-->

Climat : Pas de levée de cours à la Poly, malgré un vote majoritaire

, par Alexis Vailles.

Les étudiants ont voté en faveur d’un vote de grève le 27 septembre prochain. Mais les cours ne seront pas suspendus…

Comme pour de nombreuses autres universités, cégeps et écoles secondaires, la Polytechnique a tenu un vote de grève, pour aller manifester pour le climat le vendredi 27 septembre prochain.

Une forte majorité a voté pour la grève : pas moins de 78% des étudiants ayant participé ont voté en faveur d’une levée des cours.

Un emploi pour vous?

Toutefois, la direction a annoncé aux étudiants par courriel qu’elle ne suspendra pas les cours le 27 septembre.

Dans son message, la direction de la Poly affirme soutenir cette cause, mais ajoute que « malheureusement », cette journée mondiale ne sera pas suffisante pour résoudre les enjeux climatiques.

Le directeur général adjoint François Bertrand confie à Radio-Canada que la direction avait déjà choisi de lever les cours le 6 décembre prochain à l’occasion du 30e anniversaire de la tuerie de la Polytechnique.

« Cela réduit de façon importante notre marge de manœuvre », a-t-il confié à l’animateur Patrick Masbourian, à l’émission de radio Tout un matin.

L’École doit aussi se plier aux exigences des programmes de génie par le Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada, qui impose un nombre de journées d’enseignement à respecter durant la session universitaire.

La direction de la Poly rappelle toutefois son engagement dans la lutte aux changements climatiques et se dit « fière » de l’engagement de ses étudiants dans la cause.

« On ne veut pas diminuer du tout cet exercice-là, la manifestation du 27 septembre », explique François Bertrand. « On demande aux professeurs, aux enseignants, d’accommoder les étudiants qui souhaitent participer à cette manifestation pour qu’ils ne soient pas pénalisés ».

 

Deuxième vote de grève en moins d’un an

Pour les étudiants de la Polytechnique, qui n’avait pas voté de levée des cours depuis 2012, il s’agit du deuxième vote de grève en moins d’un an.

Au mois de mars dernier, les étudiants avaient également pris congé durant une journée pour marcher en faveur du climat. Le résultat avait été similaire : pas moins de 81% des étudiants avaient voté en faveur de la grève.

La journée 27 septembre prochain n’est que la cinquième levée de cours votée à la Polytechnique depuis 50 ans.

Avec : Radio-Canada

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.