Le tramway de Québec pourrait interférer avec une ligne à haute tension

, par Alexis Vailles.

Une firme a été mandatée par la ville pour évaluer les impacts électriques potentiels que pourrait générer la construction du nouveau réseau.

Les ingénieurs qui concevront le futur tramway de la ville de Québec devront faire face à un important défi : celui de contourner une ligne à haute tension d’Hydro-Québec dans le secteur Pie-XII à Sainte-Foy.

La firme de génie-conseil BBA a ainsi reçu le mandat de la part de la ville d’évaluer ce risque et d’élaborer une ébauche de solution sur la manière d’éviter les interférences, d’après ce que rapporte le Journal de Québec.

Un emploi pour vous?

Les travaux, ayant débuté cet été, se termineront au cours de l’automne. La valeur du contrat est de 44 700 $.

Les ingénieurs affectés au contrats ne pourront toutefois pas tirer de conclusions tant que les caractéristiques électriques et le détail de conception des wagons du futur tramway ne seront pas connus.

La ligne de haute tension, dans le secteur Pie-XII, sous laquelle passera le futur tramway (crédit photo : Radio-Canada).

 

Financement confirmé

Par ailleurs, le premier ministre canadien Justin Trudeau confirmera aujourd’hui, lors d’un passage à Québec, qu’Ottawa participera au financement du projet de tramway.

M. Trudeau et son ministre de l’Infrastructure François-Philippe Champagne, se joindront ainsi au ministre québécois des Transports François Bonnardel et au maire de Québec Régis Labeaume au Centre des Congrès de Québec pour en faire l’annonce lors d’une conférence de presse.

Le coût total du projet est estimé à 3,3 milliards $. Le gouvernement du Québec contribuera à hauteur de 1,8 milliards, tandis que la ville de Québec en financera 300 millions $. Le gouvernement du Canada annoncera sa contribution lors de sa conférence de presse.

Initialement, le montant du fédéral devait être de 1,2 milliards $, mais le montant exact demeure incertain. En juin dernier, la mairesse de Montréal Valérie Plante avait consenti à transférer 800 millions de fonds fédéraux pour le projet.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.