Êtes-vous sous-payé pour une charge de travail trop grande?

, par Elsa Moreira.

Certains ingénieurs sont sous-payés pour le travail qu’ils réalisent; c’est un cercle vicieux duquel il faut sortir le plus vite possible.

Les ingénieurs ont pour habitude de résoudre des problèmes complexes, de construire des machines délicates, et de tout faire fonctionner de la manière la plus efficace. Un travail aussi pointilleux mérite un salaire conséquent, mais malheureusement, plusieurs ingénieurs ne gagnent pas toujours la paie qu’ils méritent.

Ainsi, il est possible qu’après des années passées dans la même entreprise, vous n’ayez toujours pas eu de promotion ou d’augmentation malgré votre dur labeur, et que votre salaire ne soit même pas décent. Il y a plusieurs raisons éventuelles derrière cette immobilité professionnelle.

Un emploi pour vous?

 

Une mauvaise gestion

Certaines firmes de génie ne maîtrisent bien la gestion de leurs projets, et se retrouvent en conséquence avec trop de travail pour un manque de ressources. Engager plus d’employés ne résout pas ce genre de problèmes, et les ingénieurs présents sont rarement récompensés pour leurs efforts.

Une bonne gestion de projet est toutefois difficile à réaliser, et il faut éviter de mettre l’entièreté du blâme sur les entreprises de génie, car celles-ci essaient souvent de créer quelque chose de nouveau à partir de rien, et cela n’est jamais facile.

 

En demandez-vous trop?

Si vous êtes devenu ingénieur, c’est parce que vous êtes passionné et non parce que vous cherchez un bon salaire. Si vous êtes après l’argent, autant occuper un emploi de directeur de banque ou gestionnaire de portefeuille.

Néanmoins, le métier d’ingénieur nécessite une expertise, de la rigueur, et un diplôme d’université difficile à obtenir. Il y donc un point ou la médiocrité de votre salaire passe le cap du manque de respect. L’idéal pour déterminer votre valeur serait donc de vous comparer au salaire que touchent les autres ingénieurs spécialisés dans votre domaine. Génie-inc a d’ailleurs publié un article tenant compte du revenu moyen des ingénieurs.

Si votre situation salariale ne peut être améliorée, vous devriez peut-être rechercher d’autres opportunités, ce qui sera aussi facile que vous aurez gagné de l’expérience. De toute manière, avec le nombre d’emplois disponibles actuellement sur le marché du génie, vous risquez d’avoir l’embarras du choix!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.