Une page ou deux : quelle longueur devrait avoir votre CV ?

, par Elsa Moreira.

Parfois, un CV ne peut pas être limité à une seule page…

Il y a un vieil adage bien connu qui dit qu’un bon CV ne devrait jamais dépasser une page. On croit qu’autrement, le CV sera trop long, et qu’un recruteur passera à côté de points important. Pourtant, il arrive parfois qu’un candidat a tellement d’expériences professionnelles pertinentes que celles-ci ne peuvent pas toutes tenir sur une seule page.

Alors que faire ? Pas de panique ! Il semblerait en fait, selon un article publié sur Dice, que les recruteurs peuvent aussi supporter un CV à 2 pages, surtout pour un candidat d’un poste professionnel comme celui d’ingénieur.

Un emploi pour vous?

En effet, le service de création de CV ResumeGo a récemment effectué un sondage auprès de recruteurs, de professionnels des ressources humaines, et de cadres supérieurs. Ce sondage, conduit en octobre dernier, a reçu 482 réponses sur une semaine, et a montré que les professionnels impliqués dans le processus de recrutement préfèrent en moyenne les CV à 2 pages à 21% plus que ceux à une page, et ce peu importe le type de poste concerné ou le niveau d’expérience.

Le sondage a aussi montré que les recruteurs lisent les longs CV autant que les CV courts. Il est donc temps d’arrêter de croire qu’un long CV finira forcément à la poubelle !

En ce qui concerne le type de candidature où il est le plus préférable de fournir un CV à 2 pages, le sondage a montré qu’un CV à 1 page est suffisant et préféré pour les postes de niveau débutant, mais qu’un CV à 2 pages est préféré pour les postes de niveaux intermédiaire et confirmé, ce qui est logique : un employeur voudra toujours confirmer qu’un candidat pour un poste de niveau intermédiaire ou confirmé à les expériences requises pour le poste en question.

Certains recruteurs en génie disent même aimer des CV longs de plusieurs pages ! Par exemple, le recruteur Simon Clément, Directeur culture et talent chez Nnumann, est de cet avis. Le mois dernier, il avait confié à Génie-Inc. être « assez ouvert quant au nombre de pages. Même s’il y en a cinq, si les informations pertinentes y figurent et que c’est bien présenté, alors ça va ».

En tout cas, peu importe le nombre de pages que fait votre CV, ce sera ultimement le formatage et la présentation de vos compétences qui vous distinguera du reste des candidats !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.