouverez également mieux préparé pour les cours subséquents !

 

Apprenez donc de vos erreurs, améliorez-vous, et quand vous serez ingénieur et que vous vous rappellerez de ce mauvais moment, vous ne pourrez qu’être fier de vous et de votre courage.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.