-->

Universités de génie : la période d’inscription est commencée!

, par Alexis Vailles.

Futurs étudiants en génie : assurez-vous de vous inscrire au baccalauréat avant la date limite!

La plupart des étudiants ont décidé le programme de génie dans lequel ils souhaitent se spécialiser, mais n’ont pas encore choisi l’établissement où compléter leur formation d’ingénieur. Plusieurs d’entre eux choisissent donc de s’inscrire dans plus d’une université, pour s’assurer de mettre toutes leurs chances de leur côté et reporter leur décision ultime plus tard.

Mais il faut faire attention! D’une université de génie à une autre, les dates limites d’inscription et les conditions d’admissions varient. Comment donc s’assurer de respecter toutes ces contraintes?

Un emploi pour vous?

Génie-inc a dressé la liste des critères d’admission de chacunes des écoles et facultés de génie au Québec :

 

École de technologie supérieure (ÉTS)

La période d’inscription pour les nouveaux étudiants a débuté le 11 février et se termine le 23 août prochain.

Comme elle admet beaucoup d’étudiants ayant complété un diplôme d’études collégiales (DEC) technique plutôt que pré-universitaire, l’ÉTS n’exige pas de cote R minimale pour admettre un étudiant.

 

Polytechnique

Les nouveaux étudiants ont jusqu’au 1er mars pour déposer une demande d’admission au baccalauréat. Pour les études supérieures, cette date est du 1er mai.

La Polytechnique exige une cote R minimale de 26 pour admettre un étudiant à l’un de ses programmes, à l’exception du baccalauréat en génie biomédical (cote R de 33 ou plus) et du baccalauréat en génie aérospatial (cote R de 31 ou plus), qui sont contingentés.

 

Université de Sherbrooke

Tout comme pour la Polytechnique, la date limite pour déposer une demande d’admission au baccalauréat à l’Université de Sherbrooke est le 1er mars. Pour les cycles supérieurs, la date limite est de 2 mois avant le début du trimestre; pour la session d’automne 2019, il faut donc s’inscrire avant juillet.

Pour ses programmes de génie, l’Université de Sherbrooke n’exige pas de cote R minimale de la part de ses étudiants. Le nombre de places par programme est toutefois limité. De manière générale, il est rare qu’un étudiant avec une cote R inférieure à 23 soit admis.

 

Université d’Ottawa

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire à l’Université d’Ottawa disposent de plus de temps avant de faire leur demande d’admission; la date limite est le 1er juin pour tous les programmes de génie.

Faites toutefois attention! Étant une université ontarienne, l’Université d’Ottawa ne tient pas compte de la cote R du cégep pour admettre ses étudiants québécois, mais plutôt de la moyenne académique. Pour être admis dans un programme de génie, l’Université exige une « moyenne minimale combinée de 70% pour les cours préalables de sciences et de mathématiques ».

 

Université Laval

La date limite pour s’inscrire à l’Université Laval est le 1er mars; une admission tardive est toutefois possible jusqu’au 15 août.

Il n’y a pas de cote R minimale exigée par l’Université pour l’admission aux programmes de génie.

 

Université Concordia

Comme la plupart des universités, la date limite pour s’inscrire à un baccalauréat en génie à l’Université Concordia est le 1er mars.

La cote R minimale exigée varie toutefois selon le programme. On exige une cote R de 31 en génie aérospatial, 25 et génie civil et en génie du bâtiment, 24 en génie électrique et en génie informatique, 30 en génie logiciel, 26 en génie industriel et 27 en génie mécanique.

 

Université McGill

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au baccalauréat en génie à l’Université McGill ont jusqu’au 1er mai pour le faire. La date limite pour l’inscription aux cycles supérieurs en génie est quant à elle le 15 février. Faites vite!

À l’instar de l’Université Concordia, la cote R minimale exigée est différente d’un programme à l’autre. McGill exige une cote R minimale de 35 en génie biomédical, 31 en génie chimique, génie électrique, génie logiciel et génie informatique, 29 en génie civil, 28.5 en génie des matériaux, 32 en génie mécanique et 27.5 en génie des mines.

 

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

La date limite pour l’inscription à un baccalauréat en génie est le 20 août. Aucune cote R minimale n’est exigée en génie.

 

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

On peut s’inscrire à un baccalauréat en génie à l’UQAR jusqu’au 1er mars. Il n’y a pas de cote R minimale exigée en génie.

 

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

La date limite pour l’inscription à un baccalauréat en génie est le 1er mars. Aucune cote R minimale n’est requise en génie.

 

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire à un baccalauréat en génie à l’UQO ont jusqu’au 30 avril pour le faire. En génie, aucune cote R minimale n’est demandée.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.