Ingénieurs : voici ce qu’il ne faut PAS écrire sur votre CV

, par Alexis Vailles.

On nous dit souvent ce qu’il faut inclure dans notre CV, mais on nous conseille rarement sur ce qu’il ne faut pas y mettre…

Lorsque vient le temps d’embaucher quelqu’un, certains recruteurs peuvent passer en revue jusqu’à des centaines de CV. Comment faire pour que le vôtre attire leur attention? Il se trouve que le secret d’un bon CV ne réside pas seulement dans ce qu’il faut y mettre, mais aussi dans ce qu’il faut en exclure ! C’est pourquoi GineersNow dresse la liste de 11 informations à ne pas écrire dans votre curriculum vitae.

 

Un emploi pour vous?

Des renseignements privés

Il est illégal pour un employeur de vous demander des renseignements privés comme votre origine ethnique, ou votre religion. Ainsi, si vous incluez de telles informations dans votre CV, vous apparaitrez non-professionnel et cela peut nuire à vos chances d’obtenir un emploi.

 

Votre numéro de téléphone de la maison

Si vous possédez encore une ligne filaire, il n’est pas conseillé de l’inclure dans votre CV. En effet, il vaut mieux inclure votre numéro de portable, pour vous assurer d’être joignable en tout temps.

 

Un salaire

N’incluez pas sur votre CV vos attentes salariales ou le salaire que vous gagnez à votre emploi actuel. Cela laissera l’impression que vous êtes une personne exigeante, et ce n’est pas une caractéristique que l’on veut voir collé à soi lorsque vient le temps de dénicher un emploi.

 

Des descriptions d’emploi trop longues

Lorsque vous présentez vos anciens emplois et expériences, évitez des descriptions trop longues ou trop détaillées. Cela alourdit considérablement votre CV et laisse l’impression que vous manquez d’esprit de synthèse.

 

Une photo

En ajoutant votre portrait à votre CV, vous perdez de l’espace pour écrire le reste, et vous donnez l’impression de vouloir vendre votre apparence au lieu de vos compétences. Et puis, un recruteur peut toujours visiter votre profil LinkedIn s’il souhaite vous voir le bout du nez.

 

De vieilles adresses courriel

Rien ne peut paraître moins professionnel qu’une adresse courriel comme ballon10@hotmail.com. Créez-vous une adresse avec votre nom.

 

Vos vieilles jobs d’adolescence

Évitez d’inclure vos vieux emplois étudiants dans la section d’expérience de travail de votre CV. Ces emplois sont généralement peu pertinents si vous postulez pour un travail plus professionnel.

 

Des fautes de français

Des erreurs d’orthographe ou de grammaire peuvent très facilement vous faire mal paraître. Ce ne serait donc pas une mauvaise idée de faire passer votre CV par Antidote avant de postuler pour un emploi.

 

Des références

Les recruteurs appellent rarement des références lorsque vient le temps d’embaucher quelqu’un. Les ajouter à votre CV peut également paraître comme si vous essayiez de compenser pour un manque d’expérience. Ne fournissez des références à un recruteur que s’il vous le demande.

 

Une seconde page

Lorsqu’ils reçoivent beaucoup de CV, les recruteurs consultent chacun d’entre eux très rapidement. Une deuxième page en alourdit la lecture et un recruteur pourrait passer à côté de plusieurs de vos bons atouts. Vous devrez donc faire preuve d’esprit de synthèse et de créativité afin de tout afficher sur une seule page.

 

Des objectifs

Les objectifs apparaissent pour un recruteur comme une information ajoutés pour remplir les trous. Ils ne sont d’aucune aide pour un CV. Gardez plutôt ces informations pour votre entrevue.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.