Un ingénieur industriel, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Vous souhaitez devenir ingénieur mais la perspective d’un surplus de recherche et de théorie vous rebute? Le génie industriel est peut-être fait pour vous!

Axé sur la production, l’optimisation, la gestion et l’industrie, le génie industriel est l’une des spécialisations de génie des plus pratiques qui soit enseignée. Au Québec, ce sont pas moins de 5% de tous les ingénieurs qui oeuvrent en génie industriel, ce qui en fait la 5e spécialisation d’ingénierie la plus populaire.

En quoi consiste donc le travail d’un ingénieur industriel? En voici quelques caractéristiques.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
MRC de Témiscamingue
21, rue Notre-Dame-de-Lourdes, bureau 209, Ville-Marie (Québec), J9V1X8,
10 Avr. 2019 Consulter

 

Les tâches de l’ingénieur industriel

La Polytechnique définit l’ingénieur industriel comme un « décideur », c’est-à-dire un ingénieur qui occupe un poste d’encadrement dans une entreprise. Ses tâches consistent à l’optimisation, la conception et la gestion de systèmes et de processus industriels, ainsi que le contrôle de la qualité et la productivité de chaînes de montage.

De ce fait, l’ingénieur industriel plonge moins son nez dans les livres de physique et de mathématiques pures que ses collègues; il acquiert plutôt les connaissances et les outils nécessaire pour assurer la gestion des effectifs.

Bref, dans le milieu industriel, c’est souvent lui qui devient le patron des autres ingénieurs!

 

Le salaire

Parce qu’ils occupent souvent des positions de gestion ou de coordination, les ingénieurs industriels touchent un salaire assez élevé. D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieur industriel gagne en moyenne 108 563 $ par année, soit près de 7000 $ au-dessus de la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.

À l’instar du génie chimique, le génie industriel est l’une des disciplines de génie les plus paritaire : 33% des ingénieurs industriels sont des femmes. À titre de comparaison, cette proportion chez l’ensemble des ingénieurs n’est que de 15%.

Axé sur la production, l’optimisation, la gestion et l’industrie, le génie industriel est l’une des spécialisations de génie des plus pratiques qui soit.

 

La formation

Devenir ingénieur industriel exige de compléter le baccalauréat correspondant. Il faut aussi être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour avoir accès au titre.

Au Québec, il est possible de s’inscrire au baccalauréat en génie industriel dans quatre universités différentes : la Polytechnique, l’Université Concordia, l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

D’après la Poly, ce sont 98% des finissants du programme qui se trouvent un emploi dans leur domaine.

 

Les secteurs d’emploi

Comme son nom l’indique, un ingénieur industriel se trouve essentiellement du travail dans l’industrie, c’est à dire les usines et autres unités de productions.

Les plus importants secteurs qui embauchent des ingénieurs industriels sont le milieu manufacturier agroalimentaire (25% des ingénieurs industriels au Québec), les fabricants de plastique et caoutchouc (18%), les firmes de génie-conseil (16%) et les manufacturiers de matériel de transport terrestre (10%).

Il est ainsi possible de trouver un emploi dans des entreprises comme Sobeys, Kruger, Lassonde, Olymel, la Société des transports de Montréal (STM), Bombardier, Alstom, ainsi que les firmes de génie conseil comme SNC-Lavalin, WSP Global ou encore Stantec.

 

Et trouver un emploi d’ingénieur industriel sur Génie-inc, c’est possible?

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.