-->

Comment les étudiants en génie devraient se préparer à un examen

, par Elsa Moreira.

À l’aube de vos derniers examens de la session, voici comment vous préparer pour être le plus performant possible.

Avec les vacances des fêtes qui approchent, vous êtes probablement très fatigués et vous éprouvez sans doute de la difficulté à vous concentrer. Courage ! Les examens sont bientôt terminés. Pour vous garantir de bonnes performances aux examens malgré votre épuisement d’avant-vacances, un article de GineersNow propose des conseils qui vous aideront à mieux vous y préparer !

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Architecte
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
457, rue des Écoles, Drummondville (Québec), J2B6X1,
25 Mar. 2020 Consulter

Évitez la procrastination

Tout le monde sait que les étudiants en génie ont tellement de choses à étudier qu’ils peuvent parfois être dépassés. Cependant, des études prouvent qu’attendre la dernière minute avant l’examen et tout étudier d’un bloc n’est pas une bonne habitude, et qu’une meilleure organisation de son emploi du temps est préférable.

Ainsi, il vaut mieux étudier par intervalles de 20 à 50 minutes avec des pauses de 5 à 10 minutes, pour mieux tout retenir sur le long-terme. De plus, il ne faut surtout pas faire des nuits blanches. Selon des chercheurs, cela réduit vos capacités de réflexion et votre mémoire pendant des périodes pouvant aller jusqu’à quatre jours.

 

Faites de l’exercice

Qui a le temps de faire du sport, n’est-ce pas ? Apparemment pas les étudiants en génie, qui ont généralement plus de cours et d’études que les autres. Pourtant, cela pourrait grandement les aider, puisque 20 minutes de cardio suffisent à améliorer la mémoire. Que ce soit en dansant, en courant, ou en faisant n’importe quel autre sport, la cardio augmente votre énergie et réduit le stress !

 

Mangez correctement

Vous connaissez l’expression : un esprit sain dans un corps sain. Cela veut dire qu’il faut miser sur les fruits, les légumes, et autres aliments sains, plutôt que sur les surgelés et la restauration rapide. Une alimentation équilibrée permet une meilleure performance. Coupez donc de votre régime alimentaire les aliments trop sucrés, salés ou gras. De toute façon, avec le temps des fêtes qui approche vous aurez amplement le temps de vous rattraper en termes de nourriture riche !

 

Changez d’air

Si vous le pouvez, essayez d’étudier pour votre examen à des endroits différents. En alternant différents lieux quand vous étudiez, cela vous aide à mieux retenir ce qu’on apprend, car le cerveau associe de manière subtile ce que vous étudiez avec votre environnement. Ainsi, lorsque vous passerez votre examen, vous penserez au salon, à la cuisine, à votre chambre, etc…

 

Entraînez-vous

Pas la peine de tout surligner, ou de trop vous relire. En effet, des études ont montré que ces techniques n’améliorent pas forcément la performance des étudiants. Au lieu de ça, faites plutôt des examens blancs et essayez de résoudre des problèmes avec vos connaissances. Vous retiendrez plus facilement vos leçons en effectuant des exercices qu’en essayant de tout retenir par cœur.

 

Sur ce, bonne fin de session à tous !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.