10 questions d’entrevue de génie auxquelles vous préparer

, par Elsa Moreira.

Candidats en génie, à quelles questions devriez-vous vous attendre lors d’une entrevue?

Il n’est pas toujours facile de deviner ce que les recruteurs ont derrière la tête lorsque vous passez en entrevue. Cependant, si vous ne pouvez pas prédire avec exactitude ce que l’on vous demandera au cours d’un entretien d’embauche, il y a tout de même certaines questions auxquelles vous pouvez vous attendre. Voici la liste de 10 d’entre elles, et quelques trucs simples pour bien s’y préparer.

 

Un emploi pour vous?

Quand avez-vous commencé votre recherche d’emploi? Avez-vous reçu des offres?

Lorsque le recruteur vous demande cela, il essaie en fait de savoir pourquoi vous êtes en recherche d’emploi. Sachez que personne ne vous engagera simplement parce que vous êtes désespéré. Dites plutôt que vous avez attendu pour vous assurer de trouver le bon poste dans la bonne entreprise.

 

Qu’aimez-vous le plus/moins dans le génie?

L’objectif derrière cette question est d’évaluer votre passion pour le domaine du génie. Le recruteur qui vous la pose essaie donc, en quelque sorte, de sonder votre attitude envers le travail. Concentrez-vous sur les éléments positifs, et adaptez votre réponse selon le poste auquel vous postulez, pour démontrer que ce qui vous intéresse dans le génie correspond à ce que l’entreprise recherche.

 

Où vous voyez-vous dans dix ans?

En vous posant cette question, le recruteur veut savoir si vous avez l’intention de quitter l’entreprise rapidement ou d’y rester pour un bout de temps.

Pour offrir une réponse satisfaisante, l’idéal est de postuler à un poste qui correspond à votre plan de carrière. Ainsi, voyant le potentiel d’embaucher un ingénieur à long terme, le recruteur sera sûrement plus intéressé par votre candidature.

 

Selon vous, quel est votre plus grand accomplissement en ce qui concerne l’utilisation de vos compétences pour résoudre un problème?

Ici, le recruteur essaie d’évaluer deux choses : vos accomplissements et votre capacité à résoudre les problèmes. Prenez un exemple spécifique qui montre l’étendue de vos capacités. Expliquez en quoi la solution pour laquelle vous avez opté était la meilleure.

 

Quelles compétences avez-vous développées l’année dernière?

En tant qu’ingénieur, il est important d’évoluer avec son métier. Votre recruteur vérifie donc que vous évoluez avec votre temps et que vous n’accusez pas de retard de connaissances sur les autres candidats. Décrivez vos compétences récemment acquises, et ajoutez que vous êtes prêt à apprendre davantage.

 

Selon vous, en quoi le génie est-il différent des autres domaines?

Avec cette question, votre potentiel employeur veut savoir ce qui vous motive. Parlez-lui de ce qui vous stimule, vous rend fier, en adaptant votre réponse au poste convoité.

 

Dans votre dernier projet, quels problèmes avez-vous identifiés après qu’ils aient été ignorés?

Le recruteur veut déterminer votre utilité dans une équipe. C’est une opportunité de parler de vos qualités, de votre souci du détail et du travail bien fait. Préparez-vous donc un ou deux exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé, et expliquez comment vous avez personnellement résolu des problèmes au sein de l’équipe.

 

Comment était votre charge de travail à votre ancien poste?

Par le biais de cette question, le recruteur veut connaître vos attentes et vos capacités, alors ne vous plaignez de votre ancien employeur, et profitez-en pour parler de vos qualités, surtout de votre capacité à organiser votre travail personnel.

 

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon ingénieur?

Cette question cherche à évaluer vos valeurs, à savoir qui vous êtes. Choisissez deux ou trois qualités qui vous représentent bien et racontez comment vous en avez fait bon usage dans un ancien emploi ou durant vos études.

 

Décrivez une expérience que vous avez vécue avec un mauvais client. Comment avez-vous géré la situation?

Cette question est plus délicate. Les relations avec les clients sont très importantes pour les entreprises, puisqu’il s’agit de leur source de revenu. Elle est d’autant plus importante dans le milieu du génie, la plupart des ingénieurs n’ayant pas la réputation d’être de bons communicateurs.

En vous demandant cette question, le recruteur essaie donc de savoir si vous possédez les habiletés interpersonnelles nécessaires à ce type de travail. Votre réponse devrait démontrer que vous savez être à l’écoute du client, que vous vous montrez responsable et que vous savez proposer des solutions.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.