Un(e) ingénieur(e) des matériaux, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

La spécialisation en génie des matériaux est l’une des moins connues, mais pourtant l’une des plus payantes des métiers du génie… En quoi consiste-t-elle?

L’ingénieur des matériaux pratique une spécialisation de génie très diversifiée, mélangeant à la fois génie civil, chimique, électrique, mécanique et industriel. Et quoique peu populaire, ce mélange de spécialisations est chèrement payé!

Mais en quoi consiste exactement la profession d’ingénieur des matériaux? En voici les principales caractéristiques!

Un emploi pour vous?

 

Les tâches de l’ingénieur des matériaux

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur spécialisé en matériaux ou en métallurgie a pour objectif de gérer et planifier la fabrication et la transformation de matériaux, particulièrement les métaux comme l’acier et l’aluminium.

Il est donc, en quelque sorte, un spécialiste de tous les matériaux et composites qui servent à la conception et la réalisation de machines, d’infrastructures et d’objets.

Le profession requiert ainsi de travailler fréquemment dans le milieu manufacturier, et d’occuper un rôle s’apparentant souvent à celui d’un gestionnaire de projet. Il est d’ailleurs fréquent que les ingénieurs dans ce domaine occupent un poste de direction après quelques années de pratique.

 

Le salaire

De manière générale, l’ingénieur en matériaux n’a pas à se soucier de ses vieux jours. Selon l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, les ingénieurs dans ce domaine sont ceux qui touchent le troisième salaire moyen le plus élevé en génie, chiffré à 113 865 $ annuellement. Ce montant est bien supérieur à la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.

Le taux de placement est aussi excellent : d’après Métiers Québec, tous les ingénieurs spécialisés dans ce domaine se trouvent un emploi!

 

La formation

Devenir ingénieur des matériaux exige, comme les autres programmes de génie, de compléter son baccalauréat d’une durée de quatre ans. Il faut en outre être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour pratiquer la profession.

Seulement deux universités québécoises offrent le programme de baccalauréat en génie des matériaux : l’Université McGill et l’Université Laval.

 

Les secteurs d’emploi

De nombreuses entreprises, issues de milieux industriels diversifiés, ont recours à une expertise en matériaux dans le cadre de leurs activités. Il y a ainsi beaucoup de domaines où il est possible de travailler en tant qu’ingénieur spécialisé en la matière.

Les secteurs les plus populaires sont donc ceux de l’aluminium et des métaux, l’aéronautique, l’industrie ferroviaire, ou la fabrication de machines industrielles.

Conséquemment, il est possible de se placer au sein d’entreprises comme Rio Tinto Alcan, Arcelor-Mittal, Alcoa, Alstom, Bombardier, Pratt & Whitney, General Electric, Hydro-Québec, Nortek, Kruger, ou encore les firmes de génie-conseil comme WSP Global, CIMA+ ou SNC-Lavalin.

 

Et où peut-on trouver un emploi d’ingénieur en matériaux?

C’est facile! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur Génie-inc chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.