Un(e) ingénieur(e) logiciel, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Un domaine montant à l’avenir prometteur, le génie logiciel est un métier idéal pour les mordus de programmation et de numérique.

Les ingénieurs logiciels ne comptent que pour 5% des tous les ingénieurs québécois, mais il s’agit d’un métier en plein essor : selon plusieurs, le numérique est LE domaine de l’avenir!

Il y a donc fort à parier que le génie logiciel deviendra, d’ici quelques années, l’une des spécialisations de génie les plus populaires! Déjà, le nombre d’inscriptions dans ce programme dans les universités est en hausse.

Un emploi pour vous?

En quoi donc consiste le métier d’ingénieur logiciel? Nous en avons dressé les principales caractéristiques.

 

Les tâches de l’ingénieur logiciel

Souvent confondu avec le génie informatique, le génie logiciel en diffère sur de nombreux points.

Tandis que l’ingénieur informatique travaille principalement sur des réseaux et des serveurs, l’ingénieur logiciel a pour tâche de concevoir des interfaces, des logiciels, des sites web, des applications, ou tout autre produit numérique.

Son travail requiert de concevoir l’architecture et la structure d’un logiciel, d’en assurer la maintenance et les correctifs à apporter, d’en déterminer la fin de vie, ainsi que de programmer les différents évènements ou activités qui surviennent sur le logiciel.

 

Le salaire

Selon l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieur logiciel ou informatique gagne un salaire moyen de 92 053 $ par année, un montant inférieur à la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.

Cet écart avec la moyenne s’explique toutefois par le fait que les ingénieurs en logiciels sont généralement plus jeunes : à expérience égale, les revenus sont similaires à ceux du génie mécanique ou du génie civil.

L’employabilité est aussi très bonne : d’après la Polytechnique, tous les ingénieurs spécialisés dans ce domaine se trouvent un emploi!

Selon le recruteur Jean Dufour, le génie logiciel se classe d’ailleurs « parmi les spécialisations de génie qui sont le plus en demande ». La plupart du temps, il y a plus d’offres d’emplois que de postulants!

Les secteurs d’emploi en génie logiciel sont nombreux et diversifiés

 

La formation

Pour travailler avec le titre officiel d’ingénieur logiciel, il faut compléter son baccalauréat dans le domaine, en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Plusieurs professionnels décident toutefois de ne pas devenir membre de l’Ordre : comme leur métier ne requiert généralement pas de signer de plans et devis, le titre n’est pas utile à tous.

Au Québec, cinq universités offrent le baccalauréat en génie logiciel : la Polytechnique, l’ÉTS, l’Université Concordia, l’Université Laval et l’Université d’Ottawa.

 

Les secteurs d’emploi

La quasi-totalité des entreprises ont recours à des services numériques, que ce soit pour des questions de service à la clientèle, de fonctionnement à l’interne ou de cybersécurité. Conséquemment, les secteurs d’emploi en génie logiciel sont nombreux et diversifiés!

Les plus populaires sont les télécommunications, le domaine bancaire, le secteur de l’automation, le web, le multimédia, les applications mobiles, l’aéronautique ou encore les jeux vidéo.

Il est ainsi possible de se trouver un emploi au sein d’entreprises comme CGI, CAE, Ubisoft, Eriksson, Desjardins, la Banque Nationale, le Gouvernement du Québec ou du Canada, IBM, Intel, SAP, Moment Factory, SherWeb, Ludia, ainsi les géants de l’informatiques comme Google, Microsoft, Facebook ou Apple.

Montréal constitue de plus un endroit de choix pour un ingénieur logiciel : les avantages fiscaux octroyés aux entreprises technos par le Gouvernement du Québec attirent de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine numérique, autant des PME que des géants de la tech.

 

Trouver un emploi d’ingénieur logiciel sur Génie-inc, c’est possible?

Absolument! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur notre site chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.