Comment construire votre confiance en vous au travail

, par Elsa Moreira.

Une meilleure confiance en vous peut beaucoup améliorer votre vie professionnelle !

Est-ce que vous avez sans cesse peur de faire une erreur au bureau ou de mal paraître auprès de vos collègues en vous exprimant de manière maladroite ? C’est parfaitement normal, mais en faire trop pourrait vous empêcher d’exploiter complètement votre potentiel. Après tout, les insécurités n’ont jamais permis à personne d’améliorer ses performances. C’est pour cela qu’un article de Top Resume donne des astuces pour améliorer sa confiance en soi dans un contexte professionnel.

 

Un emploi pour vous?

Soyez indulgent envers vous-même

Il arrive souvent que la personne la plus sévère envers nous, ce soit nous-même. Ainsi, si vous êtes constamment en train de critiquer vos capacités et vos performances, il est plus difficile pour vous de vous améliorer.

Concentrez-vous donc sur vos réussites et sur ce que vous pouvez faire au lieu de vous rabaisser sans cesse. Et dites-vous surtout qu’il est parfaitement normal de faire des erreurs de temps en temps, et que vous n’aurez pas à vous apitoyez sur vos échecs si vous cherchez à vous améliorer.

 

Faites semblant

Gagner confiance en soi peut prendre du temps, alors faites semblant d’avoir confiance en vous jusqu’à ce que vous ayez réellement confiance en vous. Rien que ce petit jeu d’acteur peut affecter votre état d’esprit de manière positive…

 

Évaluez votre performance

Si vous remarquez que vous vous améliorez dans votre travail, vous aurez plus confiance en vos capacités, et si vous remarquez des faiblesses dans votre travail, vous pourrez les éliminer plus rapidement. Évaluez donc votre travail régulièrement, vous ne pouvez qu’y gagner !

 

Apprenez de nouvelles compétences

Apprendre de nouvelles compétences peut vous aider à être meilleur dans votre travail, que ce soit dans le cas des compétences relationnelles ou professionnelles. Si vous avez plus de connaissances, vous aurez plus confiance en vous, et cela se reflètera forcément sur votre travail.

 

Sortez de votre zone de confort

Sortir des sentiers battus vous permettra de mieux vous connaître, de savoir de quoi vous êtes capable. Certes, ce n’est jamais vraiment facile d’essayer de nouvelles choses, mais c’est essentiel pour savoir ce qu’il vous manque et pour ultimement repousser vos limites.

 

Restez informé

Lorsque vous êtes bien informé, vous pouvez vous exprimer de manière plus confiante et les gens vous considèreront comme une source sûre. Essayez donc de vous mettre à jour régulièrement au sujet des dernières technologies et de ce qui se trame au sein de votre entreprise ; cela pourrait vous aider à identifier de nouvelles manières de travailler. N’oubliez pas non plus que certains de vos collègues ont beaucoup d’expérience qu’ils pourraient partager avec vous !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.