Quelle est la différence entre un ingénieur informatique et un informaticien ?

, par Alexis Vailles.

On entend souvent ces deux termes et notre cerveau a tendance, à tort, de les mettre dans le même panier…

Beaucoup confondent les professions d’ingénieur informatique et d’informaticien, au point tel que même certains ingénieurs mélangent les deux termes. Ces deux métiers, bien qu’œuvrant dans le même secteur, sont pourtant bien distincts. Le site Genium360 définit chacune des deux appellations et en relève la différence.

 

Un emploi pour vous?

Des écoles distinctes

Il faut d’abord comprendre que les deux disciplines sont enseignées dans des établissements biens distincts.

Le génie informatique, d’abord, est enseigné dans les écoles de génie comme la Polytechnique et l’ÉTS, ou dans les facultés de génie des universités McGill, Concordia, Laval, Sherbrooke ou le réseau de l’université du Québec. Ce programme doit se plier aux normes du Bureau canadien d’accréditation des programmes de génie (BCAPG). Un étudiant graduant de ce programme est éligible à devenir membre de l’Ordre des ingénieurs (OIQ). Le baccalauréat est d’une durée de 4 ans.

L’informatique est un domaine beaucoup plus large et est enseignée dans plusieurs universités. Le baccalauréat est d’une durée de 3 ans. Il est également possible d’acquérir le titre d’informaticien par le biais d’une technique au collégial.

 

Les compétences de chacun

À partir de ces formations distinctes, chacune des professions possède des fonctions qui lui sont propres.

L’ingénieur informatique œuvre dans des domaines assez variés, comme la robotique, l’électronique, l’intelligence artificielle, les télécommunications, ou encore la production automatisée. Ses tâches consistent essentiellement à la conception de systèmes, d’équipements informatiques, des bases de données ou de logiciels intégrés.

L’ingénieur en informatique peut aussi être appelé à occuper des postes de gestion afin de superviser et coordonner le processus de fabrication de certains produits informatiques.

L’informaticien, quant à lui, travaille plutôt dans des domaines comme les logiciels, le web, et les réseaux informatiques. Ses tâches consistent principalement à la conception, le développement et la gestion de programmes, de logiciels et d’outils informatiques.

L’ingénieur informatique travaille donc à concevoir les systèmes physiques qui seront utilisés en informatique, tandis que l’informaticien travaille à développer les systèmes virtuels qui exploitent le support physique. Les tâches de l’informaticien ressemblent donc plus à celles d’un ingénieur logiciel qu’à celles d’un ingénieur informatique.

 

Et vous, quel poste vous intéresse le plus ?

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.