Un casque de vélo à coussin gonflable
Alexis Vailles
24 novembre 2017
Technologies
2 minutes à lire
2 455

Un ingénieur canadien travaille à développer une nouvelle technologie qui pourrait prévenir bien des traumatismes crâniens.
Les accidents de vélo sont un phénomène qui arrive malheureusement trop fréquemment. Il arrive aussi trop souvent qu’un accident crânien en résulte. Pour remédier à cette situation, l’ingénieur de la Nouvelle-Écosse Nemanya Petrovic a élaboré un tout nouveau type de casque : pour mieux protéger la tête des cyclistes, il est muni d’un coussin gonflable ! Le quotidien The Chronicle Herald rapporte les détails de cette nouvelle invention.
En août dernier, lors d’une de ses sorties habituelles en vélo, M. Petrovic a subi une chute qui s’est soldée par un solide coup à la tête. Un coup qui l’a amené jusqu’à l’hôpital, où aucune blessure grave n’a été répertoriée.
C’est en ressortant de l’hôpital que l’idée lui est apparue. Constatant que les designs de casques de bicyclette n’ont pratiquement pas évolué depuis 15 ans, l’ingénieur a alors imaginé un nouveau modèle, qui diminuerait encore plus les risques de blessures à la tête grâce au fameux coussin gonflable.
Le système, baptisé HelmetWorX, en est à son premier prototype, pas encore fonctionnel. Nemanya Petrovic est toutefois optimiste quant à l’avenir de son invention.
L’ingénieur de 31 ans a jusqu’ici amassé 4000 $ en dons par le biais d’un kickstarter. Spécialisé en génie mécanique, il prévoit compter sur l’aide d’amis ingénieurs résidant à Toronto pour contribuer au design, notamment le circuit électronique qui actionnera le coussin. Il espère ainsi arriver à un premier prototype fonctionnel d’ici l’été 2018.
L’un des défis auxquels Nemanya Petrovic fait face est celui de rendre son invention accessible à tous les cyclistes. Pour y arriver, il prévoit commercialiser son produit à un coût raisonnable, mais également travailler à ce que le look du casque soit le même que les casques actuels, de manière à ce qu’il ne rebute pas certains usagers.
S’il parvient à concrétiser son projet, l’invention de M. Petrovic pourrait s’avérer fort utile…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte