Quel ingénieur se cache derrière nos glissades d’eau ?
Camille Cusset
24 août 2022
Histoires à succès
3 minutes à lire
1 664
Chaque semaine, découvrez des ingénieur·e·s québécois·es qui se démarquent ! Philippe Quesnel est un ingénieur mécanique qui n’a pas peur de se mouiller! Son quotidien : concevoir et développer des concepts innovants pour des glissades d’eau.
Philippe Quesnel a fait son baccalauréat en génie mécanique à l'Université d’Ottawa. Pourquoi avait-il choisi cette spécialité ? Parce qu’il s'intéressait déjà aux systèmes en mouvements complexes. En d’autres termes, il aimait que ça bouge. Et c’est exactement ce qui a conduit son parcours professionnel !
Pendant ses études, l’ingénieur a tout d’abord cumulé les expériences sur le terrain. « C'était une chance d’apprendre comment ça marche sur le marché du travail » explique-t-il.
Puis, de fil en aiguille, Philippe Quesnel a intégré les rangs de l'entreprise ProSlide, fabricant canadien de toboggans aquatiques et concepteur de parcs aquatiques. « J’ai pu intégrer une équipe qui fait partie des leaders mondiaux dans le domaine. C'était ce qu’il me fallait », raconte-t-il.
Cap sur la diversité et l’innovation !
Philippe Quesnel carbure aux défis. Comme il l’indique, « Chez ProSlide, l’accent est mis sur l’innovation. J’ai la possibilité d’accomplir différentes tâches dans une atmosphère compétitive et très motivante ».
Grâce à son emploi, l’ingénieur a travaillé sur une variété de projets de glissades d’eau avec différents systèmes et dans différents pays.
Parc aquatique Atlantis the Palm Aquaventure Dubaï, crédit photo courtoisie
Selon M. Quesnel, les projets réalisés par ProSlide sont moins importants au Canada à cause du climat. « Nous en avons quand même plusieurs ici comme le Canada’s Wonderland, le Super Aqua Club et aussi à Mont-Tremblant », précise-t-il.
Comment se conçoivent des glissades d’eau ?
L’entreprise Proslide conceptualise et développe des projets de glissades personnalisées. Les clients présentent leur vision, puis les ingénieurs s'attellent à la réaliser.
Philippe Quesnel est pour sa part responsable du développement des nouvelles pièces ou des nouveaux systèmes des projets de glissades. Les équipes d'ingénieurs et de designers se chargent de la conception des pièces. « Les anneaux de la glissade d’eau sont en fibre de verre, indique-t-il, puis la structure est majoritairement en acier, ou en bois. »
Holiday World Cheetah Chase, crédit photo courtoisie
Viennent ensuite les étapes d'évaluation des concepts, le développement du produit et les tests... à réaliser en conditions réelles ! « Cela fait partie de mon rôle de tester certaines glissades, et donc de les descendre, explique l’ingénieur en souriant. Et au bout de la dixième fois, c’est un peu fatiguant ! »
Questions-flash à Philippe Quesnel
Votre credo : Me donner a 100%
Votre sport : Le hockey
Une anecdote : Mon voyage en Chine m’a impressionné. Le mélange des cultures dans le cadre du travail, c'était quelque chose !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte