6 mauvaises pratiques qui poussent les meilleurs ingénieurs à démissionner
Elsa Moreira
7 août 2023
Gestion
3 minutes à lire
256

Les ingénieurs les plus talentueux peuvent rapidement changer d’emploi, alors vaut mieux faire les efforts nécessaires pour éviter qu’ils quittent…
Pour les gestionnaires dans les entreprises de génie, l'une des pires choses qui peut arriver est la perte d'un bon ingénieur au sein de son équipe. Et cette perte est d'autant plus tragique lorsque l'ingénieur en question démissionne sans avertir.
Pour éviter une telle catastrophe, voici une liste de 6 pratiques à éviter si l’on veut conserver ses ingénieurs heureux au travail :
Imposer trop de règles stupides
Les ingénieurs sont des professionnels avec beaucoup d’autonomie et d’initiative. Il est donc inutile et même nuisible de leur imposer une panoplie de règles qui encadrent leur vie professionnelle de façon excessive.
Une règle peut être considérée comme stupide ou ridicule lorsqu'elle n'est absolument pas nécessaire. Par exemple, il n'est pas nécessaire pour un patron de rappeler sans cesse à ses employés qu’ils doivent venir travailler. Ce qui compte vraiment, c'est que les ingénieurs produisent de bons résultats, et ils y arrivent mieux dans un environnement où on leur laisse plus de liberté.
Traiter tout le monde de la même manière
Traiter tout le monde de manière égale peut parfois être injuste. En effet, quand un ingénieur est plus performant que tous les autres et qu'il reçoit le même traitement (et le même salaire), il est tenté de rechercher un poste dans une autre entreprise où la valeur de son travail sera vraiment reconnue. Conserver un bon ingénieur demande donc de lui réserver un certain traitement, sans toutefois que cela paraisse trop injuste aux yeux de ses collègues.
Tolérer les mauvaises performances
Ce point fait suite au précédent. Effectivement, tout comme les meilleurs ingénieurs devraient être favorisés, les performances des plus médiocres devraient être réprimandées. Autrement, les plus performants auront l’impression que leurs efforts sont inutiles aux yeux d’un gestionnaire qui ne semble pas faire la différence entre le bon travail et le mauvais.
Ne pas reconnaître les accomplissements
Quand un ingénieur travaille sans arrêt mais qu’il ne reçoit jamais de félicitations pour ce qu'il fait, il a l'impression que ses efforts ne servent à rien, et qu'il ne sera jamais remarqué. Un tel sentiment est évidemment mauvais si vous souhaitez le garder dans l'entreprise.
Trop en demander à ses employés
Les ingénieurs, comme le reste du monde, ont droit à une vie en-dehors du travail. Ainsi, une entreprise de génie qui exploite et épuise ses ingénieurs ne peut pas s'attendre à ce que ceux-ci restent de leur plein gré. Il est certes important d'atteindre ses objectifs, mais il ne faut pas tout sacrifier pour y parvenir.
Ne pas laisser ses ingénieurs s'amuser
On oublie souvent que les ingénieurs ont besoin de s'amuser dans leur travail. Certes, installer des toboggans au bureau semble un peu excessif, mais il ne faut pas oublier qu'un peu de plaisir de temps en temps peut rendre une charge de travail beaucoup plus légère et une équipe beaucoup plus motivée.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte