Espace publicitaire
Postes correspondant à votre recherche : 259
Officier / officière du génie électrique et mécanique

Forces armées canadiennes

Longueuil

Perspective

Êtes-vous un ingénieur désireux de devenir un chef de file dans votre domaine? En tant qu’officier / officière du génie électrique et mécanique dans les Forces armées canadiennes (FAC), vous aiguiserez vos compétences au maximum dans des conditions uniques et des environnements changeants.

Aperçu

Les officiers du génie électrique et mécanique sont responsables de la maintenance et du soutien technique de tout l’équipement de l’Armée canadienne et du matériel terrestre de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Ils sont des militaires commissionnés de la branche du génie électrique et mécanique des Forces armées canadiennes (FAC).

Ils dirigent les techniciens-soldats qui gardent l’équipement des FAC en parfait état de fonctionnement. De plus, ils contribuent à toutes les étapes du cycle de vie de l’équipement, en participant à la conception, à l’évaluation, à l’acquisition, en passant par le soutien en service et l’élimination éventuelle. Ils utilisent leurs connaissances spécialisées en ingénierie pour diriger une équipe de techniciens hautement qualifiés dans les domaines du véhicule, de l’armement, de l’électronique-optronique et des matériaux.

Pour pouvoir vous enrôler dans les FAC, vous devez :

  • posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent vivant au Canada;
  • avoir 18 ans (17 ans avec le consentement parental) ou plus, sauf :
    • pour les programmes d’études subventionnées – avoir au moins 16 ans (avec le consentement des parents);
    • pour la Première réserve – avoir au moins 16 ans (avec le consentement des parents) et être aux études à temps plein;
  • avoir terminé sa 12e année ou son 5e secondaire au Québec (certains emplois exigent un niveau de scolarité plus élevé).

Options d’études subventionnées

Programme de formation des officiers − Force régulière

En raison de l’obligation pour les officiers des FAC d’avoir un diplôme universitaire, les FAC subventionnent leurs études de premier cycle au Collège militaire royal. Les personnes admises ont droit à un salaire, à un régime de soins médicaux et dentaires, de même qu’à des vacances payées. Ils doivent en retour servir dans les FAC pendant une période déterminée. En règle générale, les personnes admises sont nommées élèves-officiers en intégrant le programme du Collège militaire du Canada, où elles étudient des matières pertinentes à leur carrière militaire et universitaire. Dans de rares circonstances, selon les besoins des FAC, les élèves-officiers peuvent être autorisés à fréquenter une autre université canadienne. La décision sera prise au cas par cas. Si vous souhaitez vous inscrire au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC. Nous vous recommandons de postuler également dans d’autres universités canadiennes, au cas où vous ne seriez pas admis au Programme de formation des officiers − Force régulière.

Environnement de travail

Les officiers du génie électrique et mécanique sont employés dans les bases et garnisons partout au Canada et déployés dans le cadre d’opérations dans le monde entier. Sur le terrain ou lors d’un déploiement, ils peuvent travailler en extérieur.

Ils sont généralement affectés la première fois à un grand atelier, où ils dirigent un groupe pouvant aller jusqu’à 30 techniciens chargés d’entretenir un large éventail d’équipements. Sous les directives et la supervision d’officiers plus expérimentés, ils prennent des décisions liées aux aspects techniques, administratifs ainsi qu’à l’instruction de leur équipe.

Qualification militaire de base des officiers

Après votre enrôlement, vous commencerez la qualification militaire de base des officiers de 12 semaines à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés comprennent :

  • les connaissances militaires générales
  • les principes du leadership
  • les règlements et coutumes des Forces
  • le maniement des armes de base
  • les premiers soins

Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique constitue une part essentielle de l’instruction de base afin de veiller à ce que toutes les recrues respectent constamment la norme de condition physique des FAC. Par conséquent, l’instruction est exigeante sur le plan physique, mais réalisable.

À la suite de l’instruction de base des officiers, une formation en langue seconde peut vous être offerte. La formation peut durer de deux à neuf mois selon vos compétences en langue seconde.

Après l’instruction de base, les officiers du génie fréquenteront l’École d’infanterie au Centre d’instruction au combat, située à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Pendant cette instruction, ils approfondissent les compétences acquises tout en perfectionnant les compétences essentielles à tous les officiers de l’Armée canadienne, notamment le maniement d’armes sophistiquées, les techniques de campagne et les tactiques de section. Ils continueront également le programme rigoureux de conditionnement physique et de sports.

Instruction professionnelle des officiers du génie électrique et mécanique

Les officiers du génie électrique et mécanique mettent ensuite en pratique leurs compétences en génie et en campagne dans le cadre d’opérations de maintenance. Grâce à l’instruction donnée en salle de cours et à des travaux pratiques, ils apprennent :

  • les exigences du génie de la maintenance propres aux véhicules de combat et aux véhicules spécialisés
  • l’armement terrestre, les capteurs électroniques et optroniques
  • les instruments de mesure et les systèmes de communication
  • la manutention et l’entreposage sécuritaire des produits pétroliers et des munitions

Au cours de la dernière étape de l’instruction, les officiers du génie électrique et mécanique apprendront le déroulement d’un déploiement tactique d’une compagnie de maintenance formée de 200 soldats spécialisés en maintenance et de 100 véhicules. Ils contrôlent et planifient la charge de travail d’une organisation responsable de la maintenance et gèrent les militaires de l’unité.

Instruction spécialisée

Les officiers du génie électrique et mécanique pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, notamment :

  • Officier / officière technicien / technicienne des munitions
  • Génie nucléaire
  • Systèmes d’armes guidées

Instruction avancée disponible

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les officiers du génie électrique et mécanique qui manifesteront les capacités et le potentiel nécessaires pourront suivre de l’instruction avancée, y compris la qualification avancée de génie des munitions.

Plan d’enrôlement direct des officiers

Si vous détenez déjà un diplôme universitaire ou collégial, les FAC détermineront si votre programme d’études correspond aux critères du poste et, une fois l’instruction de base réussie, peuvent vous placer directement dans le programme de formation en cours d’emploi adapté. L’instruction de base est requise avant toute affectation.

Enrôlez-vous dans les FAC

Pour en savoir plus sur la carrière d’officier / officière du génie électrique et mécanique, visitez le site, parlez à un recruteur dans un centre près de chez vous ou composez le 1-800-856-8488.

Explorez plus de 100 autres possibilités d’emploi à

INGENIEUR INDUSTRIEL

Lynx RH

Longueuil

Description du poste

Lynx RH recrute pour un de ses clients sur la Rive-Sud de Montréal, un ingénieur en génie industriel. Sa mission principale sera d'optimiser le processus de production, dans un souci constant d'amélioration continue.

Il relèvera du directeur de la Production.

Tâches et responsabilités :

  • Identifier et analyser des flux d’opérations afin d’identifier les activités sans valeur ajoutée et y apporter les changements nécessaires;
  • Optimiser des processus de flux de matériel et de fabrication;
  • Participer à établir des mécanismes de suivi de la performance aux opérations manufacturières;
  • Coordonner l’implantation de projets de génie industriel dans le but d’augmenter la capacité de l’usine;
  • Créer des plans d’aménagement;
  • Effectuer des recommandations diverses telles que : l’achat d’équipements, etc.;
  • Recommander et implanter des outils / méthodes plus sécuritaires ou efficaces;
  • Cartographier des processus de production plus efficaces;
  • Apporter un support technique à l’équipe de production pour la résolution de problématiques diverses;
  • Participer à l’élaboration des points critiques d’amélioration continue;
  • Toutes autres tâches connexes demandées par le gestionnaire.

Profil recherché :

  • Capacité à travailler en équipe;
  • Passionné par l’amélioration du milieu manufacturier;
  • Capacité d’adaptation aux changements;
  • Faire preuve de rigueur et d’autonomie et être orienté vers les résultats;
  • Savoir communiquer, motiver et mobiliser;
  • Maîtriser la résolution de problèmes;
  • Bonne capacité à respecter les requis de planification et de coordination.

Compétences recherchées :

  • Bac en génie industriel, de la production automatisée ou équivalent;
  • Capacité de résolution de problèmes;
  • Connaissances de travail par cellules;
  • Compréhension des concepts de l’amélioration continue y compris Six Sigma, Lean, cartographie de flux de valeur, PVA, etc.;
  • Maîtrise de la Suite Office et des logiciels Autocad et modélisation 3D (Solid Edge, un atout).

Le candidat n'a pas besoin d'être membre de l'OIQ.

Poste ouvert aux jeunes diplômés.

INGENIEUR INDUSTRIEL

Lynx RH

Longueuil

Description du poste

Lynx RH recrute pour un de ses clients sur la Rive-Sud de Montréal, un ingénieur en génie industriel. Sa mission principale sera d'optimiser le processus de production, dans un souci constant d'amélioration continue.

Il relèvera du directeur de la Production.

Tâches et responsabilités :

  • Identifier et analyser des flux d’opérations afin d’identifier les activités sans valeur ajoutée et y apporter les changements nécessaires;
  • Optimiser des processus de flux de matériel et de fabrication ;
  • Participer à établir des mécanismes de suivi de la performance aux opérations manufacturières;
  • Coordonner l’implantation de projets de génie industriel dans le but d’augmenter la capacité de l’usine;
  • Créer des plans d’aménagement;
  • Effectuer des recommandations diverses telles que : l’achat d’équipements, etc.;
  • Recommander et implanter des outils / méthodes plus sécuritaires ou efficaces;
  • Cartographier des processus de production plus efficaces;
  • Apporter un support technique à l’équipe de production pour la résolution de problématiques diverses;
  • Participer à l’élaboration des points critiques d’amélioration continue.
  • Toutes autres tâches connexes demandées par le gestionnaire.

Profil recherché :

  • Capacité à travailler en équipe;
  • Passionné par l’amélioration du milieu manufacturier;
  • Capacité d’adaptation aux changements;
  • Faire preuve de rigueur et d’autonomie et être orienté vers les résultats;
  • Savoir communiquer, motiver et mobiliser;
  • Maîtriser la résolution de problèmes;
  • Bonne capacité à respecter les requis de planification et de coordination.

Compétences recherchées :

  • Bac en génie industriel, de la production automatisée ou équivalent ;
  • Capacité de résolution de problèmes;
  • Connaissances de travail par cellules;
  • Compréhension des concepts de l’amélioration continue y compris Six Sigma, Lean, cartographie de flux de valeur, PVA, etc.;
  • Maîtrise de la Suite Office et des logiciels Autocad et modélisation 3D (Solid Edge, un atout).

Le candidat n'a pas besoin d'être membre de l'OIQ.

Poste ouvert aux jeunes diplômés.

Ingénieur Mécanique

Équipement d'essai Aérospatial CEL Ltée

Longueuil

Description du poste

CEL croit que le travail est plus qu’un emploi, c’est un lieu d’accomplissement. Nous créons des opportunités pour que chacun se réalise et s’épanouisse avec nous. Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d’une culture d’entreprise qui met l’employé au cœur de ses priorités.

Fondée en 1988, CEL concentre ses activités sur la conception, la fabrication et la mise en service d'installations sur mesure pour l'essai de moteurs d’aéronefs. Sa gamme de produits et de services s’étend des bancs d’essai pour composantes (pompes, injecteurs, etc.) jusqu’à la livraison d'installations complètes dédiées à un marché international.

Travaillant sous la responsabilité du Directeur Ingénierie Mécanique, et œuvrant au sein d’une équipe multidisciplinaire (électrique, logiciel et gestion de projet), l’ingénieur mécanique participe aux différentes phases d’un projet de conception des équipements d’essais :

Vos principales missions :

  • Préparation du cahier des charges à partir des requis du client
  • Élaboration des schémas d’opérations mécaniques (P&ID)
  • Sélection des composantes hydrauliques, pneumatiques, aérodynamiques et acoustiques
  • Calcul de perte de charges et de structure préliminaire
  • Supervision de la conception mécanique avec outils CAD 2D / 3D
  • Vérification des mises en plan pour production
  • Rédaction et vérification des instructions d’installation, d’utilisation et de maintenance
  • Support aux équipes de production, installation et mise en service
  • Conception et validation de machines et systèmes industriels
  • Structures d’acier mécano-soudées
  • Composantes de machines (moteurs, arbres, roulements, cylindres, quincaillerie, etc.)
  • Sélection de composantes hydrauliques (pompes, valves, régulateurs, filtres, débitmètres, échangeurs, etc.)
  • Analyse de risques et sécurité des machines
  • Tolérancement géométrique et fonctionnel (GD&T)
  • Méthode de résolution de problème (Root Cause Analysis)

Votre bagage et vos forces :

  • BAC en génie mécanique
  • 7 à 10 ans d’expérience pertinente en conception de machines
  • Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec
  • Nous demandons une connaissance de l’anglais en raison du fort volume de clients à l’international
  • Connaissance de Autodesk Inventor / Vault et Siemens NX (un atout)

Aptitudes recherchées :

  • Attitude pour le travail en équipe
  • Rigueur en portant une attention soutenue aux détails
  • Créativité en cherchant des solutions simples aux problèmes complexes
  • Sensibilité au respect des budgets et au délai de livraison
  • Capacité à travailler efficacement sous pression
  • Disponibilité pour voyager à l’étranger (occasionnel)

Et on ne se limite pas à cela :

  • Une formule de télétravail hybride;
  • Un environnement de travail qui priorise autant votre développement professionnel que votre épanouissement personnel;
  • Un club social qui veille à rendre votre quotidien chez nous plaisant et stimulant;
  • Un horaire flexible pour une conciliation travail et vie personnelle;
  • Contribution pour activités physiques / éducatives ou formatives
  • Du travail d’équipe collaboratif où vos idées sont accueillies et encouragées;
  • Des panneaux solaires de 48KW permettant une autonomie
  • Et bien plus encore.

Venez faire partie de la solution et unissons-nous par la même passion, celle d'exercer une profession qui lie avec brio l'art de la conception ingénieuse et la réalisation !

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Technicien production électrique

Équipement d'essai Aérospatial CEL Ltée

Longueuil

Description du poste : Technicien production électrique

CEL croit que le travail est plus qu’un emploi, c’est un lieu d’accomplissement. Nous créons des opportunités pour que chacun se réalise et s’épanouisse avec nous. Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d’une culture d’entreprise qui met l’employé au cœur de ses priorités.

Fondée en 1988, CEL concentre ses activités sur la conception, la fabrication et la mise en service d'installations sur mesure pour l'essai de moteurs d’aéronefs. Sa gamme de produits et de services s’étend des bancs d’essai pour composantes (pompes, injecteurs, etc.) jusqu’à la livraison d'installations complètes dédiées à un marché international.

Vous aimeriez mettre votre passion à profit et vous joindre à l’équipe de Production à titre de Technicien production électrique ?

Sous la responsabilité du superviseur de production Électrique & Instrumentation, l’employé réalise une variété de tâches reliées à la production, la vérification et la calibration d’équipements d’essai pour l’industrie aéronautique.

Vos principales missions :

  • Effectue le montage et le câblage de différents équipements de haute précision selon des plans
  • Effectue les travaux avec précision et minutie
  • Recherche et trouve des approches originales et alternatives face à des problèmes de production
  • S’assure que la finition des équipements est impeccable
  • S’assure que l’atelier soit propre et que l’outillage soit en bonne condition pour réaliser les travaux de production
  • Applique les procédures et les standards de qualité en vigueur
  • Respecte les budgets et échéanciers
  • Peut être appelé à la vérification et conformité des systèmes fabriqués par l’entreprise et ses fournisseurs
  • Peut être appelé à la vérification et la calibration d’équipements d’essai pour l’industrie aéronautique
  • Peut être appelé à initier des actions correctives et préventives ainsi que des rapports de non-conformité selon les procédures en place
  • Peut être appelé à participer aux installations en chantier ainsi qu’aux contrats de service chez les clients
  • Peut être appelé à superviser des sous-traitants en atelier ou lors des installations
  • Peut être appelé à s’occuper du département réception-expédition
  • Peut être appelé à participer à des soumissions

Votre bagage et vos forces :

  • DEP électricien, électromécanicien, électronique, contrôle ou instrumentation
  • 1-2 ans d’expérience ou étudiant finissant avec de bonnes recommandations
  • Lire et interpréter des plans mécaniques et électriques
  • Passionné par son domaine et désireux d’approfondir ses connaissances et habiletés techniques
  • Débrouillard et capable de produire un travail avec un minimum de supervision
  • Consciencieux, rigoureux et sensible aux exigences de qualité
  • Supporter la pression et être sensible au délai de livraison
  • Français courant - Anglais fonctionnel

L’employé devra fournir ses propres outils et équipements personnels (pinces, tournevis, …) pour les tâches de production usuelles. Les autres outils et équipements seront fournis par l’employeur.

Et on ne se limite pas à cela :

  • Un environnement de travail qui priorise autant votre développement professionnel que votre épanouissement personnel
  • Un club social qui veille à rendre votre quotidien chez nous plaisant et stimulant
  • Un horaire flexible pour une conciliation travail et vie personnelle
  • Contribution pour activités physiques / éducatives ou formatives
  • Du travail d’équipe collaboratif où vos idées sont accueillies et encouragées
  • Des panneaux solaires de 48KW permettant une autonomie
  • Et bien plus encore

Venez faire partie de la solution et unissons-nous par la même passion, celle d'exercer une profession qui lie avec brio l'art de la conception ingénieuse et la réalisation !

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Espace publicitaire
Ingénieur Électrique Puissance

Équipement d'essai Aérospatial CEL Ltée

Longueuil

Ingénieur Électrique / Instrumentation

CEL croit que le travail est plus qu’un emploi, c’est un lieu d’accomplissement. Nous créons des opportunités pour que chacun se réalise et s’épanouisse avec nous. Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d’une culture d’entreprise qui met l’employé au cœur de ses priorités.

Fondée en 1988, CEL concentre ses activités sur la conception, la fabrication et la mise en service d'installations sur mesure pour l'essai de moteurs d’aéronefs. Sa gamme de produits et de services s’étend des bancs d’essai pour composantes (pompes, injecteurs, etc.) jusqu’à la livraison d'installations complètes dédiées à un marché international.

Vous aimeriez mettre votre passion à profit et vous joindre à l’équipe d’Ingénierie Électrique à titre d’ingénieur Électrique / Instrumentation?

Sous la responsabilité du directeur de produit instrumentation / électrique, l’ingénieur réalise une variété de tâches reliées à l’ingénierie de conception comprenant étude de problème, analyse de concept, analyse de contrainte, écriture de rapport, dessins et autres tâches reliées à la conception instrumentation / électrique de systèmes. Constamment à la recherche d’idées innovatrices, il travaille en étroite collaboration avec les concepteurs afin d’augmenter la productivité, réduire ou maintenir au minimum le coût de développement et de fabrication de chacun des produits et participe activement à la standardisation des processus et des produits. Toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs, il fait la sélection des composantes et évalue l’aspect technique des différents produits proposés par les fournisseurs.

Vos principales missions :

  • Prépare des concepts et des spécifications;
  • Prépare des devis et cahiers de charge pour les sous-traitants;
  • Recherche des approches originales et alternatives face à des problèmes de conception ou d’ingénierie;
  • Prépare des dessins techniques en format électronique;
  • Vérifie, révise et scelle les calculs finaux et dessins. S’assure que les designs sont réalisables et ce à un moindre coût, valide les données et toutes autres informations;
  • Réalise des analyses manuelles et / ou informatiques de concepts, de problèmes d’ingénierie et de carences des concepts et recommande des actions correctives lorsqu’applicable;
  • Prépare des spécifications techniques, estimés de coûts et échéanciers;
  • Recherche de nouveaux fournisseurs;
  • Fait des recommandations sur la sélection de composantes, effectue des recherches sur des sources alternatives et fait soumissionner les fournisseurs;
  • Vérifie les soumissions et les dessins des fournisseurs;
  • Rédige des rapports et la correspondance reliés à ses fonctions;
  • Réalise des études conceptuelles et des projets de R&D afin de faire avancer les connaissances techniques de l’entreprise. Rédige des comptes rendus hebdomadaires sur l’avancement des travaux en prenant soin d’identifier les obstacles rencontrés et le cheminement utilisé pour résoudre le problème;
  • Supporte, lorsque requis, les installations et la résolution de problèmes sur les chantiers;
  • Respecte les budgets et échéanciers;
  • L’employé peut être appelé à voyager afin de participer aux installations en chantier.

Votre bagage et vos forces :

  • BAC en génie électrique;
  • 8 ans d’expérience dans un poste similaire dans le secteur de la haute technologie;
  • Expérience en instrumentation;
  • Expérience avec l’acquisition de données (température, pression, vitesse, vibration …) et contrôle (PLC);
  • Expérience électrique en Moyenne Tension (Petit poste de distribution, Variateurs de vitesse, moteurs, transformateurs, protection électrique, Relais SEL, etc.);
  • Expérience électrique en basse tension (électrique de bâtiment, moteurs, pompes, panneau de contrôle, etc.);
  • Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
  • Connaissance et maîtrise des logiciels de base tels que MSProject, Netscape ou Internet Explorer, Word, Excel;
  • Connaissance Autocad;
  • Connaissance ETAP;
  • Cherche continuellement à approfondir ses connaissances et habiletés techniques;
  • Connaissance du milieu de PME et du milieu de la haute technologie;
  • Une connaissance dans le fonctionnement et le contrôle des moteurs d’avion est un atout;
  • Nous demandons une connaissance de l’anglais en raison du fort volume de clients à l’international.

Et on ne se limite pas à cela :

  • Une formule de télétravail hybride qui vous permet de travailler de la maison 3 journées par semaine;
  • Un environnement de travail qui priorise autant votre développement professionnel que votre épanouissement personnel;
  • Un club social qui veille à rendre votre quotidien chez nous plaisant et stimulant;
  • Un horaire flexible pour une conciliation travail et vie personnelle;
  • Contribution pour activités physiques / éducatives ou formatives;
  • Du travail d’équipe collaboratif où vos idées sont accueillies et encouragées;
  • Des panneaux solaires de 48KW permettant une autonomie;
  • Et bien plus encore.

Venez faire partie de la solution et unissons-nous par la même passion, celle d'exercer une profession qui lie avec brio l'art de la conception ingénieuse et la réalisation !

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Ingénieur Électrique Puissance

Équipement d'essai Aérospatial CEL Ltée

Longueuil

Ingénieur Électrique / Instrumentation

CEL croit que le travail est plus qu’un emploi, c’est un lieu d’accomplissement. Nous créons des opportunités pour que chacun se réalise et s’épanouisse avec nous. Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d’une culture d’entreprise qui met l’employé au cœur de ses priorités. Fondée en 1988, CEL concentre ses activités sur la conception, la fabrication et la mise en service d'installations sur mesure pour l'essai de moteurs d’aéronefs. Sa gamme de produits et de services s’étend des bancs d’essai pour composantes (pompes, injecteurs, etc.) jusqu’à la livraison d'installations complètes dédiées à un marché international.

Vous aimeriez mettre votre passion à profit et vous joindre à l’équipe d’Ingénierie Électrique à titre d’ingénieur Électrique / Instrumentation ? Sous la responsabilité du directeur de produit instrumentation / électrique, l’ingénieur réalise une variété de tâches reliées à l’ingénierie de conception comprenant étude de problème, analyse de concept, analyse de contrainte, écriture de rapport, dessins et autre tâche reliée à la conception instrumentation / électrique de systèmes. Constamment à la recherche d’idées innovatrices, il travaille en étroite collaboration avec les concepteurs afin d’augmenter la productivité, réduire ou maintenir au minimum le coût de développement et de fabrication de chacun des produits et participe activement à la standardisation des processus et des produits. Toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs, il fait la sélection des composantes et évalue l’aspect technique des différents produits proposés par les fournisseurs.

Vos principales missions :

  • Prépare des concepts et des spécifications;
  • Prépare des devis et cahiers de charge pour les sous-traitants;
  • Recherche des approches originales et alternatives face à des problèmes de conception ou d’ingénierie;
  • Prépare des dessins techniques en format électronique;
  • Vérifie, révise et scelle les calculs finaux et dessins. S’assure que les designs sont réalisables et ce à un moindre coût, valide les données et toutes autres informations;
  • Réalise des analyses manuelles et / ou informatiques de concepts, de problèmes d’ingénierie et de carences des concepts et recommande des actions correctives lorsqu’applicable;
  • Prépare des spécifications techniques, estimés de coûts et échéanciers;
  • Recherche de nouveaux fournisseurs;
  • Fait des recommandations sur la sélection de composantes, effectue des recherches sur des sources alternatives et fait soumissionner les fournisseurs;
  • Vérifie les soumissions et les dessins des fournisseurs;
  • Rédige des rapports et la correspondance reliés à ses fonctions;
  • Réalise des études conceptuelles et des projets de R&D afin de faire avancer les connaissances techniques de l’entreprise. Rédige des comptes rendus hebdomadaires sur l’avancement des travaux en prenant soin d’identifier les obstacles rencontrés et le cheminement utilisé pour résoudre le problème;
  • Supporte, lorsque requis, les installations et la résolution de problème sur les chantiers;
  • Respecte les budgets et échéanciers;
  • L’employé peut être appelé à voyager afin de participer aux installations en chantier.

Votre bagage et vos forces :

  • BAC en génie électrique;
  • 8 ans d’expérience dans un poste similaire dans le secteur de la haute technologie;
  • Expérience en instrumentation;
  • Expérience avec l’acquisition de données (température, pression, vitesse, vibration…) et contrôle (PLC);
  • Expérience électrique en Moyenne Tension (Petit poste de distribution, Variateurs de vitesse, moteurs, transformateurs, protection électrique, Relais SEL, etc.);
  • Expérience électrique en basse tension (électrique de bâtiment, moteurs, pompes, panneau de contrôle, etc.);
  • Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
  • Connaissance et maîtrise des logiciels de base tels que MS Project, Netscape ou Internet Explorer, Word, Excel;
  • Connaissance Autocad;
  • Connaissance ETAP;
  • Cherche continuellement à approfondir ses connaissances et habiletés techniques;
  • Connaissance du milieu de PME et du milieu de la haute technologie;
  • Une connaissance dans le fonctionnement et le contrôle des moteurs d’avion est un atout;
  • Nous demandons une connaissance de l’anglais en raison du fort volume de clients à l’international.

Et on ne se limite pas à cela :

  • Une formule de télétravail hybride qui vous permet de travailler de la maison 3 journées par semaine;
  • Un environnement de travail qui priorise autant votre développement professionnel que votre épanouissement personnel;
  • Un club social qui veille à rendre votre quotidien chez nous plaisant et stimulant;
  • Un horaire flexible pour une conciliation travail et vie personnelle;
  • Contribution pour activités physiques / éducatives ou formatives;
  • Du travail d’équipe collaboratif où vos idées sont accueillies et encouragées;
  • Des panneaux solaires de 48KW permettant une autonomie;
  • Et bien plus encore.

Venez faire partie de la solution et unissons-nous par la même passion, celle d'exercer une profession qui lie avec brio l'art de la conception ingénieuse et la réalisation !

  • Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.
Technicien production électrique

Équipement d'essai Aérospatial CEL Ltée

Longueuil

Description de poste : Technicien production électrique

CEL croit que le travail est plus qu’un emploi, c’est un lieu d’accomplissement. Nous créons des opportunités pour que chacun se réalise et s’épanouisse avec nous. Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d’une culture d’entreprise qui met l’employé au cœur de ses priorités. Fondée en 1988, CEL concentre ses activités sur la conception, la fabrication et la mise en service d'installations sur mesure pour l'essai de moteurs d’aéronefs. Sa gamme de produits et de services s’étend des bancs d’essai pour composantes (pompes, injecteurs, etc.) jusqu’à la livraison d'installations complètes dédiées à un marché international.

Mission

Vous aimeriez mettre votre passion à profit et vous joindre à l’équipe de Production à titre de Technicien production électrique ? Sous la responsabilité du superviseur de production Électrique & Instrumentation, l’employé réalise une variété de tâches reliées à la production, la vérification et la calibration d’équipements d’essai pour l’industrie aéronautique.

Vos principales missions :

  • Effectue le montage et le câblage de différents équipements de haute précision selon des plans.
  • Effectue les travaux avec précision et minutie.
  • Recherche et trouve des approches originales et alternatives face à des problèmes de production.
  • S’assure que la finition des équipements est impeccable.
  • S’assure que l’atelier soit propre et que l’outillage soit en bonne condition pour réaliser les travaux de production.
  • Applique les procédures et les standards de qualité en vigueur.
  • Respecte les budgets et échéanciers.
  • Peut être appelé à la vérification et conformité des systèmes fabriqués par l’entreprise et ses fournisseurs.
  • Peut être appelé à la vérification et la calibration d’équipements d’essai pour l’industrie aéronautique.
  • Peut être appelé à initier des actions correctives et préventives ainsi que des rapports de non-conformité selon les procédures en place.
  • Peut être appelé à participer aux installations en chantier ainsi qu’aux contrats de service chez les clients.
  • Peut être appelé à superviser des sous-traitants en atelier ou lors des installations.
  • Peut être appelé à s’occuper du département réception-expédition.
  • Peut être appelé à participer à des soumissions.

Votre bagage et vos forces :

  • DEP électricien, électromécanicien, électronique, contrôle ou instrumentation.
  • 1-2 ans d’expérience ou étudiant finissant avec de bonnes recommandations.
  • Lire et interpréter des plans mécaniques et électriques.
  • Passionné par son domaine et désireux d’approfondir ses connaissances et habiletés techniques.
  • Débrouillard et capable de produire un travail avec un minimum de supervision.
  • Consciencieux, rigoureux et sensible aux exigences de qualité.
  • Supporter la pression et être sensible au délai de livraison.
  • Français courant - Anglais fonctionnel.

L’employé devra fournir ses propres outils et équipements personnels (pinces, tournevis, …) pour les tâches de production usuelles. Les autres outils et équipements seront fournis par l’employeur.

Et on ne se limite pas à cela :

  • Un environnement de travail qui priorise autant votre développement professionnel que votre épanouissement personnel.
  • Un club social qui veille à rendre votre quotidien chez nous plaisant et stimulant.
  • Un horaire flexible pour une conciliation travail et vie personnelle.
  • Contribution pour activités physiques / éducatives ou formatives.
  • Du travail d’équipe collaboratif où vos idées sont accueillies et encouragées.
  • Des panneaux solaires de 48KW permettant une autonomie.
  • Et bien plus encore.

Venez faire partie de la solution et unissons-nous par la même passion, celle d'exercer une profession qui lie avec brio l'art de la conception ingénieuse et la réalisation !

  • Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.
Ingénieur qualité

Fed Manutech

Longueuil

Description du poste : Ingénieur Qualité

Bonjour, je suis Maxime SOMAGLINO, Conseiller en recrutement FED ManuTech, spécialiste du recrutement temporaire et permanent pour les métiers de l'ingénierie, du génie et du manufacturier.

Nous sommes des experts et parlons votre langage.

Nous nous engageons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre recherche d'emploi et à chaque étape de votre carrière.

Je recrute actuellement pour l'un de mes clients, une entreprise manufacturière située sur la Rive-Sud de Montréal, un(e) Ingénieur Qualité.

Poste permanent 40h / semaine - hybride

Responsabilités

Relevant du Responsable qualité, vous êtes en charge des tâches suivantes :

  • Développer et mettre en œuvre des outils et des processus d'assurance qualité.
  • Gérer les audits internes et externes.
  • Identifier les causes profondes des non-conformités et mettre en place des actions correctives.
  • Assurer la formation et la sensibilisation des équipes aux normes qualité.
  • Collaborer avec les équipes de production et d'ingénierie pour améliorer les performances globales.

Vos compétences professionnelles

  • Rigueur et excellent sens de l'organisation.
  • Bonne capacité de communication et esprit d'équipe.
  • Esprit analytique et méthodique.

Votre profil

  • BAC en génie mécanique, industriel ou toute autre discipline pertinente.
  • 3 à 5 ans d'expérience en gestion de la qualité dans un environnement manufacturier.
  • Connaissance des normes ISO 9001, un atout.
  • Maîtrise de l'anglais et du français, à l'oral et à l'écrit.

Salaire

de 85k$ - 100k$ selon expérience

Avantages

Assurances, REER d'entreprise et autres bénéfices compétitifs.

Utilisation de l'anglais

  • L'utilisation de l'anglais est requise dans le cadre de ce poste pour les raisons suivantes :
  • Communication avec des clients internationaux : Une partie de nos clients étant basés à l'étranger, vous serez amené(e) à échanger régulièrement avec eux en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Collaboration avec des partenaires anglophones : Vous devrez collaborer avec des fournisseurs et partenaires anglophones pour le suivi des commandes et la gestion des contrats.
  • Rédaction de documents en anglais : Vous serez responsable de la rédaction de rapports, de propositions ou de contrats en anglais, à destination de nos clients internationaux.
Concepteur(trice) outillage

Groupe RP

Longueuil

Description du poste

Responsabilités

  • Réaliser la conception d’outils CAD et des dessins de détail pour la fabrication ;
  • Apporter les corrections aux dessins, au besoin ;
  • Utiliser et consulter des procédures, instructions techniques, outils, matériaux et/ou équipements nouveaux pour répondre aux besoins du client ;
  • Concevoir de l’outillage avec ou sans référence ;
  • Comprendre les besoins des clients pour proposer des solutions appropriées et utiles ;
  • Effectuer des recherches de composantes lorsque nécessaire.
  • Faire des recommandations techniques pour optimiser les produits conçus ;
  • Assurer le support aux chargés de projets ;
  • Valider les dessins de conception et les dessins de détails avec les chargés de projets ;
  • Suivre les formations requises dans les délais impartis.

Exigences

  • Diplôme Collégial et/ou Baccalauréat en Génie mécanique ;
  • Minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la conception de l'outillage ou similaire ;
  • Connaissance approfondie de la norme ASME Y14.5M ;
  • Maîtrise de la suite Office et du logiciel Catia V5 ;
  • Capacité à communiquer en anglais (clientèle internationale) ;
  • Connaissance de l’outillage sur les chaînes de montage ;
  • Connaissances hydrauliques, électriques et pneumatiques (atout) ;
  • Capacité à travailler en équipe.
Espace publicitaire
CPI en conception et modélisation 3D en génie routier

exp

Longueuil

Description de poste

Chez EXP, nous sommes animés par le désir de concevoir des solutions innovantes destinées aux milieux bâtis et naturels du monde entier. Nous sommes une firme de génie-conseil d'envergure internationale au sein de laquelle ingénieures et ingénieurs, urbanistes, architectes et autres expertes et experts issus de nombreux domaines scientifiques et techniques, forment une communauté aussi diversifiée que talentueuse qui met son génie créatif à l'œuvre pour élaborer des solutions adaptées et durables aux besoins et enjeux locaux et mondiaux les plus complexes.

En vous joignant à EXP, vous choisissez une équipe qui s'inspire et s'enrichit des différences de ses membres, qui valorise et encourage leur esprit entrepreneurial au sein d'une entreprise détenue par ses employées et employés, qui croit que la diversité la rend plus forte, qui cherche des solutions durables, et qui partage les ambitions de chacun de ses membres, des clients qu'elle sert et des collectivités au sein desquelles elle s'implique.

Faire partie de l'équipe EXP, c'est pouvoir vivre une expérience qui vous est propre, tout en évoluant au sein d'un réseau d'expertes et d'experts travaillant aux quatre coins du monde qui savent que leur travail s'inscrit dans un tout dont la portée est exponentielle. Ensemble, nous sommes EXP.

Prime de référence : 1000$

Envie de concevoir l'avenir avec nous ?

Joignez-vous à notre équipe en tant que CPI en conception et modélisation 3D en génie routier.

En occupant ce poste, vous ferez partie de l'équipe génie routier de notre secteur transport.

Vous aurez l'opportunité de participer à des projets multidisciplinaires majeurs, dont certains changeront le visage du Québec de demain. Peu importe votre lieu de travail, vous pourrez travailler sur des projets réalisés partout au Québec et en Amérique du Nord, notamment grâce à des outils informatiques de pointe. Vous aurez comme principale tâche à concevoir et à modéliser des projets d'infrastructure de transport (routes, autoroutes, voies ferroviaires, aéroports), notamment pour des projets relevant du ministère des Transports du Québec, de la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain, ainsi que des villes.

Vous aurez la chance de faire partie d'une équipe dont les membres sont là les uns pour les autres, une équipe dans laquelle vous sentirez en faire partie dès la première journée et dont la vision n'a pas de limite.

Dès l'arrivée au sein de l'entreprise, la formation sur le logiciel de modélisation Open Road Designer sera offerte par un expert. La modélisation 3D est un atout pour parfaire son expertise en conception et elle est un tremplin pour de nouvelles responsabilités au cours du développement de carrière chez EXP.

Ce que vous réservent vos journées de travail chez EXP

  • Concevoir des projets routiers en 3D à l'aide du logiciel Open Road Designer
  • Établir des designs de géométrie routière
  • Réaliser des études d'avant-projet en génie routier
  • Coordonner les différentes disciplines
  • Rédiger des rapports techniques
  • Concevoir des structures de chaussée et des éléments de sécurité routière
  • Effectuer des analyses de drainage
  • Élaborer des concepts de marquage et de signalisation (incluant la supersignalisation)
  • Effectuer l'ingénierie détaillée des ouvrages routiers
  • Préparer des plans et devis
  • Évaluer des coûts de construction
  • Apporter une assistance technique pendant les travaux

Ce qui fait de vous un atout pour EXP

  • Vous détenez un Baccalauréat en génie civil
  • Vous êtes membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (ou êtes en voie de le devenir)
  • Vous avez la facilité à travailler avec les outils informatiques dans un environnement de haute technologie
  • Vous possédez une bonne capacité d'analyse et le sens de l'initiative, êtes rigoureux, autonome et professionnel
  • Vous avez le goût de faire partie d'une équipe de travail passionnée et de contribuer à son développement
  • Vous avez une connaissance des logiciels CAO en conception routière (un atout)
  • Vous avez une connaissance des logiciels spécialisés reliés aux calculs hydrologiques et hydrauliques (un atout)
  • Vous pouvez communiquer facilement en français à l'écrit et à l'oral et vous avez un anglais fonctionnel (un atout)
Ingénieur électronique (Hardware)

H55

Longueuil

Job Description

À propos de H55

En tant que spin-off technologique de Solar Impulse, le premier avion électrique à avoir fait le tour du monde, la mission de H55 est de rendre l'aviation propre, sûre et abordable.

Les forces et les compétences de l'entreprise résident dans le développement de solutions de propulsion et de stockage d'énergie modulaires, légères et certifiables.

H55 consolide sa position de facilitateur majeur dans le marché de l'aviation électrique en ayant intégré et fait voler 4 avions électriques, en ayant gagné plusieurs clients canadiens et en annonçant récemment la construction d'une nouvelle installation à Longueuil.

A propos du rôle

Dans le cadre du développement de son produit (système de stockage d'énergie), H55 recrute un ingénieur en électronique.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous serez responsable de la conception, du développement et de la vérification des cartes électroniques.

Vous serez directement rattaché(e) au chef d'équipe Item.

Plus précisément, vous serez chargé(e) de :

  • Rédiger le cahier des charges de la carte
  • Créer des schémas de cartes avec :
    • Protections d'entrée et filtrage,
    • Interfaces d'entrée / sortie analogiques mixtes (haute / basse tension, courant, mesures de température, ...),
    • Interfaces numériques,
    • Bus de communication (CAN, RS485),
    • Microcontrôleur,
  • Rédiger la documentation de conception : Description de la conception, calculs et analyse de la conception,
  • Réaliser le layout de la carte (placement des composants et routage),
  • Rédiger des procédures de test de vérification et de validation,
  • Déboguer, dépanner et intégrer la carte,
  • Exécuter les tests formels et les documenter dans un rapport de test,
  • Définir la procédure de test d'acceptation,
  • Soutenir le développement des bancs d'essai,
  • Maintenir une documentation détaillée et méticuleuse tout au long du processus,
  • Gérer toutes les données sous votre responsabilité conformément à nos méthodologies de développement DO-254 et aux règles de gestion de la configuration.

Votre profil

  • Maîtrise ou baccalauréat en ingénierie électronique,
  • 5 à 10 ans d'expérience dans le développement de matériel de haute fiabilité et / ou de sécurité critique (industriel, automobile, médical et / ou aérospatial),
  • Bonne connaissance de :
    • Circuit mixte analogique / numérique, alimentation, architecture haute tension, protection et filtrage,
    • Calculs de circuits électroniques (tolérance / analyse d'erreur),
    • Simulation de circuits (Simetrix ou autre équivalent spice),
    • Maîtrise de la saisie de schémas et de la mise en page de circuits imprimés (outil Altium Designer),
    • Bonne connaissance des normes PCB IPC,
    • Bonnes pratiques EMI / EMC.
  • Des notions d'ingénierie thermique (refroidissement) et d'ingénierie mécanique (boîtier) sont un plus,
  • Une expérience des tests environnementaux (température, vibration, EMI / EMC, DO-160) et des normes d'assurance développement aéronautique (DO-254) est un plus,
  • Apprentissage rapide, rigueur, capacité à résoudre les problèmes de manière analytique et à documenter correctement,
  • Bien organisé, capacité à établir des priorités,
  • Maîtrise de l'anglais et du français,
  • Ce poste peut nécessiter de rares déplacements vers notre siège social en Suisse.

Nous offrons un environnement très dynamique et multiculturel où vous pourrez évoluer et apprendre en travaillant sur des défis ambitieux pour façonner l'avenir de l'aviation électrique. Nous espérons que ce poste est passionnant et pourrait être votre prochaine étape, si c'est le cas, suivez les étapes pour postuler, nous sommes impatients de recevoir votre candidature.

H55 est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et accueille les candidatures de toutes les personnes qualifiées, sans distinction de race, de sexe, de handicap, de religion ou de croyance, d'orientation sexuelle ou d'âge. Tous les aspects de l'emploi, y compris la décision d'embaucher, de promouvoir, de sanctionner ou de licencier, seront fondés sur les compétences, les performances et les besoins de l'entreprise.

About H55

As the technological spin-off of Solar Impulse, the first electric airplane to fly around the world, the mission of H55 is to make aviation clean, safe, and affordable.

The company’s strengths and competencies lie in developing propulsion and energy storage solutions which are modular, lightweight, and certifiable.

H55 is comforting its position as a major enabler in the electric aviation market by having integrated and flown 4 electric airplanes, having gained various Canadian customers and the recent announcement of a new facility in Longueuil.

About the role

In the frame of its product development (Energy Storage System), H55 is hiring an Electronics Hardware Engineer.

Within a multi-disciplinary team, you will be responsible for the Electronic Circuit Board Design, development and verification.

You will report directly to the Item Team Leader.

Specifically, you will be responsible to :

  • Write the board Requirement Specification
  • Create board schematics with :
    • Input protections and filtering,
    • Mixed analog input / output interfaces (High / Low Voltage, current, temperature measurements, …),
    • Digital interfaces,
    • Communication Buses (CAN, RS485),
    • Microcontroller,
  • Write Design documentation : Design Description, Design calculations and analysis …
  • Perform board layout (components placement and routing),
  • Write Verification & Validation test procedures,
  • Debug, troubleshoot and integrate the board,
  • Execute the formal tests and document them in a test report,
  • Define the acceptance test procedure,
  • Support the development of test benches,
  • Maintain detailed and meticulous documentation throughout the entire process,
  • Manage all data under your responsibility according to our DO-254 development methodologies and configuration management rules.

Your Profile

  • Master’s degree or bachelor in electronics engineering,
  • 5-10 years of experience in the development of high reliability and / or safety-critical hardware (industrial, automotive, medical and / or aerospace),
  • Good knowledge of :
    • Mixed analog / digital circuit, power supply, high voltage architecture, protection and filtering,
    • Electronics Circuit calculations (tolerance / error analysis),
    • Circuit simulation (Simetrix or other spice equivalent),
    • Proficiency in Schematics entry and circuit board layout (Altium Designer tool),
    • Good knowledge of PCB IPC standards,
    • EMI / EMC good practices.
  • Notions in Thermal Engineering (cooling) and Mechanical Engineering (enclosure) is a plus,
  • Experience of environmental testing (temperature, vibration, EMI / EMC, DO-160) and aviation development assurance standards (DO-254) is a plus,
  • Fast learner, rigorous, with analytic problem-solving capabilities and ability to properly document,
  • Well organized, capacity to prioritize,
  • Fluency in English and French,
  • This role might require rare travelling to our headquarters in Switzerland.

We offer a highly dynamic and multicultural environment where you can grow and learn by working on ambitious challenges to shape the future of Electric Aviation. We hope this role sounds exciting and could be your next step, if so follow the steps to apply, we are looking forward to receiving your application.

Powered by JazzHR

DvLNPLAc0u

Ingénieur en Matériaux

Sherbrooke OEM ltée

Montréal

Affichage de Poste : Ingénieur Matériaux pour l'Équipe R&D

Titre du Poste

Ingénieur Matériaux - Recherche et Développement

Lieu

Eagle Vizion, 3995 Lesage, Sherbrooke, J1L 2Z9, Canada

Type de Contrat

Permanent

Description de l'Entreprise

Eagle Vizion est une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de tri optique pour l'industrie du recyclage. Fondée avec pour mission de révolutionner la gestion des déchets et le recyclage, Eagle Vizion utilise des technologies avancées de vision et d'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité et la précision du tri des matériaux recyclables.

Missions Principales

  • Recherche et Développement : Concevoir, développer et tester des méthodes de détection de matériaux avec différents types de détecteurs dans le but de créer de nouvelles trieuses optiques.
  • Analyse et Caractérisation : Effectuer des analyses approfondies et caractériser les propriétés des matériaux à l'aide de techniques avancées de spectroscopie, détection I.A., X-ray et plusieurs autres types de détection.
  • Innovation : Sous la supervision du directeur technique, contribuer à l'innovation en proposant de nouvelles idées, en effectuant des tests de validation et en explorant des technologies émergentes.
  • Gestion de Projet : Planifier et gérer des tests et projets de R&D, en assurant le respect des délais et du budget.
  • Collaboration : Travailler en étroite collaboration avec les autres départements (production, qualité, service client) pour assurer la transition des développements du laboratoire à la production.
  • Documentation : Rédiger des rapports techniques, des rapports de tests et des fiches techniques pour les clients qui utiliseront la machinerie.

Profil Recherché

  • Formation : Diplôme universitaire en science des matériaux, génie des matériaux ou domaine connexe.
  • Expérience : Minimum de 3 à 5 ans d'expérience en R&D dans le domaine des matériaux, de préférence dans un environnement industriel.
  • Compétences Techniques : Connaissance approfondie des techniques de caractérisation des matériaux. Expérience en analyse multivariée et en optimisation des procédés. Maîtrise des logiciels de modélisation et connaissance de la programmation C# ou Python.
  • Compétences Personnelles : Esprit d'innovation et de créativité. Excellentes capacités de communication et de travail en équipe. Rigueur scientifique et souci du détail.
  • Langues : Maîtrise du français et bonne connaissance de l'anglais.

Ce Que Nous Offrons

  • Rémunération : Salaire compétitif selon l’expérience.
  • Avantages : Assurance santé et contribution RVER.
  • Développement Professionnel : Opportunités de formation continue et de progression de carrière. Travailler dans un environnement à la fine pointe de la technologie pour la détection avec spectroscopie et I.A. Une grande versatilité de technologies utilisées pour apprendre de nouvelles techniques d’identification.
  • Environnement de Travail : Cadre de travail collaboratif et innovant.

Comment Postuler

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV et une lettre de motivation à [email protected] avec pour objet "Candidature Ingénieur Matériaux - R&D". Les candidatures seront examinées au fur et à mesure, et seuls les candidats retenus seront contactés pour un entretien.

Ingénieur électrique

Calogy Solutions

Montréal

Description de poste

Laissez-nous nous présenter. Calogy Solutions Inc. est une entreprise québécoise active depuis 2020. Nous sommes jeunes, dynamiques, à croissance rapide, axée sur l'innovation de solutions de gestion thermique et le stockage d’énergie pour le transport électrique. Fondée sur une forte culture de transparence et de respect et sur la poursuite d'un objectif commun, notre solution est la clé pour révolutionner l’électrification en prolongeant la durée de vie des batteries, en améliorant leurs performances et en augmentant leur sécurité.

Nous avons un siège ouvert à notre table réservé à un(e) Ingénieur(e) Électrique. Cet individu motivé et passionné aura l'opportunité d'avoir un impact direct sur l’évolution de notre produit et le développement de notre organisation. T’aime toucher à plusieurs aspects du développement ? Continue de lire !

Pourquoi s'asseoir à notre table ?

  • Salaire : selon expérience et concurrentiel
  • 5 Journées de bien-être par année
  • Congé des Fêtes allongé
  • Horaire flexible
  • Télétravail possible
  • Un bonus de 10% en fin d'année sur atteinte d’objectifs ciblés
  • L'opportunité d'exercer votre leadership au quotidien, de jouer un ou plusieurs rôles clés.

Tout cela à proximité immédiate du top management, des collègues, des partenaires et des clients. Ici, vous apprendrez ce qui n'existe pas encore, vous découvrirez ce qui est à la fois vaste et pointu, et vous aurez l'occasion de faire ce qui est juste à grande vitesse. Un salaire équitable, un développement continu et une véritable flexibilité.

Nous avons besoin de quelqu'un pour :

  • Guider l’équipe électrique dans le développement de systèmes embarqués
  • Collaborer avec des ingénieurs et d'autres professionnels sur des tâches techniques
  • Comprendre et concevoir des schémas électroniques
  • Rechercher des composantes et créer des prototypes
  • Analyser les besoins du client et les traduire en spécifications et requis à rencontrer
  • Caractériser expérimentalement les systèmes développés
  • Offrir un support technique aux techniciens et ingénieurs d’autres domaines
  • Comprendre la programmation de microcontrôleurs afin de guider l’équipe de programmation

Ce que vous apporterez à la table :

  • Titulaire d'un Baccalauréat ou maîtrise en génie électrique
  • Être ingénieur confirmé et membre de L'Ordre des Ingénieurs du Québec (Obligatoire)
  • Une expérience pertinente dans le développement électronique
  • Une expérience et un goût dans le domaine des systèmes embarqués
  • Une expérience relative aux batteries et / ou véhicules électriques (atout)
  • Une expérience dans l’électronique de puissance (atout)
  • Une connaissance d'un logiciel de conception de PCB
  • Connaissances des outils de conception comme l'analyse de modes de défaillance
  • Des connaissances fondamentales d'analyse et synthèse de circuit électronique
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et communiquer efficacement
  • Une passion pour l'innovation, un esprit d'analyse
  • Une passion pour le travail en équipe et le partage du savoir
  • Une capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit en français et en anglais
  • Souci du détail
  • Esprit d'organisation
  • Esprit d'analyse
  • Planification
  • Multitâches
  • Résolution de problèmes
  • Travail d'équipe
  • Initiative (avec validation durant le cheminement)
  • Sens de l'urgence
Technicien en électromécanique

Les Moteurs Électriques Gosselin inc.

Montréal

Description du poste

Joignez notre équipe et bénéficiez, entre autres, des avantages suivants :

  • Équipe stable et dynamique
  • Congé payé pour votre anniversaire
  • Horaire ajusté pour l'été (un vendredi de congé sur 2)
  • Activités sociales organisées par l'entreprise (Golf, Barbecue, soupers, etc.)
  • Dîners trimestriels pour favoriser la cohésion d'équipe et le partage d'information
  • REER collectif
  • Gym sur place

Responsabilités

Le technicien en électromécanique évalue et effectue les réparations nécessaires aux composantes défectueuses de notre clientèle, en plus d'effectuer les différents appels de services. Il aura à effectuer, entre autres, mais sans s’y limiter, les tâches suivantes :

  • Démonter et évaluer les composantes (moteurs, spindles, servomoteurs, etc.)
  • Effectuer les réparations nécessaires
  • Réaliser le travail chez les clients lors des appels de services (alignement laser, équilibrage dynamique, tests de surge, etc.)
  • Effectuer les tests et compléter les rapports
  • Toutes autres tâches connexes

Exigences et conditions de travail

  • DEC en génie électrique, électrodynamique ou l’équivalent ou encore expérience de travail pertinente
  • 3 à 5 années d’expérience
  • Dextérité manuelle, polyvalence, débrouillardise et autonomie
  • Habiletés pour le travail d’équipe
  • Habiletés en service à la clientèle (lors du service chez les clients)
  • Connaissances informatiques
  • Connaissances de base en anglais
  • Être capable de lire et comprendre des schémas
Espace publicitaire
Ingénieur procédés

Tekna

Montréal

À PROPOS DE TEKNA

Tekna est une société publique de haute technologie dont le siège social est situé à Sherbrooke. Elle possède des filiales en Europe et en Asie. Tekna compte deux (2) entreprises à Sherbrooke : Tekna Systèmes Plasma et Tekna Matériaux Avancés, situés dans le parc industriel de Sherbrooke. Tekna est spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente de poudres métalliques et de systèmes plasma intégrés. Nos poudres métalliques sont principalement destinées au marché de la fabrication additive (impression 3D) pour les marchés de l’aéronautique, du biomédical, de l’automobile et de la microélectronique. Tekna est une entreprise en pleine croissance reconnue mondialement qui accumule plus de 30 ans d'expérience.

POURQUOI TRAVAILLER CHEZ TEKNA?

  • 40 heures de congé personnel par année
  • Plan complet d'assurance collective : (maladie, dentaire, services paramédicaux, soins de la vue, assurances invalidité court et long terme, assurance annulation voyage) - contribution de l'employeur à 50%
  • Contribution de l'employeur à un REER collectif
  • Services de télémédecine
  • Programme d’aide aux employés et famille
  • Faire partie d’une entreprise innovante, reconnue mondialement, accumulant plus de 30 ans d’existence, en pleine croissance, à la bourse depuis mars 2021
  • Possibilité d'avancement
  • Ambiance de travail dynamique où règne l'entraide
  • Environnement de travail axé sur le partage des connaissances
  • Pour avoir la possibilité de vous épanouir dans une entreprise véhiculant des valeurs telles que l’engagement, le respect, la collaboration et l’innovation

SOMMAIRE DU POSTE

L’ingénieur(e) de procédés est responsable du suivi de la performance des systèmes de plasma à induction utilisés dans un environnement manufacturier à haut rendement. Le ou la titulaire du poste collabore au sein d’une équipe technique hautement compétente et motivée par le succès de l’entreprise. Il ou elle travaille également en étroite collaboration avec l’équipe de production des poudres métalliques afin d’assurer la rencontre des objectifs de rendement, de qualité et de croissance de l’entreprise.

Il ou elle occupe les responsabilités suivantes :

  • Assurer la qualité de la production de poudres métalliques en utilisant des méthodes statistiques pour analyser et documenter les données de production;
  • Diagnostiquer les déviations dans le procédé et identifier les opportunités d’amélioration;
  • Participer à la conception de solutions novatrices pour améliorer le procédé de fabrication;
  • Améliorer la stabilité et le rendement du procédé;
  • Assurer un support technique auprès des équipes de production;
  • Travailler étroitement avec toute l’équipe d’ingénierie pour l’atteinte des objectifs de production;
  • Gérer divers projets d’amélioration qualité, SST et productivité;
  • Optimiser la programmation des machines;
  • Contrôler la documentation technique des équipements (P&ID, programmation, etc.).

Exigences

  • BAC en génie chimique, en génie métallurgique et des matériaux ou autres équivalences;
  • Membre de l’OIQ avec un minimum de 5 ans d’expérience dans un environnement manufacturier;
  • Connaissances de procédés industriels automatisés et instrumentation;
  • Connaissances des analyses de risques en sécurité machine méthode Hazop (un atout);
  • Flexibilité occasionnelle pour supporter les opérations à l’extérieur des horaires de travail réguliers;
  • Aptitude démontrée à travailler en groupe dans des équipes multidisciplinaires;
  • Responsable, sens de l’initiative, polyvalent, créatif, rigoureux et excellent esprit d’analyse;
  • Capable de gérer plusieurs projets à la fois;
  • Curieux (désir d’apprendre), engagé, organisé;
  • Français 5 / 5 (parlé et écrit) et anglais fonctionnel 3 / 5 (parlé et écrit) pour communiquer avec les fournisseurs internationaux et lire de la documentation en anglais.
Technicien / Technicienne en systèmes aéronautiques

Forces armées canadiennes

Montréal

Description de poste : Technicien / Technicienne en systèmes aéronautiques

Perspective

L’ingénierie et les travaux pratiques sur les aéronefs vous intéressent? Une carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant que technicien / technicienne en systèmes aéronautiques vous permet de vous occuper de la manœuvre, de l’entretien courant et de la maintenance des aéronefs des FAC, de l’équipement au sol et des installations de soutien connexes.

Aperçu

Les techniciens / techniciennes en systèmes aéronautiques sont chargés de la maintenance des systèmes d’aviation, notamment :

  • du groupe motopropulseur,
  • de la cellule,
  • du circuit électrique de base et de leurs composants connexes.

Ils exécutent également les tâches suivantes :

  • mettre à l’essai, inspecter et réparer les systèmes aéronautiques,
  • effectuer les vérifications d’assurance de la qualité,
  • remplir les formulaires et collecter les données statistiques des aéronefs,
  • s’acquitter de tâches liées à l’entretien courant au premier échelon, comme le guidage au sol, le stationnement, le remorquage, le démarrage, le ravitaillement en carburant, le lavage et le déglaçage,
  • utiliser du matériel de soutien des aéronefs.

Conditions d'enrôlement

Pour pouvoir vous enrôler dans les FAC, vous devez :

  • posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent vivant au Canada,
  • avoir au moins 18 ans (17 ans avec le consentement parental), sauf :
    • pour les programmes d’études subventionnées – avoir au moins 16 ans (avec le consentement des parents),
    • pour la Première réserve – avoir au moins 16 ans (avec le consentement des parents) et être aux études à temps plein,
  • avoir terminé la 10e année ou le 4e secondaire au Québec (certains emplois exigent un niveau de scolarité plus élevé).

Options d’études subventionnées

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES MR)

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidats s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et du collège approprié.

Environnement de travail

Les techniciens / techniciennes en systèmes aéronautiques sont principalement affectés à une base aérienne, où ils travaillent dans :

  • un atelier de maintenance d’aéronefs,
  • un hangar de maintenance,
  • à bord d’aéronefs,
  • dans un laboratoire ou sur la ligne de vol.

Ils peuvent aussi travailler dans des unités d’hélicoptères tactiques sur le terrain ou à bord de navires. Les techniciens / techniciennes sont parfois amenés à travailler par quarts et à faire des heures supplémentaires. Ils peuvent travailler dans les escadres et les bases des Forces armées canadiennes au Canada, dans l’Arctique et dans d’autres régions du monde en réponse aux engagements de l’OTAN et de l’ONU.

Qualification militaire de base

La première étape de l’instruction est le cours de qualification militaire de base ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec ou dans divers établissements d’instruction dans tout le Canada, d’Esquimalt, en Colombie-Britannique à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de garantir que toutes les recrues répondent à la norme de condition physique des FAC. Par conséquent, l’entraînement est exigeant sur le plan physique, mais réalisable.

Instruction des techniciens / techniciennes en systèmes aéronautiques

Les techniciens / techniciennes en systèmes aéronautiques fréquentent l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden en Ontario. Ils suivent une instruction commune, laquelle comprend une instruction de huit semaines sur l’entretien mécanique et l’entretien des aéronefs. À la suite d’une affectation dans un escadron, ils fréquenteront l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes et entreprendront leur instruction professionnelle sur une période de 23 semaines. Notamment :

  • théorie du vol (aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante),
  • éléments électriques de base,
  • structures d’aéronefs,
  • groupes motopropulseurs,
  • câblage et soudage,
  • entretien courant d’aéronefs,
  • instruments de bord,
  • publications sur les aéronefs,
  • sécurité des vols,
  • commandes de vol,
  • circuits hydrauliques, de carburant et de déglaçage, et freins,
  • circuits de climatisation.

Instruction spécialisée disponible

Les techniciens / techniciennes en systèmes aéronautiques pourraient se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées en suivant des cours magistraux ou une formation en cours d’emploi, notamment :

  • technique d’instruction,
  • cours portant sur un type d’aéronef,
  • cours portant sur un type de moteur,
  • gestion du cycle de vie du matériel,
  • manutention des fluides d’aviation,
  • dépistage et contrôle de la corrosion,
  • rédaction technique,
  • inspection technique et assurance de la qualité,
  • cours d’enquêteur sur la sécurité des vols.

Instruction avancée disponible

À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les techniciens / techniciennes en systèmes aéronautiques qui ont les aptitudes et le potentiel nécessaires se verront offrir des occasions d’instruction de niveau avancé. Notamment :

  • administration des aspects techniques,
  • leadership et gestion.

Études exigées

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum la 10e année ou le 4e secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales, notamment :

  • mathématiques appliquées de 10e année (Mathématiques 416 ou Culture, société et technique 4).

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Plan d’enrôlement direct des officiers / officières

Le candidat idéal aura déjà un diplôme ou un « Sceau rouge » pour une profession civile connexe. Si vous détenez déjà un diplôme universitaire ou collégial, les FAC détermineront si votre programme d’études correspond aux critères du poste et peuvent optimiser votre progression, après avoir obtenu votre qualification militaire de base. L’instruction de base est requise avant toute affectation.

Enrôlez-vous dans les FAC

Pour en savoir davantage au sujet du métier de technicien / technicienne en systèmes aéronautiques, visitez le site www.forces.ca/fr, parlez à un recruteur au centre de recrutement le plus près de chez vous ou composez le 1-800-856-8488.

Explorez plus de 100 autres possibilités d’emploi à www.forces.ca/fr/carrieres.

Ingénieur Mécanique

Service Industriel Mécanix inc.

Montréal

Description du poste

Poste dans la région de Bellechasse, Sainte-Justine, près de Lac-Etchemin. Importante entreprise dans le domaine de la fabrication d'équipement de manutention de renommée mondiale. Emploi situé à environ 30 minutes de la Ville de St-Georges de Beauce.

Responsabilités

Sous la supervision du directeur de l’ingénierie, le titulaire du poste est appelé à :

  • Travailler au sein d’une équipe dans la conception d’équipements de manutention qui font appel à des connaissances en hydraulique, en usinage, en soudure et en mécanique.
  • Faire la conception 3-D des nouveaux équipements à l’aide de nos logiciels CAD, en collaboration avec un ingénieur mécanique et un coordonnateur de projet.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de projet afin de s’assurer que tous les livrables et toutes les échéances ont été respectés.
  • Travailler en étroite collaboration avec les départements de production, achat et service afin de s’assurer de la fabricabilité et de la durabilité de son design.
  • Offrir du support technique aux autres départements et/ou à nos clients, ce qui peut exiger de se déplacer à l’extérieur du pays pour ce faire.

Exigences du poste

  • Baccalauréat en génie mécanique
  • Connaissance d’un logiciel CAD 3-D
  • Capacité de travailler en équipe
  • Bilinguisme
  • Connaissance technique de l’équipement lourd (atout)
  • Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec (atout)
Directeur de projet

St-Amour

Greenfield Park

Description du poste :

Nous cherchons un(e) directeur(trice) de projet pour rejoindre une équipe dynamique et passionnée au sein d'un entrepreneur général situé à Québec. Cette entreprise multidisciplinaire, spécialisée en construction et ingénierie, possède une vaste expérience pour les projets de grandes envergures. Elle offre des services complets, allant de la gestion de projets à l'exécution de travaux.

Responsabilités :

  • Planifier, organiser et superviser les projets de construction de la conception à l'achèvement
  • Collaborer avec les ingénieurs, architectes et sous-traitants pour assurer le respect des délais et des budgets
  • Gérer les calendriers, coordonner les ressources pour optimiser l'efficacité
  • Maintenir une communication efficace avec toutes les parties prenantes et fournir des mises à jour régulières
  • Identifier et résoudre les problèmes pour minimiser les interruptions et retards
  • Fournir un appui technique sur les chantiers
  • Servir de soutien et de référence pour les chargés de projets
  • Participer aux réunions avec clients, fournisseurs et sous-traitants

Habiletés et qualifications :

  • DEC ou Baccalauréat en génie mécanique
  • Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec
  • 3 ans d'expérience dans un poste similaire
  • 10 ans d’expérience en gestion de projet
  • Avoir des connaissances en mécanique lourde et estimation
  • Logiciel Dreeven (un atout)
Surintendant génie civil

Hays

Montréal

Description de Poste

Responsabilités :

  • Assurer la coordination entre les divers sous-traitants et contremaîtres sur les projets de génie civil.
  • Apporter le support technique au chantier et collaborer avec le chargé de projets à l’établissement des solutions envisageables.
  • Vérifier l’application du programme de santé et de sécurité au travail sur les chantiers de génie civil.
  • Exécuter un contrôle qualité des travaux exécutés, en particulier pour les infrastructures civiles.
  • Participer au développement des méthodes de travail spécifiques aux projets de génie civil.
  • Établir les méthodes de travail permettant de respecter les calendriers d’exécution, et coordonner les activités avec les autres services.
  • Résoudre les problèmes liés au travail et recommander des mesures visant à augmenter la productivité.
  • Vérifier la tenue de chantier et appliquer les recommandations nécessaires.
  • Participer, avec le chargé de projets, à la réunion de mise en chantier et à la préparation de l’échéancier détaillé des travaux ainsi que des échéanciers périodiques si requis.
  • Coordonner avec le département des achats et de la logistique les matériaux nécessaires aux projets de génie civil.
  • Assister aux réunions de planification du calendrier.
  • Faire suivi avec le chargé de projets en cas de problématique majeure.
  • Mentorer les nouveaux surintendants, contremaîtres et personnel de chantier au besoin.
  • Former des travailleurs ou veiller à leur formation (procédures de chantiers, règles de sécurité, mesures d’urgence, etc.).
  • Faire la vérification et l’inventaire du chantier (équipements, outillage et matériaux) et faire parvenir l’information au département de la logistique.
  • Collaborer avec les ingénieurs civils pour assurer la conformité des travaux aux normes et aux spécifications techniques. Superviser les travaux de génie civil, y compris les fondations, les structures et les infrastructures.

Conditions :

  • Être titulaire d’un diplôme en génie civil, en architecture, ou en génie de la construction.
  • Posséder de 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine de la construction civile.
  • Posséder des habiletés à travailler en équipe et en planification.
  • Maîtriser la lecture de plans et devis.
  • Avoir une grande disponibilité et un leadership reconnu.
  • Le bilinguisme français et anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit, est obligatoire.