-->

3 conseils que les ingénieurs devraient ignorer

, par Alexis Vailles.

Ingénieurs, ce n’est pas parce que vous entendez souvent ces conseils qu’ils sont nécessairement bons à suivre.

Dans notre carrière, on croise toutes sortes de personnes. Certaines nous prodiguent des conseils. Ce qui peut être fort utile, surtout quand on est nouveau dans le métier. Toutefois, certains conseils, qui peuvent paraître judicieux à première vue, peuvent en fait être nocifs pour notre progression professionnelle.

Le site GineersNow met en garde les ingénieurs. Il énonce trois conseils que vous risquez d’entendre fréquemment, mais que vous devez ignorer.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Architecte
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
457, rue des Écoles, Drummondville (Québec), J2B6X1,
25 Mar. 2020 Consulter

 

« Vous allez trop vite »

Lorsque vous montez les échelons rapidement et que vous abattez beaucoup d’ouvrage d’un coup, on vous dira souvent que vous allez trop vite. Ce conseil sera souvent accompagné d’une autre phrase : « ralentissez ». En général, les ingénieurs qui vous donneront ce conseil sont ceux qui ne partagent pas vos visées et vos intérêts. Ne laissez pas les autres vous freiner dans la poursuite de votre passion. Vivez-la pleinement; c’est la meilleure façon de vous accomplir professionnellement.

 

« N’en faites pas plus qu’on vous demande »

Ce conseil est souvent bien intentionné. Les gens ne veulent pas vous voir vous tuer à la tâche. Surtout à une époque où la tendance est de savoir équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie sociale et privée.

Toutefois, en prenant de l’initiative et en fournissant une charge de travail supplémentaire dans vos tâches, vous démontrez à vos supérieurs votre habileté à atteindre des objectifs et à innover pour l’entreprise. Cela peut être très payant si vous souhaitez obtenir une promotion, un meilleur salaire, ou simplement une bonne réputation aux yeux de vos patrons.

 

« N’essayez pas trop dur »

Si vous entendez ce conseil de la part de vos collègues-ingénieurs, c’est sûrement parce qu’ils ne sont pas aussi motivés que vous et ne comprennent pas vos efforts. Certains affirmeront que vous pourriez rien n’obtenir de votre travail acharné et qu’ainsi il est risqué de se dépenser autant.

Même si ces personnes sont bien intentionnées, ne portez pas attention à ce genre de commentaires, ils risquent de vous démoraliser inutilement. Entourez-vous plutôt de personnes qui vous encourageront à avancer.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.