Vos habiletés interpersonnelles vous aident à préserver votre emploi, selon Elon Musk

, par Alexis Vailles.

Pour préserver son emploi malgré la montée de l’intelligence artificielle, le PSG de Tesla et SpaceX croit que les « soft skills » font la différence.

En allocution à Shanghai lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA), l’ingénieur le plus célèbre du monde a ainsi vanté les habiletés interpersonnelles dans le contexte du travail.

« L’IA rendra [plusieurs] emplois inutiles », a déclaré Elon Musk durant sa présentation.

Un emploi pour vous?

 

Ainsi, selon lui, le côté humain donnerait leur valeur à plusieurs emplois qui, du point de vue technique, pourraient aisément être remplacés par des machines, des logiciels et des ordinateurs.

De nombreux emplois seraient toutefois menacés par la montée de l’IA, même celui d’ingénieur logiciel; l’IA est désormais capable d’écrire de concevoir des programmes et des algorithmes de façon autonome. Les machines, toutefois, sont encore très loin de maîtriser les interactions humaines.

« Fondamentalement, les gens aiment interagir avec d’autres personnes », croit-il. « Si vous travaillez sur un projet qui implique les gens et le génie, c’est probablement une bonne approche ».

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux travailleurs, surtout dans des secteurs manuels, perdent leur emploi à cause de l’informatisation de l’industrie et du machine learning. Les emplois plus abstraits, relationnels ou exigeant une part de jugement ont toutefois peu été affectés.

Selon le site Dice.com, les « soft skills » tels que mentionnés par Elon Musk se découplent en cinq catégories :

  • La communication;
  • L’engagement;
  • La flexibilité/la capacité d’adaptation;
  • L’efficacité;
  • L’observation/l’écoute.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.