-->

3000 emplois en génie à combler au Québec!

, par Génie-inc.

Le secteur du génie se porte à merveille. À tel point qu’il manque de main-d’œuvre dans toutes ses filières. Mais à quels types de travailleurs s’adresse-t-il ? C’est ce qu’une étude menée récemment par Génie-Inc a mis en lumière…

« La pandémie ? Quelle pandémie ? » C’est ce que pourraient répondre une grande partie des firmes de génie du Québec actuellement. En effet, elles cherchent à combler plus de 3000 emplois sur la plateforme Génie-inc, dont elles utilisent également les services de recrutement personnalisé et de chasse de têtes.

Cette situation offre évidemment de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés comme aux ingénieurs d’expérience qui souhaitent faire avancer leur carrière, qu’ils évoluent ici ou à l’étranger. Le dynamisme et la qualité des compagnies de génie québécoises sont reconnus internationalement, au même titre que le grand bassin de talents qui y évoluent. De plus, la qualité de vie au Québec, ainsi que les bons salaires associés aux emplois d’ingénieurs, sont très attrayants. 

Un emploi pour vous?

À quoi ressemblent cependant les potentiels candidats dans ce milieu? Qui sont-ils et que recherchent-ils? C’est ce que Génie-inc a voulu savoir en menant un récent sondage auprès de ses utilisateurs.

Des profils aussi diversifiés que les emplois à combler

L’étude opérée démontre que les personnes sondées qui recherchent un emploi (45%) ou s’intéressent au marché de l’emploi dans le domaine du génie (55%) évoluent dans toutes les sphères : génie civil, génie mécanique, génie du bâtiment, génie électrique, génie-conseil, etc. Elles proviennent d’un peu partout au Québec, avec une concentration plus marquée dans la métropole montréalaise (31%), mais 21% d’entre elles vivent aussi ailleurs au Canada ou à l’étranger, ce qui dénote l’attractivité de la province québécoise.

Qu’ont en commun tous ces potentiels candidats? Les données indiquent qu’ils sont qualifiés, puisque 58 % d’entre eux disposent d’un baccalauréat, et plus de 31% d’une maîtrise ou d’un doctorat. 72% de ces candidats, dont l’âge se situe majoritairement entre 25 et 44 ans, travaillent également déjà pour toutes sortes de structures, des organismes gouvernementaux (22%) aux PME (34%), en passant par les cliniques et d’autres types d’organisations. Une expérience de terrain très intéressante pour des employeurs qui veulent recruter du personnel.

Comment attirer de nouveaux talents?

Les entreprises et les organisations le savent : dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il faut offrir aux candidats un salaire et des conditions de travail stimulants. 51% des participants au sondage s’attendent d’ailleurs à gagner de 60 000 à 120 000 dollars annuellement. 

Mais ils sont aussi intéressés par d’autres aspects de leur emploi. Certains d’entre eux aimeraient bénéficier de plus de formation continue et développer leurs connaissances, d’autres décrocher un emploi plus stable, obtenir plus de responsabilités ou une meilleure reconnaissance de leurs compétences, et avoir des perspectives d’avancement. 

Sur une note plus personnelle, certains souhaitent aussi trouver un emploi plus près de leur domicile, avoir un un climat de travail serein, ou encore s’engager pour des causes qui les touchent comme l’environnement.

Les employeurs qui souhaitent recruter du personnel compétent et efficace doivent par conséquent se positionner aussi bien sur l’échelle salariale requise, que vis-à-vis des besoins et des souhaits des candidats. 

Une démarche que Génie-Inc réalise grâce aux annonces d’emploi consultées par 80% des personnes sondées, ainsi qu’à son service de recrutement, qui permet les meilleures combinaisons employeurs-employés. 

Une chose est sûre, finalement : les opportunités pullulent dans le domaine du génie québécois, et l’année 2021 promet d’être très fructueuse dans ce secteur d’activités!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Seneca Experts Conseils
  • Merkur
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Drouin Ressources Humaines
  • OCO Technologies inc.
  • Alifab
  • EMS
  • GBI experts-conseils
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.