-->

Quelques clés du succès que les ingénieurs n’apprennent pas à l’université

, par Elsa Moreira.

Ce n’est pas parce que vous possédez un diplôme en génie que vous avez automatiquement tout ce qu’il faut pour être un bon ingénieur…

La plupart des ingénieurs évaluent la qualité d’un professionnel à ses connaissances et aux notes obtenues durant son parcours universitaire. Pourtant, les connaissances théoriques ne constituent pas l’entièreté des compétences d’un ingénieur; plusieurs qualités se doivent d’être bien développées pour qui veut devenir un professionnel accompli. Quels sont donc les comportements à acquérir pour atteindre le succès dans sa carrière? En voici une petite liste.

 

Un emploi pour vous?

Sortez de votre zone de confort

Même si l’université laisse une autonomie assez large aux étudiants, le système tel qu’il existe actuellement place un certain cadre auquel les étudiants se conforment : un horaire, des examens, des devoirs, etc. Mais une fois que vous quittez les bancs d’école, vous n’avez plus cette zone de confort sur laquelle vous appuyer.

L’une des clés du succès est la prise de risque. Pour grandir en tant qu’ingénieur accompli, vous devez sortir de votre zone de confort et trouver comment atteindre vos objectifs par vous-même, et de façon authentique.

 

Visez la Lune

Dans une société où de plus en plus de gens sont diplômés et compétents, vous devez vous battre pour vous démarquer et suivre vos rêves. Tout le monde n’a pas les mêmes objectifs, alors vous devrez sûrement vous débrouiller seul pour devenir la personne et le professionnel que vous souhaitez être.

 

Travaillez dur, très dur

Même le plus talentueux des ingénieurs doit travailler fort pour réussir. Si vous travaillez plus que demandé ou nécessaire, vous serez capable d’accomplir de grandes choses en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

 

N’arrêtez jamais d’apprendre

Peut-être avez-vous terminé l’université, mais ce n’est pas une raison pour arrêter d’apprendre. Vous devez toujours garder l’esprit ouvert et garder un œil sur les évolutions qui ont lieu autour de vous, sous peine de finir complètement à la ramasse. Ce n’est pas pour rien que l’Ordre des Ingénieurs du Québec oblige ses membres à suivre des heures de formation obligatoires!

 

Ayez une vision

Vous n’êtes pas un voyant ou un médium, mais vous devez quand même songer à votre futur pour le planifier. Ayez un but final, un objectif derrière tout ce que vous faites. Cela vous aidera à faire les bons choix et à préserver votre motivation.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.