-->

Un(e) ingénieur(e) en environnement, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Au fil des ans, l’environnement et le développement durable sont devenus des préoccupations majeures dans l’industrie du génie.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une spécialisation officiellement reconnue par l’Ordre des ingénieurs du Québec, le génie de l’environnement est pratiqué par de nombreux professionnels de l’industrie.

En quoi ce métier consiste-t-il? Nous en avons dressé les principales caractéristiques.

Un emploi pour vous?

 

Les tâches de l’ingénieur en environnement

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur en environnement a pour mandat de réaliser des projets environnementaux ou de collaborer à des projets divers en étant responsable de la dimension environnementale de ceux-ci.

Ses tâches comprennent ainsi la réalisation d’études environnementales, le calcul du cycle de vie d’un appareil ou d’un projet, la mise en place de procédés écoénergétiques, le choix de matériaux durables, la rédaction de rapports techniques, le calcul d’émissions de gaz à effets de serre, la détermination de critères de préservation de l’environnement ou la conception de substituts à des produits chimiques nocifs pour la nature.

Bref, comme de la plupart des activités de l’industrie du génie affectent de près ou de loin l’environnement, de nombreux ingénieurs issus de différents domaines sont appelés à mettre leur expertise à profit pour la dimension durable et écologique de l’ingénierie.

 

La formation

Pour obtenir le titre d’ingénieur, peu importe la spécialisation, il faut compléter son baccalauréat d’une durée de quatre ans, en plus de devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

De nombreux baccalauréats de génie permettent de se spécialiser en environnement ou en développement durable. Les principaux sont le génie civil, le génie mécanique, le génie électrique, le génie chimique, le génie des eaux, le génie agricole et le génie forestier.

Comme de la plupart des activités de l’industrie du génie affectent l’environnement, de nombreux ingénieurs issus de différents domaines sont appelés à mettre leur expertise à profit.

 

Le salaire

Comme la spécialisation d’ingénieur en environnement n’est pas officiellement reconnue, il n’existe pas de données quant à son salaire.

Si l’on effectue toutefois la moyenne des salaires des spécialisations qui forment le plus d’ingénieurs en environnement (génie civil, mécanique, électrique, chimique, des eaux, agricole, forestier), on estime que les professionnels du génie travaillant dans le domaine gagnent en moyenne 101 149 $ annuellement.

Ce montant se situe très près de la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $ par année.

Le taux de placement est aussi très bon : le site web Métiers Québec estime qu’entre 80% et 100% des ingénieurs en environnement se trouvent un emploi dans leur domaine!

 

Les secteurs d’emploi

Au fil des ans, la dimension environnementale et le développement durable sont devenus des préoccupations majeures dans l’industrie du génie. De nombreuses entreprises, surtout celles de grande envergure, embauchent ainsi des ingénieurs spécialisés en la matière.

Les secteurs d’emploi sont donc nombreux en environnement. Les principaux sont le milieu industriel, le secteur de l’énergie, la construction, le secteur maritime, le secteur agricole, les milieux urbains, le milieu forestier, les transports, la recherche et le développement (R&D) et les matériaux.

Par conséquent, il est possible de se placer au sein d’entreprises comme Hydro-Québec, l’Institut national de recherche scientifique (INRS), le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le Ministère de l’environnement, le Ministère des transports, Suncor, Énergir, Cascades, la Polytechnique, l’ÉTS, la STM, et les diverses municipalités québécoises.

Le firmes de génie-conseil comme SNC-Lavalin, BBA, CIMA+, Stantec, Norda Stelo ou WSP Global embauchent aussi des ingénieurs en environnement.

 

Et trouver un emploi d’ingénieur en environnement sur Génie-inc, c’est possible? 

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi qui y sont publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.