-->

5 difficultés que seuls les ingénieurs comprennent

, par Elsa Moreira.

Ce ne sont pas que ses avantages qui rendent le génie unique, mais aussi ses difficultés…

Il y a certaines difficultés que seuls les ingénieurs peuvent comprendre, et c’est ce qui les aide à se soutenir mutuellement. En voici cinq dans lesquelles tous les professionnels du génie se reconnaîtront… Si vous êtes un vrai ingénieur, les titres seuls devraient suffire à vous faire soupirer!

 

Un emploi pour vous?

Vous êtes toujours celui qui doit réparer les appareils brisés

Lorsque les gens apprennent que vous êtes ingénieur, ils commencent généralement rapidement à parler de l’un de leurs appareils qui ne fonctionne pas bien en espérant que vous y jetterez un coup d’œil. Ils ne comprennent pourtant pas que la spécialité des ingénieurs est la théorie, pas la pratique… En plus, si vous refusez, vous passez pour un égoïste!

 

Vous devez aider les enfants dans leurs devoirs

On assume constamment que puisse que vous êtes ingénieur, vous en savez plus que les autres. Pour cette raison, on vous demande toujours d’aider les enfants à compléter leurs devoirs, que ce soient vos enfants ou ceux des autres.

Mais le vrai problème n’est pas que vous devez aider cet enfant, c’est plutôt le fait que vous risquez fortement de devenir trop enthousiaste et de continuer de travailler là-dessus alors que le devoir est déjà complété et que l’enfant avec lequel vous étiez censé travailler est parti prendre sa collation ou même se coucher!

 

Personne ne vous comprend

Disons plutôt que très peu de personnes vous comprennent. En effet, toutes les notions de physique et de mathématiques auxquelles vous avez recours au quotidien ne sont comprises que par très peu de personnes.

Ainsi, lorsque vos amis non-ingénieurs (ou même votre conjoint(e)) vous demandent comment s’est passée votre journée et que vous leur en donnez les détails, vous pourriez aussi bien leur parler en mandarin…

 

La solitude

À l’université, ce ne sont pas tous les étudiants qui assistent aux cours… Aussi, lorsque vous parvenez à vous faire des amis, ne vous attachez pas trop : une grande quantité d’étudiants ne terminent pas leur baccalauréat, changent de programme, ou encore retardent leurs études. Peut-être est-ce pour cette raison qu’il y a autant de comités et de sociétés techniques dans les écoles de génie?

 

Le manque de présence féminine

De nos jours, il y a de plus en plus de femmes qui s’impliquent dans le génie. C’est une excellente nouvelle, car leur présence apporte une nouvelle perspective dans ce monde traditionnellement masculin. Cependant, la parité est encore loin d’être accomplie, alors il faut continuer d’encourager les jeunes femmes qui souhaitent devenir ingénieures à ne pas être rebutées par la surreprésentation d’hommes.

 

Et vous, quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées dans le cadre de votre travail?

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.