-->

Étudiants : C’est correct de n’obtenir qu’une note de passage !

, par Elsa Moreira.

Étudiants en génie : à l’aube de vos examens, il est important de vous rappeler que de nombreux cours sont réussis avec de très faibles notes !

Ceux qui n’étudient pas le génie sont peut-être déjà en train de lever les sourcils, mais c’est qu’ils ne réalisent pas vraiment que survivre à un cursus de génie requiert beaucoup de sueur, de sang et de larmes.

Chaque matière et chaque évaluation représente un combat quotidien, alors chaque étudiant se sent exalté de réussir un examen, peu importe sa note, comme le confirme un article publié sur GineersNow.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
technicien/technicienne en arpentage
ORAM Plomberie du bâtiment (autrefois division d'installation de Baliscus)
18165 Rue J A Bombardier, Sainte-Anne-des-Plaines, QC J0N 1H0, Canada
2 Nov. 2020 Consulter

 

En effet, la plupart des étudiants en génie ont même l’impression, à juste titre, qu’ils ont beau faire des efforts pour avoir de meilleures notes, une force de la nature, un peu comme la gravité, les tire vers le bas. C’est sûrement à cause du nombre de formules et de constantes qu’ils doivent apprendre, et des situations complexes qu’ils doivent résoudre à partir de ces diverses formules.

Cependant, même si certaines de ces notes s’avèrent plutôt basses, l’étudiant en génie fait toujours de son mieux; il passe souvent des jours et des nuits à réviser et à étudier, en plus de devoir compléter ses travaux des autres cours et de tenter, à travers tout ça, de conserver une vie sociale décente.

C’est ce qui donne à l’étudiant en génie le droit de se sentir satisfait en n’obtenant qu’une note dans la moyenne, ou même de passage : le travail acharné qu’il a dû mettre pour y arriver.

De toute manière, la plupart des écoles de génie normalisent la note de passage, c’est-à-dire qu’elle est ajustée aux notes obtenues par les étudiants inscrits à un cours. Il est donc possible, dans certains programmes plus difficiles, de passer avec une note aussi faible que 7/20 !

Ainsi, la qualité d’un ingénieur ne peut être réduite à ses notes; elle devrait plutôt être déterminée à sa manière de travailler et à ses compétences une fois sur le terrain.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.