Un ingénieur chimique, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

L’un des domaines de génie les plus populaires, mais aussi l’un des plus paritaires, le génie chimique est présent partout dans la société.

Représentant 7% de tous les ingénieurs québécois, le génie chimique est la quatrième spécialisation de génie la plus populaire, après le génie mécanique, le génie civil et le génie électrique.

En quoi ce domaine consiste-t-il? Nous en avons dressé le portrait.

Un emploi pour vous?

 

Les tâches de l’ingénieur chimique

« Si vous ne vous lavez pas, n’utilisez pas de déodorant, ne vous rasez pas, ne vous maquillez pas, ne mangez pas, ne nourrissez pas vos chiens et chats, ne portez ni chaussures ni vêtements, ne conduisez pas, ne faites jouer ni CD ni DVD, ne faites pas de voyages, ne restez pas chez vous, ne dormez pas sur un matelas, ne prenez pas de médicaments, ne vous brossez pas les dents, ne portez pas de fausses dents, n’allez pas au cinéma, ne regardez pas la télévision, n’écoutez pas la radio, n’achetez pas de livres et ne lisez pas les journaux, alors le Génie chimique n’a aucun effet sur votre vie », déclare l’Institut du génie chimique basé au Royaume-Uni.

Bref, l’ingénieur chimique a, de par ses travaux, un grand impact sur la société. Il travaille à la transformation de matière et de matériaux, ainsi qu’à l’élaboration de procédés en lien avec ces produits. Les domaines dans lesquels il peut travailler sont nombreux, et les tâches qu’il occupe sont variées.

 

Quelles différences avec un chimiste?

Si un ingénieur chimique et un chimiste sont deux titres qui sont confondus par plusieurs, il existe en fait des différences bien distinctes entre les deux, surtout au niveau des tâches de chacun.

D’après l’École Polytechnique, un chimiste travaille principalement à une petite échelle, du niveau moléculaire à des solutions de quelques centimètres cubes. Il travaille en laboratoire, dans un environnement contrôlé. À l’inverse, un ingénieur chimique travaille souvent sur des procédés à une plus grande échelle, appliqués à l’industrie et au côté pratique de la science.

 

Le salaire

D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieur chimique touche un salaire moyen de 104 009 $, un peu au-dessus de la moyenne des ingénieurs québécois de 101 726 $.

Le génie chimique est aussi l’une des disciplines de génie les plus paritaire : pas moins de 35% des ingénieurs chimiques sont des femmes. Cette proportion chez l’ensemble des ingénieurs n’est que de 15%.

 

La formation

Comme pour les autres spécialisations de génie, devenir ingénieur chimique exige de compléter son baccalauréat. Il faut aussi être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour avoir accès au titre.

Au Québec, pas moins de sept universités offrent le programme de génie chimique au 1er cycle : la Polytechnique, l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université Sherbrooke, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université d’Ottawa et l’université Concordia.

D’après la Poly, ce sont 97% des finissants du programme qui se trouvent un emploi dans leur domaine.

 

Les secteurs d’emploi

Plusieurs industries embauchent des ingénieurs chimiques. Les plus importantes sont le secteur des pâtes et papiers (31% des ingénieurs chimiques au Québec), les fabricants de produits chimiques (25%), l’industrie métallurgique (14%), le secteur pétrolier (11%) et les fabricants de plastique et caoutchouc (10%).

De nombreuses entreprises embauchent ainsi des ingénieurs chimiques, comme Suncor, Rio Tinto, Cascades, Excel Industrial, Magnus, ACP Industrials, ainsi que les firmes de génie conseil comme SNC-Lavalin, Tetra Tech ou encore CIMA+.

 

Et trouver un emploi d’ingénieur chimique sur Génie-inc, c’est possible?

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.