Le son futuriste du nouveau camion-remorque de Tesla
Tahiry Andrianantenaina
2 octobre 2018
Technologies
3 minutes à lire
3 220

Il y a quelques années à peine, personne n’aurait imaginé qu’il était possible de concevoir des camions semi-remorques 100% électriques et suffisamment puissants pour transporter de lourdes charges sur plusieurs centaines de kilomètres. Et pourtant, la compagnie est sur le point de commercialiser un véhicule capable d’accomplir cet exploit.
Baptisé « Tesla Semi », le camion remorque de Tesla sort enfin de l’ombre. Sans surprise, le véhicule est très impressionnant, comme la plupart des créations de la compagnie.
Le prototype du camion électrique de Tesla a été repéré à l'extérieur du bureau de la société à Draper, Utah. Une vidéo circule sur Internet montrant le camion roulant sur une route vide faisant, au moment d’accélérer, un son très inhabituel.
Comme un vaisseau spatial
Dans la vidéo de 40 secondes, on peut voir le camion attaché à une remorque roulant délicatement sur la route avant de prendre une accélération très impressionnante ; une démonstration réussie pour la compagnie d’Elon Musk.
Plusieurs internautes ont fait remarquer que le son du véhicule lors de l’accélération ne ressemblait en rien à une semi-remorque. On croirait plutôt entendre un vaisseau spatial ou un cyclomoteur, à l’instar des films de science-fiction.
Si en général les camions font beaucoup de bruit quand ils passent, celui-ci semble très silencieux. On l’entend à peine. Et au moment d’accélérer, au lieu d'un moteur rugissant, le Tesla Semi laisse échapper le genre de « vroom » silencieux que nous pouvons attendre d'une voiture de sport.
Il est tout à fait normal que les véhicules électriques ne fassent que peu de bruit en roulant. Toutefois, cet engin abrite de gros moteurs, et on aurait pu s’attendre à ce qu’ils prennent une note très agressive.
On constate aussi sur la vidéo que le véhicule est très rapide en plus d’être très puissant, ce qui est étonnant pour une remorque routière. Selon Tesla, il peut atteindre 97 km/h en 20 secondes avec un chargement complet, et 5 secondes seulement sans chargement. Concernant sa consommation, il n’a besoin que de 3,2 kilowattheures par kilomètre !
D’autres points à noter au sujet du Tesla Semi
Le Tesla Semi est plus qu’un simple camion électrique. C’est aussi un véhicule doté des meilleures technologies qui existent. Selon le site Interesting Engineering, il est très aérodynamique, deux larges écrans entourent le volant pour les divertissements, la navigation internet et la lecture d’informations en rapport avec l’état du véhicule. Le véhicule possède aussi un système Autopilot.
D’ici peu, Tesla prévoit d’équiper le camion d’un total de 28 caméras, à l’intérieur et à l’extérieur. Une cabine couchette et des panneaux de carrosserie très résistants et légers en fibre de carbone seront également intégrés au Tesla Semi d’ici peu. Le produit subit encore quelques perfectionnements en ce moment. D’ailleurs, Tesla a déjà évoqué que la commercialisation ne se fera qu’en 2020.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Boucherville
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Dorval
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Saint-Jean-sur-Richelieu
Permanent à temps plein
Publié il y a 22 jours
Sainte-Anne-de-Bellevue
Permanent à temps plein
Publié il y a 22 jours
Terrebonne
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Valcourt
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Valcourt
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Terrebonne
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Valcourt
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Terrebonne
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte