Comment devenir astronaute | Génie-Inc

Comment devenir astronaute

, par Alexis Vailles.

 

Saviez-vous que la plupart des astronautes sont des ingénieurs ? Il y a toutefois de nombreuses étapes à franchir avant de passer de la bague au scaphandre.

 

Un emploi pour vous?

 

Qui n’a jamais rêvé de devenir astronaute étant enfant? Si vous cultivez toujours ce rêve et que vous êtes diplômés en génie, vous êtes sur la bonne voie. Il vous reste toutefois un long parcours à effectuer, qui n’est pas sans embûches. GineersNow dresse la liste des étapes à franchir pour ceux qui souhaitent un jour s’envoler dans l’espace.

 

Civils et militaires

 

Il faut d’abord savoir que la NASA recrute ses astronautes autant chez les militaires que les civils. Toutefois, les critères de sélection varient d’un statut à l’autre.

 

Pour être admis, les candidats civils doivent avoir une formation scientifique dans des domaines comme les mathématiques, la physique, la biologie et bien sûr, le génie. Évidemment, les candidats en possession d’une maîtrise ou d’un doctorat sont généralement avantagés. La NASA exige également une expérience de travail pertinente d’au moins 3 ans.

 

Les candidats militaires ne sont pas recrutés de la même manière. En général, ils font partie d’une branche de l’armée qui est reliée à la NASA. Ils ne postulent donc pas directement au programme spatial comme leurs équivalents civils. En plus de la formation académique, la NASA exige des candidats provenant de l’armée qu’ils aient une expérience de pilotage d’au moins 1000 heures dans des avions militaires.

 

Un entraînement rigoureux

 

En plus des compétences académiques et professionnelles, les candidats souhaitant intégrer la NASA doivent réussir de nombreux tests physiques de haut niveau pour être admis, comprenant notamment de la plongée sous-marine, des épreuves de survie, de la nage, et une exposition à des pressions atmosphériques fortes et faibles.

 

Dans les salles de classes, les candidats reçoivent des cours sur l’espace, sur la Station Spatiale Internationale, sur les médias, ou encore des cours de russe. Il faut donc être à la fois performant sur le plan physique et intellectuel pour avoir une chance de flotter un jour dans l’espace.

 

Après la « graduation »

 

Une fois les cours et l’entraînement terminés le candidat « gradue » et devient officiellement astronautes à part entière.

Cependant, les nouveaux astronautes doivent généralement attendre encore de nombreuses années avant de s’envoler dans l’espace. En effet, ils travailleront généralement à collaborer à la préparation des missions d’autres astronautes plus expérimentés ou devront encore subir des entraînements supplémentaires.

 

Lorsqu’un astronaute est finalement choisi pour une mission, il en a encore pour plusieurs années de préparation : il doit lire de nombreux manuels, suivre encore des cours et surtout faire de nombreux entraînements sur des simulateurs.

Malheureusement, même s’ils ont été admis, certains astronautes ne vont jamais dans l’espace. Une chose est certaine, tous ceux qui y sont parvenus ont dû passer à travers de nombreuses années d’apprentissage, d’entraînements et d’épreuves plus difficiles les uns que les autres.

 

Vous souhaitez toujours devenir astronaute? Si oui, vous connaissez désormais les étapes à suivre !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Génie-inc
  • Droit-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.