-->

Une nouvelle chaire de recherche sur la consommation de l’électricité à l’UQTR

, par Alexis Vailles.

Le département de génie électrique et informatique de l’UQTR s’associe avec Hydro-Québec pour des travaux de recherche sur une durée de cinq ans.

La chaire se penchera sur de nouvelles technologies de production d’énergie comme les panneaux solaires et les compteurs de consommation d’électricité. Le professeur Kodjo Agbossou, du département de génie électrique et génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en sera le titulaire.

Deux autres professeurs, Sousso Kelouwani du département de génie mécanique de l’UQTR et Roland Malhamé du département de génie électrique de la Polytechnique, assisteront le professeur Agbossou.

Un emploi pour vous?

En tout, la chaire bénéficiera d’un financement avoisinant les deux millions de dollars. Cette somme, répartie sur une durée de cinq ans, servira à embaucher et former une quarantaine de chercheurs, acquérir de l’équipement, et offrir des bourses à des étudiants.

 

La consommation électrique dans le quotidien

Selon le professeur Agbossou, les travaux de la chaire auront trois objectifs : évaluer les habitudes de consommation des gens, élaborer de nouveau modèles énergétiques et prévoir les changements à venir en lien avec les nouvelles technologies.

Les chercheurs de la chaire travailleront notamment à mesurer et simuler la consommation d’énergie résidentielle à partir d’appareils de la vie courante comme des électroménagers.

L’objectif visé est ainsi d’aider les consommateurs à réduire leur consommation quotidienne d’énergie. Selon Kodjo Agbossou, il s’agit d’une préoccupation grandissante chez les clients.

L’utilisation de panneaux solaires permet aussi aux particuliers de devenir producteurs d’électricité, se rattachant ainsi au réseau de la province à la fois comme producteurs et consommateurs.

La participation d’Hydro-Québec permettra quant à elle d’évaluer en quoi les fournisseurs d’électricité peuvent s’adapter à ces nouvelles demandes des clients.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.