Un autre ingénieur lavallois radié par l’Ordre

, par Alexis Vailles.

Cet ancien ingénieur chez la firme CIMA+ reçoit une radiation de huit mois de l’Ordre, en plus de devoir payer 8 000 $ d’amende…

M. Laval Gagnon a été sanctionné par le conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour avoir pris part à un système de collusion à la Ville de Laval. L’ingénieur aurait plaidé coupable à quatre des six chefs d’accusation portés contre lui.

M. Gagnon aurait notamment « toléré la mise en place » d’un système de partage de contrats à la Ville, visant à contourner le processus d’appel d’offres et contribué à ce système.

Un emploi pour vous?

« Laval Gagnon a fait défaut de s’acquitter de ses obligations professionnelles en recourant ou en se prêtant à des procédés malhonnêtes ou douteux », peut-on lire dans la décision.

Des ristournes versées à un parti politique dans le but d’obtenir des contrats ont aussi été reconnues.

Les faits allégués se seraient déroulés sur une période de cinq ans, remontant de 2003 à 2008. M. Gagnon travaillait alors en tant qu’associé à la firme de génie-conseil CIMA+. Il y a notamment occupé le poste de directeur du service municipal, en 2006, et de chargé de projet de 2006 à 2008.

Comme il n’est plus membre de l’Ordre des ingénieurs, M. Gagnon entamera sa période de radiation au moment de sa réinscription au tableau de l’OIQ.

 

Encore un Lavallois

Le nom de Laval Gagnon s’ajoute aux nombreux ingénieurs originaires de Laval à avoir été sanctionnés par l’Ordre pour des actions commises dans les années 2000. Certains d’entre eux travaillaient directement pour la municipalité, d’autres, comme c’est le cas pour M. Gagnon, pour le compte d’une firme faisant affaire avec la ville.

En tout, ce sont déjà cinq ingénieurs lavallois qui ont été sanctionnés par l’Ordre des ingénieurs depuis de 2019.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.