Où s’installer pour faire une entrevue téléphonique ?

, par Alexis Vailles.

On vous a convoqué à une entrevue téléphonique ? La première chose à faire est de vous trouver un endroit convenable ! Quels sont les lieux à préconiser ? Et ceux à éviter ?

Dans le monde du génie, il arrive fréquemment que vous postuliez pour une firme dans une autre ville, une autre province ou même un autre pays. C’est pourquoi, pour accommoder les candidats, de plus en plus de recruteurs optent pour un entretien téléphonique. Où toutefois vous installer lorsque vous êtes convoqué à une entrevue du genre? La blogueuse Mélanie Roy dresse la liste des meilleurs et des pires endroits sur L’Œil du recruteur.

 

Un emploi pour vous?

 

Endroit à favoriser

 

  • La maison : Votre demeure est l’endroit parfait pour réussir votre entrevue, car vous êtes facilement à votre aise et confortable chez vous. Assurez-vous toutefois de ne pas avoir de distractions impromptues, comme le chat, les enfants, ou la télévision.

 

  • La voiture : Si votre maison n’est pas accessible, la voiture est un autre endroit qui peut s’avérer fort pratique. Généralement bien insonorisée, elle vous permet de pouvoir converser en toute intimité. Cependant, n’effectuez pas votre entrevue durant votre conduite! C’est très distrayant, et ça peut même être illégal!

 

  • Les toilettes pour handicapés : Si cette solution peut sembler à première vue loufoque, elle l’est moins lorsque l’on considère les avantages qu’elle apporte : les toilettes pour handicapés sont souvent une salle de bain privée et verrouillable. Vous y installer vous garantit donc de n’avoir aucune distraction durant votre entretien.

 

  • Le parc : Cette option n’est pas toujours avantageuse, mais un parc peut s’avérer très silencieux à certains moments de la journée. Surveillez toutefois la météo : votre entretien pourrait être interrompu par une pluie soudaine, ou le vent pourrait souffler dans le micro de votre téléphone.

 

 

Endroits à éviter

 

  • Les toilettes publiques : Si les toilettes pour handicapés sont recommandées, les toilettes publiques elles, sont à éviter absolument! Échos non-désirés, passages fréquents, séchoirs à main, tout dans une salle de bain publique peut être une source de bruit ou de distraction.

 

  • Le métro/l’autobus : Les arrêts fréquents et le flot élevé d’entrées-sorties font des transports en commun comme le métro et l’autobus un autre endroit à proscrire. Il est aussi à retenir que des coupures de réseau peuvent survenir dans le métro, interrompant votre entrevue… et vos chances de décrocher le poste convoité.

 

  • Une salle de conférence : Si vous travaillez à un endroit où les salles de conférence sont une denrée rare, il est fort possible que vous soyez dérangés par une réunion à l’improviste, ou même par une rencontre d’un collègue avec un client.

 

  • Un café : Bien que plusieurs personnes s’y installent pour travailler ou étudier, un café demeure plus bruyant que si vous étiez seuls; musique, conversations et bruits de vaisselle peuvent interférer beaucoup plus que vous ne le pensez.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.