-->

22 choses que font les meilleurs étudiants en génie

, par Elsa Moreira.

Qu’est-ce qui distingue les meilleurs des autres ?

Tous les étudiants se sont déjà demandé ce que ceux qui étaient au sommet faisaient pour y être. Il n’existe malheureusement pas de formule magique pour être un étudiant de génie de première classe, mais un article de GineersNow, dresse la liste de 22 habitudes qu’adoptent généralement les meilleurs étudiants de génie.

 

Un emploi pour vous?

Les meilleurs ne passent pas autant de temps sur leurs devoirs

Les meilleurs étudiants en génie ne passent pas trop de temps sur les devoirs, du moins ceux qui n’affectent pas beaucoup leur moyenne et ne leur donnent pas beaucoup de connaissances utiles.

 

Ils ne lisent pas tout ce qu’y est écrit dans les livres

Dans le génie, les concepts sont importants, mais les meilleurs étudiants ne vont pas jusqu’à lire tout ce qu’il y a dans les manuels. Ce n’est qu’une perte de temps. Ils essaient de comprendre les concepts grâce à des exemples et des exercices pratiques, et aussi grâce aux cours. C’est généralement là que ce sont les infos les plus utiles.

 

Ils vont sur Internet pour découvrir de nouvelles choses

Les meilleurs étudiants en génie utilisent les ressources numériques pour savoir ce qu’ils veulent savoir, que ce soit des références, des concepts ou des leçons.

 

Ils se mettent souvent à l’épreuve

Les meilleurs étudiants mettent à l’épreuve leurs connaissances et leurs capacités pour se stimuler et s’améliorer.

 

Ils étudient durant de courtes périodes

Ils ne se font pas des marathons, et surtout pas la veille d’un examen. C’est épuisant et ça affecte la performance de votre cerveau.

 

Ils réfléchissent sur des problèmes déjà résolus

C’est la méthode parfaite pour apprendre des méthodes sans se bourrer le crâne. Lorsque vous vous contentez de l’explication du professeur, il y a des chances que vous ne connaissiez le problème qu’à la surface et non en profondeur.

 

Ils n’abusent pas de leur surligneur

Les meilleurs étudiants n’utilisent leur surligneur que quand c’est nécessaire, pour les choses essentielles, et créent souvent une note correspondante. Tout passer au surligneur, c’est passer à côté du but du surligneur. Vous ne vous souviendrez de rien.

 

Ils retirent le maximum d’un cours

Tout comme vous, les étudiants émérites sont bombardés de cours ennuyeux. Cependant, ils arrivent à tirer le meilleur du temps qui leur est donné durant ces heures. Ils font leur maximum pour être productifs.

 

Ils dorment beaucoup

Quand vous ne dormez pas assez avant d’étudier, cela ne sert quasiment à rien de survoler vos notes puisque vous n’allez rien retenir. Il faut être au sommet de la forme pour être au sommet.

 

Ils apprennent toujours plus

Les meilleurs étudiants ne se contentent pas des leçons qu’on leur donne. Ils vont plus loin quand ils ont le temps, et essaient sans cesse d’élever leur niveau.

 

Ils posent beaucoup de questions

Les meilleurs étudiants gagnent en puissance grâce à leur capacité à poser des questions. Leur cerveau est stimulé par la remise en question. Faites comme eux et n’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs, vos amis, sur Internet. Le plus curieux vous êtes, le plus intelligent vous devenez.

 

Ils corrigent immédiatement leurs erreurs

Quand ils reçoivent leurs résultats, les meilleurs étudiants repèrent leurs erreurs et cherchent tout de suite la bonne réponse. C’est crucial pour les prochains examens.

 

Ils s’occupent avec des projets parallèles

L’ennui n’existe pas pour les bons étudiants en génie. Ceux-ci prennent en charge beaucoup de projets en parallèle de leur scolarité, pour gagner des connaissances et de l’expérience.

 

Ils se mettent en condition d’examen

On ne devient bon qu’en s’entraînant, alors les bons étudiants s’assurent de s’entraîner correctement, en effectuant leurs exercices dans les mêmes conditions qu’un examen.

 

Ils n’attendent pas d’être motivés

Les meilleurs étudiants ne perdent pas de temps, et font ce qu’ils ont à faire le plus vite possible, peu importe leur niveau de motivation.

 

Ils utilisent de vieux examens

Les bons étudiants utilisent de vieux examens pour se familiariser aux examens à venir. Ils les complètent sans avoir recours au solutionnaire, et s’assurent de respecter le temps d’examen.

 

Ils se font leurs propres manuels

L’une des meilleures méthodes d’apprentissage est d’écrire ce que vous lisez. Cela vous permet de tout mieux retenir.

 

Ils ne se plaignent pas

C’est plutôt rare chez les étudiants, mais les meilleurs ignorent les situations défavorables ou essaient de les changer. Se plaindre ne fait qu’user temps et énergie, au lieu d’essayer de résoudre un problème.

 

Ils ont le contrôle de leur éducation

Les meilleurs étudiants prennent en charge leur apprentissage, et ne se reposent pas sur les professeurs.

 

Ils savent quand et où étudier

Les meilleurs sont très organisés, et possèdent des espaces et des moments désignés pour étudier.

 

Ils vont voir leurs professeurs

Puisqu’ils vont le plus loin possible dans leur réflexion, les bons étudiants ont naturellement beaucoup de questions à poser à leurs professeurs.

 

Ils savent s’amuser

Les bons étudiants ne passent pas leur temps le nez fourré dans leurs bouquins. Ils savent mettre leurs études de côté pour s’amuser un peu avec leurs amis, comme des étudiants devraient le faire.

 

Si vous n’étiez pas déjà un bon étudiant, vous savez à présent comment le devenir !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.